91ÉçÇř
BoursièreĚýpostdoctorale BMO
julieravary [at] hotmail.com (Courriel)
Julie Ravary-Pilon a rĂ©cemment complĂ©tĂ© une recherche postdoctorale sur les pratiques artistiques des vidĂ©astes fĂ©ministes dans l’espace socionumĂ©rique, financĂ©e par le CRSH au sein du Centre de recherche interuniversitaire sur la culture et la littĂ©rature quĂ©bĂ©coises et en partenariat avec l’Institut de recherche et d’études fĂ©ministes Ă l’UQAM. Elle dĂ©tient un doctorat en Ă©tudes cinĂ©matographiques de l’UniversitĂ© de MontrĂ©al. Sa thèse, portant sur les mises en images des corps fĂ©minins dans l’histoire du cinĂ©ma quĂ©bĂ©cois, a Ă©tĂ© publiĂ©e aux Presses de l’UniversitĂ© de MontrĂ©al Ă l’automne 2018 sous le titre . Elle a rĂ©cemment organisĂ© la confĂ©renceĚýĚýĂ la CinĂ©mathèque quĂ©bĂ©coise et publiĂ© de nombreux articles portant sur le cinĂ©ma, la tĂ©lĂ©vision, la littĂ©rature, le web et l’histoire des femmes au QuĂ©bec.
Le projet de recherche postdoctorale CRIEM-BMO 2019-2020 de Julie Ravary-Pilon sous la supervision de la professeure Marion Froger, soulève le problème de la sous-représentativité des femmes dans la toponymie de Montréal, et plus particulièrement dans celle du métro.
En 2016, les femmes reprĂ©sentaient 6 % du panorama toponymique de MontrĂ©al contre 50 % pour les hommes (44 % sont des toponymies qui ne sont pas en lien avec des personnages historiques) et le mĂ©tro de MontrĂ©al se distingue particulièrement avec ses 28 noms de station sur 68 qui n’honorent queĚýdes hommes de descendance europĂ©enne.ĚýPar son projet de recherche-action intitulĂ© Pour des rĂ©cits montrĂ©alais inclusifs : recherche-action fĂ©ministe du mĂ©tro de MontrĂ©al, Julie Ravary-Pilon vise Ă proposer une carte revisitĂ©e du mĂ©tro de MontrĂ©al via une toponymie fĂ©ministe intersectionnelle Ă partir de rĂ©cits qui mettent en lumière la contribution des femmes Ă l’histoire de la ville.
Par sa recherche-action au CRIEM, JulieĚýRavary-Pilon compte produire, en collaboration avec les actrices et acteurs du milieu, une carte revisitĂ©e du mĂ©tro qui fera l’objet d’une exposition Ă mĂŞme l’espace urbain. Au moment oĂą prospèrent les Ă©tudes mettant en Ă©vidence les diffĂ©rentes modalitĂ©s de la reprĂ©sentation de la pluralitĂ© des identitĂ©s et des appartenances dans l’espace public, une Ă©tude fĂ©ministe des rĂ©cits historiques mis en exposition dans le rĂ©seau de transport en commun d’une mĂ©tropole visera Ă©galement Ă rendre le rĂ©seau en transport en commun du mĂ©tro de MontrĂ©al plus inclusif et Ă©galitaire pour les citoyens et citoyennes qui le frĂ©quentent.
Pour découvrir le parcours académique et personnel de Julie Ravary-Pilon, .