91ÉçÇř

Remercier les travailleurs de la santé, un repas à la fois

Un groupe d’étudiants de troisième année en médecine s’est associé à des restaurants locaux pour livrer des repas aux travailleurs de la santé pendant la pandémie de COVID-19.

Des inhalothérapeutes heureux de l’Hôpital général juif s’apprêtent à faire honneur aux délicieux repas fournis par Falafel St. Jacques.

Au début mars, Jordana Serero, Olivier Del Corpo et Melissa Vitagliano étaient des étudiants de troisième année en médecine comme les autres, en cours de stages cliniques dans des hôpitaux de la région.

Deux semaines plus tard, lorsque la province a pris des mesures pour lutter contre la pandémie de COVID-19, leurs stages ont pris fin abruptement. Pourtant, les étudiants n’avaient pas dit leur dernier mot.

« Environ une semaine après la fin de nos stages, nous étions sur FaceTime et nous parlions des travailleurs qui se battaient en première ligne contre la pandémie », explique Jordana Serero, qui souhaite travailler en médecine interne une fois son diplôme en poche. « Jusqu’à tout récemment, ces personnes étaient nos collègues. Nous nous sommes demandé comment nous pouvions les aider à traverser cette période éprouvante. »

« Notre façon de dire merci »

En communiquant avec leurs collègues, les étudiants se sont rendu compte que ces derniers avaient besoin de nourriture, et surtout de mets préparés.

« La situation est chaotique dans les hôpitaux, et beaucoup de gens n’ont pas le temps de se préparer des repas. De retour à la maison, ils sont si épuisés qu’ils ne pensent même pas à cuisiner », explique Jordana Serero.

Le trio a donc décidé de livrer des repas fraîchement cuisinés au personnel des hôpitaux, aux professionnels de la santé, aux gardiens, au personnel administratif – « à toutes les personnes qui travaillent en première ligne », précise-t-elle. « C’est notre façon de les remercier. »

C’est comme ça que MerciMeals MTL a vu le jour.

Soutien aux travailleurs de la santé et aux restaurants locaux

Avec l’aide d’Anthony Thorburn, de Vincent Palmieri, de Kaylie Schachter et d’Alexa Del Corpo, des compagnons d’études, l’équipe a mis en place une et a commencé à solliciter la participation de restaurants locaux, sans toutefois leur demander de faire don de nourriture. L’équipe MerciMeals MTL a plutôt insisté pour acheter les repas.

« Nous voulons recueillir des fonds pour être en mesure d’acheter des repas, précise Jordana Serero. Les restaurants ont perdu beaucoup d’argent, et nous ne voulions pas leur demander de donner de la nourriture. Nous cherchions à soutenir les travailleurs de la santé tout en donnant un coup de pouce aux restaurants locaux. »

Jordana Sereno ajoute que les propriétaires de restaurant ont fait preuve d’une « générosité incroyable » en ajustant leurs prix pour que MerciMeal MTL en ait plus pour son agent. Une douzaine de restaurants participent au projet.

Des étudiants en médecine livrent des repas en toute sécurité

Chaque jour, l’équipe livre des repas aux travailleurs du Centre hospitalier de St. Mary, de l’Hôpital général juif, de l’Hôpital Royal Victoria, de l’Hôpital général de Montréal ou d’un CLSC local. Elle aimerait aussi offrir ce service aux pharmacies. « Nous assurons les livraisons nous-mêmes, déclare Jordana Serero. Nous sommes étudiants en médecine, et nous voulons que le transfert de nourriture se fasse de la façon la plus sûre possible. »

« Beaucoup de gens nous disent qu’un bon repas les aide à tenir le coup, et nous voyons la gratitude sur leurs visages lorsque nous leur livrons les repas. »

Une belle solidarité

La campagne GoFundMe de MerciMeal MTL a atteint son objectif de 20 000 $ en trois jours, et les dons continuent d’affluer. Jordana Sereno assure que les livraisons se poursuivront tant qu’il y aura des fonds. En fait, l’équipe espère pouvoir faire encore plus et répondre aux demandes d’autres travailleurs de la santé de partout en ville.

Elle avoue que l’équipe ne s’attendait pas à un accueil aussi rapide et enthousiaste. « C’est un bel exemple de solidarité. Face à une épreuve, les gens sont vraiment prêts à se serrer les coudes. »

Pour faire un don au projet MerciMeals MTL, rendez-vous sur la de l’équipe. Si vous désirez apporter votre aide, notamment en tant que chauffeur, écrivez à mercimealsmtl [at] gmail.com ().

Back to top