91ÉçÇű

Nouvelles

Une nouvelle espĂšce d’ichtyosaure dĂ©couverte dans la collection d’un musĂ©e

Un fossile de reptile marin vieux de 182 millions d’annĂ©es accroĂźt la diversitĂ© des espĂšces d’ichtyosaures du jurassique
±ÊłÜČú±ôŸ±Ă©: 2 July 2020

Une nouvelle espĂšce d’ichtyosaure, l’Hauffiopteryx altera (du latin « diffĂ©rent de »), a Ă©tĂ© dĂ©couverte par des chercheurs de l’UniversitĂ© 91ÉçÇű et du musĂ©e national d’histoire naturelle de Stuttgart, en Allemagne.

Les ichtyosaures (« lĂ©zard-poisson »), un groupe de reptiles ressemblant au thon qui peuplaient les mers de la Terre durant l’ùre mĂ©sozoĂŻque, ont Ă©tĂ© dĂ©couverts par les scientifiques au dĂ©but du 19e siĂšcle. Semblables aux dauphins modernes, les ichtyosaures ont subi de profondes transformations pour s’adapter aux milieux aquatiques. Par exemple, leurs pattes sont devenues des nageoires et un aileron et une nageoire caudale sont apparus.

À la suite d’un examen mĂ©ticuleux de tous les spĂ©cimens d’Hauffiopteryx typicus, une petite espĂšce de deux mĂštres de long, on a constatĂ© qu’un spĂ©cimen particulier en Allemagne Ă©tait en fait diffĂ©rent.

« MĂȘme si les Ă©cosystĂšmes marins Ă©taient gĂ©nĂ©ralement semblables partout en Europe Ă  cette Ă©poque, on remarque qu’il y avait quelques espĂšces rares et possiblement endĂ©miques », explique Dirley Cortés, Ă©tudiante aux cycles supĂ©rieurs sous la supervision du professeur Hans Larsson au MusĂ©e Redpath de l’UniversitĂ© 91ÉçÇű et coauteure de l’étude publiĂ©e dans . « Cette dĂ©couverte nous en dira beaucoup sur le fonctionnement de ces anciens Ă©cosystĂšmes. »

Les fossiles ont Ă©tĂ© exhumĂ©s du schiste Ă  posidonies, une formation gĂ©ologique du dĂ©but de l’ùre jurassique situĂ©e Ă  la croisĂ©e de l’Autriche, de la RĂ©publique tchĂšque, de l’Allemagne, du Luxembourg, des Pays-Bas et de la Suisse. On a dĂ©terrĂ© dans ce site exploitĂ© depuis plus de 200 ans des milliers de squelettes d’ichtyosaures magnifiquement bien prĂ©servĂ©s mesurant entre deux mĂštres et plus de dix mĂštres de longueur et appartenant Ă  sept espĂšces. Des tissus mous fossilisĂ©s, le contenu d’estomacs et des embryons y ont Ă©galement Ă©tĂ© dĂ©couverts.

« Nous avons Ă©tĂ© surpris de dĂ©couvrir que ce petit spĂ©cimen de la taille d’un dauphin, qui avait Ă©tĂ© trouvĂ© il y a des dĂ©cennies, Ă©tait une nouvelle espĂšce », raconte Erin Maxwell, conservatrice des fossiles de vertĂ©brĂ©s aquatiques au MusĂ©e national d’histoire naturelle de Stuttgart et principale auteure de l’étude. « Il y a une grande diversitĂ© d’espĂšces dans les vastes collections de notre musĂ©e qui attend encore d’ĂȘtre dĂ©couverte. »

L’UniversitĂ© 91ÉçÇű

FondĂ©e en 1821 Ă  MontrĂ©al, au QuĂ©bec, l’UniversitĂ© 91ÉçÇű figure au premier rang des universitĂ©s canadiennes offrant des programmes de mĂ©decine et de doctorat. AnnĂ©e aprĂšs annĂ©e, elle se classe parmi les meilleures universitĂ©s au Canada et dans le monde. Établissement d’enseignement supĂ©rieur renommĂ© partout dans le monde, l’UniversitĂ© 91ÉçÇű exerce ses activitĂ©s de recherche dans deux campus, 11 facultĂ©s et 13 Ă©coles professionnelles; elle compte 300 programmes d’études et au-delĂ  de 40 000 Ă©tudiants, dont plus de 10 200 aux cycles supĂ©rieurs. Elle accueille des Ă©tudiants originaires de plus de 150 pays, ses 12 800 Ă©tudiants internationaux reprĂ©sentant 31 % de sa population Ă©tudiante. Au-delĂ  de la moitiĂ© des Ă©tudiants de l’UniversitĂ© 91ÉçÇű ont une langue maternelle autre que l’anglais, et environ 19 % sont francophones.

Back to top