Avis aux médias : Des écrivains primés reprennent le flambeau de Mordecai Richler
Kathleen Winter et Louis Hamelin en conversation en tant que premiers titulaires du programme d'écrivain en résidence Mordecai Richler, le conférencier Noah RichlerÌýet une rétrospective des caricatures d'Aislin représentant Richler
Le jeudi 8 septembre 2011, les écrivains canadiens maintes fois primés Kathleen Winter et Louis Hamelin seront sur scène et en conversation pour souligner le lancement du nouveau programme d'écrivain en résidence Mordecai Richler.
En 1989, le romancier et journaliste Louis Hamelin s'est taillé une place unique et importante au sein de la littérature québécoise et canadienne grâce à son premier roman, La rage, qui a remporté le Prix du Gouverneur général. Depuis, il a écrit huit romans, notamment La Constellation du lynx, pour lequel il a reçu, en 2011, le Prix des libraires du Québec. Monsieur Hamelin est chroniqueur au quotidien Le Devoir et collabore à nombre de journaux et publications de critiques littéraires. Monsieur Hamelin détient un baccalauréat en science et agriculture de l'Université 91ÉçÇø et une maîtrise en littérature de l'UQÀM. Sa résidence à 91ÉçÇø commence ce mois-ci.
Kathleen Winter a remporté le Prix Metcalf-Rooke et le Prix Winterset 2008 pour sa collection de romans boYs. Son roman Annabel, meilleur vendeur au Canada en 2010, a été finaliste pour le Prix Giller de la Banque Scotia, le Prix du Gouverneur général pour une Å“uvre de fiction, le Prix de la Fiducie Rogers pour écrivains et le Prix Orange. L’ouvrage a été traduit en plusieurs langues. Madame Winter commencera sa résidence à 91ÉçÇø lors de la session d'hiver 2012.
Une rétrospective des caricatures d'Aislin représentant Mordecai Richler sera présentée.
QUI : ÌýLes auteurs Kathleen Winter et Louis Hamelin en conversation avec la professeure Gillian Lane-Mercier du Département de langue et littérature françaises de l'Université 91ÉçÇø
Conférencier : Noah Richler, auteur
QUOI : ÌýActivité de lancement du programme d'écrivain en résidence Mordecai Richler, avec rétrospective des caricatures d'Aislin représentant Mordecai Richler
QUAND : ÌýLe jeudi 8 septembre 2011, 17 h 30
°¿Ã™ : Salle Moyse, Pavillon de la Faculté des arts, Université 91ÉçÇø,Ìý853, rue Sherbrooke Ouest, Montréal
Les sièges étant limités, il est nécessaire de réserver en envoyant un courriel à norma.procyshyn [at] mcgill.ca ou en téléphonant au 514 398-1894. Les conversations se dérouleront en français et en anglais.
À propos du programme d'écrivain en résidence Mordecai RichlerÌýde l'Université 91ÉçÇø
Lancé en 2010 par la Faculté des arts de 91ÉçÇø et nommé en l'honneur d'un des écrivains canadiens les plus fascinants, le nouveau programme d'écrivain en résidence Mordecai Richler table sur le leadership académique de l'Université dans les domaines de la littérature, du cinéma et de la vie publique des arts. Il a pour objectif d'enrichir la pratique et l'étude de l'écriture en établissant une communauté d'écrivains de langues anglaise et française représentant une panoplie de genres créatifs : des scénaristes cinématographiques aux romanciers, en passant par les journalistes, les poètes et les auteurs de pièces de théâtre. Chapeauté à la fois par le Département d'anglais et le Département de langue et littérature françaises de la Faculté des arts, le programme offre aux étudiants la chance d'étudier des démarches d'écritures pratiques et théoriques.
Renseignements supplémentaires : /arts/alumni/campaign/richler
Ìý