91ÉçÇø

Nouvelles

Il n'y a pas de lien entre le vaccin ROR et l'autisme, selon une étude d'une équipe internationale qui sera publiée par The Lancet

±Ê³Ü²ú±ô¾±Ã©: 9 September 2004

Sous embargo
jusqu'au 9 septembre 2004 à 18 h 30, H.N.E.
sur demande de The Lancet

Les parents qui s'inquiétaient de l'information rapportée dans les médias d'un lien possible entre le vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) et l'autisme peuvent maintenant dormir en paix. Une nouvelle étude d'importance a conclu que le vaccin ROR n'est pas relié à une augmentation du risque d'autisme. Cette étude, dont l'un des coauteurs est le Dr Éric Fombonne, directeur du département de psychiatrie à l'Hôpital de Montréal pour enfants du Centre universitaire de santé 91ÉçÇø (CUSM), sera publiée dans le numéro du 11 septembre de The Lancet, l'une des grandes revues médicales internationales.

Les craintes relatives à la possibilité d'un lien entre le vaccin ROR et les troubles envahissants du développement (TED), tels que l'autisme, ont fait diminuer le nombre d'enfants qui reçoivent le vaccin. Les TED sont une catégorie de pathologies qui comprend notamment l'autisme et le syndrome d'Asperger. Les symptômes de ces troubles prennent la forme d'anomalies sur le plan du développement du langage, des communications et des compétences sociales ainsi que de comportements répétitifs.

Le vaccin ROR assure aux enfants une protection contre la rougeole, les oreillons et la rubéole, qui sont trois maladies infantiles potentiellement graves. Elles peuvent en effet entraîner des complications à long terme et même la mort. La baisse de la vaccination ROR a provoqué des flambées de rougeole au cours des dernières années.

« Compte tenu de la crainte persistante au sujet d'un lien entre le vaccin ROR et l'autisme, nous avons décidé d'entreprendre une vaste étude cas-témoins en vue de comprendre de manière très claire si ce risque existait », dit le Dr Fombonne. « Nous avons utilisé plus de 5 000 dossiers informatisés de pratique générale pour vérifier si les enfants vaccinés avec le ROR présentaient un risque plus élevé de développer l'autisme ou un autre trouble envahissant du développement que les enfants non vaccinés. Nous avons établi que le vaccin ROR n'était pas associé à un risque accru d'autisme ou d'un autre TED. »

Pour vérifier plus à fond leurs hypothèses, les chercheurs ont combiné leurs résultats avec ceux de trois études comparatives antérieures sur le risque de TED chez les enfants vaccinés et non vaccinés avec le ROR. Les résultats des quatre études sont semblables. Cette combinaison de résultats apporte la confirmation la plus convaincante qui soit jusqu'ici que la vaccination ROR n'est pas associée à une augmentation du risque de TED.

« Aucun élément ne permet d'établir de manière convaincante que la vaccination ROR augmente le risque d'autisme ou d'un autre des TED », dit le Dr Fombonne. « Aucune association significative n'a été mise en évidence dans ces études rigoureuses menées dans des milieux différents. »

« L'autisme et les autres troubles envahissants du développement sont des maladies graves dont on connaît très mal les causes », ajoute-t-il. « Le manque de connaissances dans ce domaine a pu contribuer à répandre l'idée erronée d'un lien entre le vaccin ROR et les TED. Sans conteste, il faut de toute urgence pousser les recherches sur les véritables causes de l'autisme et des autres TED. »

Back to top