Le Devoir - Récipiendaires des prix ACFAS 2011 : Le mérite récompensé
Une fois l'an, les universitaires des établissements québécois voient leur mérite reconnu par leurs pairs. En rafale, les voici donc nommés.
Pour le prix Adrien-Pouliot, qui souligne la coopération scientifique avec la France et que parrainent le consulat général de la France à Québec et le ministère des Relations internationales du Québec, Michel Bouvier, du Département de biochimie de l'Université de Montréal, est récipiendaire.
Benoît Melançon, spécialiste en littérature, lui aussi rattaché à l'Université de Montréal, se voit attribuer le prix André-Laurendeau, pour le secteur sciences humaines, prix parrainé par la Caisse de dépôt et placement du Québec.
Les Fonds de recherches du Québec soutiennent le prix multidisciplinaire Jacques-Rousseau, que reçoit Maria Bartha Knoppers, éthicienne et biotechnologiste du Département de génétique humaine de la Faculté de médecine de l'Université 91ÉçÇø. Elle travaille aussi au Centre d'innovation Génome Québec, installé sur le site de cet établissement.