91ÉçÇř

Nouvelles

Les nouveaux Prix Jean-BĂ©liveau soulignent les rĂ©alisations et le leadership communautaire des athlètes de 91ÉçÇř

±ĘłÜ˛ú±ôľ±Ă©: 23 November 2016

Une nouvelle bourse d’excellence sportive – le Prix Jean-BĂ©liveau – a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e Ă  l'UniversitĂ© 91ÉçÇř afin de souligner les rĂ©alisations d’étudiants-athlètes exceptionnels et d’honorer la mĂ©moire du lĂ©gendaire capitaine des Canadiens de MontrĂ©al, qui Ă©tait Ă©galement une source d’inspiration au sein de la communautĂ©.

Le prix est le fruit de l’implication de plusieurs donateurs de 91ÉçÇř : George Lengvari et Terry Tretiak de Lengvari Capital, la Fondation Familiale Rossy, la Fondation Joe Weider, Power Corporation et la Fondation des Martlets. Le fonds de dotation devrait gĂ©nĂ©rer environ 25 000 $ par annĂ©e et jusqu’à quatre bourses pour des Ă©tudiants-athlètes interuniversitaires Ă  temps plein (deux hommes et deux femmes) qui excellent au plan acadĂ©mique en plus de faire preuve de leadership dans les affaires Ă©tudiantes ou communautaires.

« Tous les donateurs ont convenu qu’il s’agissait d’une façon appropriĂ©e d’honorer un ami et un grand Canadien, a dit George Lengvari, LL. L. (1966), prĂ©sident de Lengvari Capital Ltd. et ancien capitaine de l’équipe masculine de basket-ball de 91ÉçÇř. L’annonce de la crĂ©ation de ces prix coĂŻncide avec le 10e anniversaire de la prĂ©sentation d’un diplĂ´me honorifique de l'UniversitĂ© 91ÉçÇř Ă  Jean et il s’agit d’un hommage Ă  son hĂ©ritage comme athlète remarquable et comme citoyen qui a tant redonnĂ© Ă  la communautĂ©. »

Les premiers lauréats des Prix Jean-Béliveau sont Mélodie Daoust, B. Éd (2017), et Joël Houle, B. Éd (2018).

MĂ©lodie Daoust, une olympienne canadienne et capitaine de l’équipe fĂ©minine de hockey de 91ÉçÇř, concilie l’excellence sur la glace et le leadership Ă  l’extĂ©rieur de la patinoire en tant qu’ambassadrice du Service des loisirs et des sports de 91ÉçÇř, ainsi que par le biais de son implication dans de nombreux camps et cliniques sportifs pour les jeunes. JoĂ«l Houle, un ailier rapprochĂ© et cocapitaine de l’équipe de football de 91ÉçÇř, ajoute Ă  ses rĂ©alisations sur le terrain en faisant du bĂ©nĂ©volat dans plusieurs hĂ´pitaux de MontrĂ©al.

« L’UniversitĂ© est honorĂ©e de voir le nom de Jean BĂ©liveau liĂ© Ă  l’excellence sportive et au leadership communautaire de nos Ă©tudiants, a dit Marc GĂ©linas, directeur gĂ©nĂ©ral du Service des loisirs et des sports de 91ÉçÇř. Nous sommes très reconnaissants pour le soutien et la gĂ©nĂ©rositĂ© de nos donateurs dans la crĂ©ation de ces prestigieux prix, qui seront une pièce maĂ®tresse de notre soutien aux Ă©tudiants-athlètes Ă  91ÉçÇř. »

M. Béliveau a évolué avec les Canadiens de Montréal pendant 18 saisons de 1953 à 1971 et a participé à 10 conquêtes de la coupe Stanley comme joueur et sept de plus comme membre de la direction de l’équipe. En 2003, les Canadiens ont créé le trophée Jean-Béliveau, qui est remis au joueur des Canadiens qui se démarque le plus par son implication dans la communauté et son esprit communautaire.

-30-

Ă€ propos de l’UniversitĂ© 91ÉçÇř

L’UniversitĂ© 91ÉçÇř est l’un des Ă©tablissements d’enseignement supĂ©rieur les plus prestigieux du Canada et l’un des principaux au monde. Son effectif Ă©tudiant, issu de 150 pays, est le plus international des universitĂ©s canadiennes Ă  forte intensitĂ© de recherche. Ses 11 facultĂ©s et 11 Ă©coles professionnelles proposent plus de 300 programmes d’études Ă  quelque 40 000 Ă©tudiants de tous les cycles ou en formation continue. 91ÉçÇř se classe au premier rang des universitĂ©s canadiennes offrant des programmes de mĂ©decine et de doctorat (Maclean’s) et 24e au monde (QS World University Rankings).

Le Service des loisirs et des sports souhaite inculquer au sein de la communautĂ© de 91ÉçÇř les valeurs d'excellence acadĂ©mique et sportive ainsi que l'importance du maintien d'un mode de vie actif. 91ÉçÇř regroupe aujourd’hui 30 Ă©quipes et plus de 700 athlètes interuniversitaires. Les Ă©tudiants de l’institution ont jouĂ© un rĂ´le clĂ© dans la crĂ©ation et le dĂ©veloppement du football (1874), du hockey (1877) et du basket-ball (1892).

Pour de plus amples informations:

Earl Zukerman
Information sportive, Service des loisirs et des sports, 91ÉçÇř
514-398-7012 (bureau)
514-983-7012 (cell.)
earl [dot] zukerman [at] mcgill [dot] ca

Vincent Allaire
Relations avec les mĂ©dias, UniversitĂ© 91ÉçÇř
514 398-6693 (bureau)
514 704-6693 (cell.)
vincent [dot] allaire [at] mcgill [dot] ca

Back to top