L'Hôpital de Montréal pour enfants du CUSM met les parents en garde contre les risques d'intoxication au monoxyde de carbone
Ne jamais laisser un enfant dans un véhicule dont le moteur tourne pendant qu'on déneige le véhicule.
L'Hôpital de Montréal pour enfants du Centre universitaire de santé 91ÉçÇø (CUSM) met les parents en garde contre le danger de laisser leurs enfants dans un véhicule dont le moteur est en marche pendant que les parents déneigent le véhicule.
Lundi, deux enfants ont été amenés au département de l'urgence de l'Hôpital de Montréal pour enfants pour une intoxication au monoxyde de carbone. L'un des deux enfants n'a malheureusement pas pu être réanimé. L'autre enfant a été transféré à l'Hôpital du Sacré-Cœur pour un traitement en caisson hyperbare.
Interrogés sur l'accident, les parents dans les deux cas ont raconté qu'ils avaient installé leur enfant dans le véhicule et démarré le moteur pour réchauffer la voiture. Ils ont ensuite dégagé la voiture de l'amoncellement important de neige qui s'y était déposé. À la fin du déneigement, il s'était accumulé suffisamment de monoxyde de carbone dans les véhicules pour causer le décès de l'un des deux enfants et affecter gravement l'autre. Il s'agit de deux enfants d'environ 18 mois.
« Chez les enfants, l'intoxication au monoxyde de carbone peut se produire très rapidement », dit le Dr Dominic Chalut, directeur du département de l'urgence à l'Hôpital de Montréal pour enfants. « L'HME souhaite vivement prévenir la répétition d'une pareille tragédie. Nous incitons les parents à laisser leurs enfants dans la maison jusqu'au moment où ils sont prêts à démarrer. »
Le Dr Chalut met également les parents en garde contre le danger de laisser la voiture fonctionner au ralenti dans un garage fermé.
Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz incolore, inodore et sans saveur. Ce gaz invisible toxique provient de la combustion de combustibles tels que le gaz naturel, l'essence, le mazout ou le bois (par exemple dans des systèmes de chauffage des locaux, moteurs de véhicules, appareils de cuisson ou incendies). L'intoxication au monoxyde de carbone se produit lorsqu'on respire suffisamment de monoxyde de carbone pour que celui-ci commence à remplacer l'oxygène dans le sang. Le phénomène a lieu parce que le monoxyde de carbone se lie aux globules rouges environ 250 fois plus fortement que l'oxygène. Au fur et à mesure que le monoxyde de carbone se substitue à l'oxygène dans le sang, les organes et les tissus du corps, qui dépendent de l'oxygène, deviennent incapables de fonctionner correctement.
Quelle est la cause de l'intoxication au monoxyde de carbone?
L'intoxication au monoxyde de carbone résulte de l'inhalation de monoxyde de carbone. Diverses sources peuvent produire des taux dangereux de monoxyde de carbone, notamment les systèmes de chauffage, les moteurs de véhicules, de motomarines ou d'embarcations, les appareils de cuisson ou les incendies. Les appareils utilisant des combustibles qui sont installés et utilisés correctement dégagent peu de monoxyde de carbone. Mais si ces appareils ne sont pas entretenus et utilisés correctement, des taux dangereux de monoxyde de carbone peuvent s'accumuler dans des espaces confinés, comme à l'intérieur des habitations et autres bâtiments. L'échappement du moteur des véhicules automobiles peut atteindre des niveaux dangereux dans un local fermé, comme dans un garage, même quand la porte du garage est ouverte, et le gaz peut s'infiltrer à l'intérieur de la maison. Des concentrations mortelles peuvent également être atteintes dans des locaux à moitié fermés ou même à l'extérieur, par exemple dans les aires de natation derrière des embarcations.
Quels sont les symptômes de l'intoxication au monoxyde de carbone?
L'intoxication au monoxyde de carbone se manifeste par des symptômes tels que des maux de tête, des étourdissements ou des nausées. Si l'exposition se prolonge, on peut perdre conscience et même mourir. L'exposition à de faibles concentrations de monoxyde de carbone sur une longue période peut causer de graves lésions cardiaques et cérébrales.
Comment est diagnostiquée l'intoxication au monoxyde de carbone?
Il faut effectuer une analyse de sang pour diagnostiquer l'intoxication au monoxyde de carbone. L'intoxication au monoxyde de carbone peur être difficile à identifier, du fait que ses symptômes, tels que maux de tête, étourdissements et nausées, ne sont pas spécifiques et peuvent être causés par d'autres maladies. Si vous pensez avoir été exposé au monoxyde de carbone, le professionnel de la santé qui vous suit peut effectuer une analyse diagnostique d'intoxication au monoxyde de carbone.
Quel est le traitement de l'intoxication au monoxyde de carbone?
Le traitement courant le plus efficace de l'intoxication au monoxyde de carbone est l'oxygénothérapie. Elle consiste à remplacer le monoxyde de carbone présent dans le sang par de l'oxygène. Il existe deux formes d'oxygénothérapie : l'oxygénothérapie à 100 %, où l'oxygène est administré à travers un masque étanche, et l'oxygénothérapie hyperbare, où l'oxygène est administré dans un caisson sous pression pour éliminer plus rapidement le monoxyde de carbone.
Qui peut être victime d'intoxication au monoxyde de carbone?
Partout dans le monde, il se produit des accidents d'intoxication au monoxyde de carbone. L'intoxication au monoxyde de carbone est en fait la première cause d'accident et de décès par empoisonnement dans le monde. Des moteurs qui tournent dans des lieux fermés, des garages par exemple, sont la cause la plus fréquente de décès par intoxication accidentelle au monoxyde de carbone dans les pays de l'hémisphère Nord.
Les personnes qui habitent de vieux bâtiments ayant des cheminées communes sont particulièrement exposées à l'intoxication au monoxyde de carbone. Les cheminées peuvent se bloquer et évacuer des gaz dans plusieurs maisons. Les bâtiments d'habitation plus modernes peuvent aussi accumuler des émanations de monoxyde de carbone dans les pièces d'habitation en raison de l'isolation très hermétique des bâtiments.
Les personnes qui conduisent de vieux véhicules, particulièrement les véhicules non équipés de pots catalytiques, ou les personnes qui conduisent des véhicules au système d'échappement défectueux sont plus exposées aux risques d'intoxication au monoxyde de carbone.
Enfin, les travailleurs qui utilisent à l'intérieur des chariots élévateurs à fourche alimentés aux gaz de pétrole liquéfiés sont particulièrement susceptibles d'être exposés à des taux potentiellement dangereux de monoxyde de carbone.
L'Hôpital de Montréal pour enfants est l'hôpital de formation pédiatrique du Centre universitaire de santé 91ÉçÇø. Il est un chef de file du traitement et des soins des nourrissons, enfants et adolescents malades du Québec. L'HME assure des services de santé de haut niveau dans un vaste éventail de spécialités et fournit des soins ultra-spécialisés dans cinq champs d'expertise : cardiologie et chirurgie cardiaque; neurologie, traumatologie et neurochirurgie; recherche génétique; maladies musculo-squelettiques, notamment orthopédie et rhumatologie; psychiatrie et développement de l'enfant. Entièrement bilingue et multiculturel, l'établissement dessert dans le plus grand respect une collectivité de plus en plus diversifiée et offre ses services dans plus de 50 langues.