" Soigner avec respect et dignité : exposer la réalité "
Le département de recherche en sciences infirmières organisera la 27e Conférence Annuelle " Infirmières et recherche en perspective " à l'Hôpital Général de Montréal le 16 novembre 2007. Son thème : " Soigner avec respect et dignité : exposer la réalité " souligne l'importance du respect de la dignité des patients dans différents contextes de soins.
" La recherche en sciences infirmières a pour but d'acquérir une meilleure compréhension des patients et de leurs familles, ainsi que de développer des outils pour améliorer les soins et la prise en charge ", explique Judith Ritchie, Directrice adjointe pour la recherche en sciences infirmières au CUSM. Même si la plupart du personnel soignant des patients en fin de vie s'accorde pour dire que la dignité des personnes est une valeur fondamentale dans leur travail, il existe peu d'études fiables sur la marche à suivre. Ainsi chaque institution met en pratique ses propres concepts.
Dr Susan McClement, chercheure associée de l'unité de recherche en soins palliatifs de l'Université du Manitoba, donnera le ton avec une conférence intitulée : " Mourir dignement : un défi contemporain pour les soins de fin de vie ". Elle sera l'invitée principale de la conférence et fera le point sur ses recherches sur la construction de la dignité chez les patients atteints de cancer dans l'unité de soins palliatifs de CancerCare Manitoba. " Il est important d'établir des directives pour que les meilleures pratiques en matière de respect de l'intimité des patients deviennent systématiques dans tous les hôpitaux " explique la Dr McClement.
La conférence du Dr Susan McClement aura lieu de 13h15 à 14h15. Les membres des médias sont les bienvenus, il leur sera possible de s'entretenir avec la conférencière à l'issue de sa présentation.
Cette conférence a été possible grâce à un financement de Pfizer Canada Inc accordé au CUSM, Division du MGH.
Le Centre universitaire de santé 91ÉçÇø (CUSM) est un centre hospitalier universitaire intégré, reconnu à l'échelle internationale pour l'excellence de ses programmes cliniques, de sa recherche et de son enseignement. Il est issu de la fusion de cinq hôpitaux d'enseignement affiliés à la Faculté de médecine de l'Université 91ÉçÇø : l'Hôpital de Montréal pour enfants, l'Hôpital général de Montréal, l'Hôpital Royal Victoria, l'Hôpital et l'Institut neurologiques de Montréal et l'Institut thoracique de Montréal. Misant sur le leadership médical acquis des hôpitaux fondateurs, le CUSM a pour objectif d'assurer aux patients des soins fondés sur les connaissances les plus avancées dans le domaine de la santé et de contribuer au progrès des connaissances.
L'Institut de recherche du Centre universitaire de santé 91ÉçÇø (IR CUSM) est un centre de recherche de réputation mondiale dans le domaine des sciences biomédicales et des soins de santé. Établi à Montréal, au Québec, il constitue la base de recherche du CUSM, centre hospitalier universitaire affilié à la Faculté de médecine de l'Université 91ÉçÇø. L'Institut compte plus de 500 chercheurs, près de 1 000 étudiants diplômés et postdoctoraux et plus de 300 laboratoires de recherche consacrés à un large éventail de domaines de recherche, fondamentale et clinique. L'Institut de recherche est à l'avant-garde des connaissances, de l'innovation et de la technologie. La recherche de l'Institut est étroitement liée aux programmes cliniques du CUSM, ce qui permet aux patients de bénéficier directement des connaissances scientifiques les plus avancées. Pour de plus amples renseignements, consulter l'adresse .