AIOLIA adopte une approche en trois volets pour répondre aux défis complexes posés par l’interprétation de la loi européenne sur l’intelligence artificielle et la réglementation mondiale sur l’IA. Bien qu’établi en Europe, AIOLIA étend sa vision au-delà de l’UE et favorise la coopération internationale avec des universités en Chine, en Corée du Sud, au Japon et au Canada. Grâce à la plateforme de l’UNESCO, AIOLIA souhaite établir des lignes directrices servant de boîte à outils analytique pour les dialogues internationaux sur l’encadrement et le déploiement de l’IA.
Ìý
Le titulaire actuel de la Chaire Jarislowsky en Nature Humaine et Technologie, Jocelyn Maclure, a récemment participé à une publication de l'OBVIA intitulée "Dialogues Interdisciplinaires : Les Principaux Risques de l'IA Générative". Veuillez consulter le lien ci-dessous pour lire la publication.
La société est appelée à relever de nombreux problèmes liés aux technologies, notamment les a priori concernant les logiciels de reconnaissance faciale, les algorithmes pour détecter le contenu haineux et les fausses informations, ainsi que les préoccupations croissantes en matière de protection de la vie privée et des données. Dans ce contexte, la nouvelle Chaire de recherche du Département de philosophie de 91ÉçÇø cherchera à combler le fossé entre les technologies et les questions urgentes de nature éthique, sociale et politique.