Dans le cadre de son engagement Ă rendre la formation professionnelle et les emplois plus accessibles, Ă amĂ©liorer la stabilitĂ© des revenus et Ă autonomiser les communautĂ©s sous-reprĂ©sentĂ©es et mal desservies, l’École d’éducation permanente (ÉÉP) de l’UniversitĂ© 91ÉçÇř a lancĂ© en 2023 Initiative SEED (SCS Experiential Empowerment & Development) de l’ÉÉP. Ce projet communautaire inspirant, soutenu par un gĂ©nĂ©reux don de 2 millions de dollars de la Banque Scotia, se veut source d’opportunitĂ©s pour les personnes qui font face Ă des obstacles Ă la stabilitĂ© financière et Ă l’avancement professionnel.
Le programme SEED renforce la capacité de l’École à encourager et à soutenir les membres des communautés locales et les personnes nouvellement arrivées au Canada.
« Plusieurs de nos apprenant·es, en particulier des personnes nouvellement arrivées au Canada, s’adressent à nous alors qu’elles occupent ce que nous pourrions appeler des emplois de survie. » Carola Weil, doyenne de l’École d’éducation permanente, explique comment le programme SEED soutient ces communautés. « L’École tente de créer des opportunités transformatrices permettant aux gens de passer d’un emploi de survie à ce qui pourrait devenir une carrière. »
À la base, le programme SEED vise à fournir aux participant·es des connaissances universitaires mais aussi de l’expérience et des habiletés pratiques en milieu de travail, qui sont essentielles pour réussir dans le monde professionnel compétitif d’aujourd’hui. En alliant l’enseignement en classe, le mentorat et l’apprentissage expérientiel ou les stages, le programme SEED donne aux gens les outils et l’assurance nécessaires pour évoluer et exceller dans des carrières professionnelles.
L’un des principaux atouts du programme SEED est l’importance qu’il accorde à l’inclusion et à la diversité. En toute conscience des défis particuliers que doivent relever les boursiers SEED, l’École offre du soutien et des ressources sur mesure afin que chaque participant·e puisse s’épanouir. Qu’il s’agisse de mentorat ciblé, d’événements de réseautage ou d’ateliers spécialisés, l’École d’éducation permanente s’engage, par l’intermédiaire du programme SEED, à démocratiser les opportunités et à autonomiser tous les membres de notre communauté.
Forger un meilleur avenir : Le parcours de James Alagbe
Chaque année, l’ÉÉP, avec l’aide d’organisations communautaires locales, sélectionne quelque 50 personnes qui participeront au programme. James Alagbe fait partie de la cohorte inaugurale de 2023. James est une personne dynamique et polyvalente dont le parcours éducatif est axé sur la microbiologie appliquée. Actuellement engagé à faire une maîtrise en épidémiologie de la santé publique, James désire relever les défis de la santé publique par le biais de ses travaux universitaires.
Au cours des cinq dernières années, James a eu l’occasion de participer à une gamme de projets dans les domaines de la santé publique, des compteurs électriques intelligents, de la logistique et des œuvres de bienfaisance. Sa vaste expérience est le reflet de sa capacité d’adaptation et de sa volonté d’explorer de nouvelles voies de croissance et d’influence.
L’expérience de James au sein du programme SEED « n’a été rien de moins que transformatrice ». Soulignant que le programme favorise le développement d’une grande variété d’habiletés, James affirme que « l’offre de cours, allant de la gestion de projets et de l’innovation Agile à la communication et aux compétences interpersonnelles, a profondément influencé [son] parcours professionnel. »
« Ces habiletés ont non seulement élargi mes horizons mais m’ont aussi donner les outils nécessaires pour gérer les défis complexes du monde professionnel d’aujourd’hui. » Il poursuit : « Je suis convaincu que les connaissances et les habiletés que j’ai acquises grâce au programme SEED s’avéreront d’une utilité inestimable pour mes futurs projets. »
Aliona Popova : Perspectives mondiales, impact local
Nos boursiers SEED témoignent de la volonté, de l’intelligence et de la résilience de la communauté montréalaise. Aliona Popova est une professionnelle chevronnée dont l’expérience s’étend sur plusieurs continents. Née au Tadjikistan, en Asie centrale, Aliona a traversé les frontières et les cultures, ce qui lui a permis de devenir une personne à l’esprit international. Dotée d’une solide formation universitaire, Aliona a fait ses études dans de prestigieux établissements du monde entier. Elle a obtenu une maîtrise à l’université linguistique de Minsk, au Belarus, où elle a perfectionné ses habiletés linguistiques. Elle a également suivi une formation professionnelle en traduction simultanée à l’université linguistique d’État de Moscou, ce qui lui a permis d’approfondir son expertise en langues et en communication.
Lorsqu’on lui demande ce qu’elle pense de notre programme SEED maintenant qu’elle l’a terminé, Aliona répond que « c’est exactement ce dont notre monde a besoin en ce moment : un mélange de curiosité réfléchie, d’expériences interculturelles (21 pays sont représentés dans le groupe), d’occasions de développement personnel et professionnel, de véritables réseaux pratiques, le tout réuni en un seul endroit, dans le souci de la valeur de chaque jour, de chaque mission et de chaque projet ».
Le programme SEED fait le pont entre le monde universitaire et les entreprises, en créant des liens significatifs avec des employeurs et des organisations de divers secteurs. Grâce à des stages, des placements coopératifs et des partenariats professionnels, les participant·es du programme SEED acquièrent une précieuse expérience sur le terrain et tissent des réseaux professionnels fondamentaux qui leur permettent de profiter de futures opportunités.
« Tout ce que j’ai appris ici est non seulement profondément bénéfique mais aussi immédiatement applicable à des situations réelles », explique Aliona.
Angélique Sanches : Favoriser le changement grâce au programme SEED
Alors que le programme SEED continue de croître et d’évoluer, il reste fidèle à sa mission : créer un bassin de talents de toutes sortes et changer positivement nos communautés. Grâce au pouvoir de l’éducation, du mentorat et de la collaboration, le programme SEED sème les graines de la résilience économique et de l’autonomisation, une personne à la fois.
Angélique Sanches en est la preuve. Professionnelle dynamique originaire de la rayonnante ville de Lyon, en France, et titulaire d’une formation en communication de la célèbre école supérieure EFAP de Lyon, Angélique se passionne pour le développement communautaire. Son expérience de la gestion de projet a débuté dans une école de cinéma, où elle a eu l’occasion d’observer une cohorte entière entrer pour la première fois et puis terminer ses études.
Le séjour d’Angélique à cette école de cinéma lui a permis de constater l’impact des projets d’engagement communautaire. Animée par le désir de faire la différence dans sa communauté, Angélique Sanches utilise ses habiletés et son expérience pour exercer une influence significative. Le programme SEED nourrit ses passions tout en lui offrant les outils nécessaires pour explorer ses choix de carrière.
« J’ai acquis plusieurs nouvelles habiletés que j’ai mises au service de mon travail. » Angélique ajoute : « J’ai aussi acquis une grande confiance en moi, en mes projets et en mes objectifs. »
Le programme SEED dĂ©montre les effets transformateurs qu’on peut obtenir lorsque le milieu universitaire, la communautĂ© et le monde des affaires unissent leurs forces pour atteindre un objectif commun. Ă€ l’ÉÉP de 91ÉçÇř, nous nous soucions de la qualitĂ© de l’éducation, mais aussi de la qualitĂ© de vie de nos apprenant·es. « J’ai adorĂ© mon expĂ©rience Ă l’ÉÉP de 91ÉçÇř. Je n’aurais jamais pensĂ© avoir la chance d’étudier au Canada, et encore moins dans l’une de ses universitĂ©s les plus prestigieuses. J’ai eu l’occasion de rencontrer des gens formidables qui avaient Ă cĹ“ur de s’entraider », dĂ©clare AngĂ©lique en repensant avec Ă©motion Ă son sĂ©jour Ă l’ÉÉP.
Semer le succès et cultiver la communauté : La vision du programme SEED
« En donnant aux gens les moyens d’acquérir des habiletés professionnelles fondamentales, on les aide à mieux profiter des nombreuses opportunités professionnelles qu’on trouve à Montréal, au Québec et ailleurs », ajoute la doyenne Carola Weil. « À bien des égards, ce que nous faisons avec le programme SEED (qui signifie “graine” en anglais), c’est de créer des capacités au-delà des murs de l’École d’éducation permanente. »
Ensemble, nous ne faisons pas qu’investir dans la réussite future des gens : nous jetons aussi les bases d’une société plus inclusive et plus prospère. En cultivant le talent et en encourageant la collaboration, nous semons les graines de l’innovation et du progrès, et veillons à ce que Montréal et le Québec restent des centres dynamiques d’opportunités et de diversité pour les générations à venir.