Ěý
À titre de maison de soins palliatifs de 23 lits établie dans l’Ouest-de-l’Île de Montréal depuis 2002, (« la Résidence ») souhaitait augmenter la disponibilité des soins palliatifs au-delà de son enceinte. À cette fin, elle a fondé, en 2018, l’Institut de soins palliatifs de Montréal (« l’Institut ») dont l’objectif est d’améliorer l’accès aux soins palliatifs et leur qualité et de renforcer la capacité dans ce domaine par l’éducation, l’échange de savoir et la recherche. L’Institut offre des programmes de formation et d’échange de savoir aux étudiants en stage à la Résidence, au grand public sous forme d’ateliers communautaires et en ligne et aux professionnels de la santé par des ateliers, une communauté de pratique et des présentations.
Établir des partenariats avec d’autres organisations nous permet de tenir nos programmes fondés sur les données probantes à jour.
« Mon rôle à l’Institut consiste en partie à évaluer les besoins internes et externes relatifs à la compréhension des soins palliatifs et à dissiper les malentendus. Il est aussi très important pour nous de déterminer les besoins en éducation. C’est l’absence de clarté sur les soins de fin de vie qui a propulsé deux de nos initiatives. En proposant ces deux programmes aux professionnels de la santé, nous pouvons offrir une formation de qualité et contribuer à renforcer les capacités », a affirmé Anita.
For details of September 8th workshop, please click on
mini_leap_poster_fr_public_interprofessional_community.pdf
Ěý
Les essentiels de l’approche palliative et des soins de fin de vie (LEAP) (programme conçu par ) est une formation structurée qui s’adresse à tout professionnel de la santé qui travaille auprès de patients atteints d’une maladie chronique grave. Le programme vise à informer les professionnels sur les soins palliatifs en abordant à la fois les faits et les mythes. Il convient tant aux personnes ayant une expérience dans la prestation de soins palliatifs qu’à celles qui souhaitent acquérir des connaissances et une expertise pour améliorer leur exercice.
Un grand avantage de cet atelier de deux jours est qu’il réunit un groupe multidisciplinaire de professionnels de la santé qui ont en commun le désir d’en apprendre plus sur des concepts clés de l’approche palliative. Les sujets vont de la gestion des symptômes à l’importance de répondre aux préoccupations psychosociales des patients et des familles. L’atelier LEAP souligne le rôle que devrait jouer les soins palliatifs tôt dans la trajectoire de la maladie et soutient les participants dans les conversations difficiles sur les maladies grave, la mort et le deuil.
Notre atelier de conversations sur les maladies graves (SIC) (conçu par le ) s’appuie sur ces concepts. L’atelier qui combine la théorie et le jeu de rôles est un excellent moyen de stimuler la discussion sur les conversations difficiles. Nous espérons sensibiliser assez de professionnels de la santé afin de normaliser les conversations sur les désirs et attentes liés aux soins palliatifs et de favoriser leur tenue plus tôt dans la trajectoire du patient. Comme d’autres praticiens, nous avons constaté de première main un trop grand nombre de patients et de familles être aiguillés trop tard vers les soins palliatifs ou, encore pire, ne pas y être dirigés du tout.
For details of September 21st, 2023 SIC workshop, please click on
serious_illness_sept_2023_fr.pdf
Ěý
La Résidence compte cinq formatrices certifiées ayant complété les ateliers de formation des formateurs Pallium/LEAP : la Dre Bouchard, la Dre Iancu, Anita Mehta, la Dre Neamt et Manuella Piovesan (ces quatre dernières sont aussi certifiées pour donner l’atelier de conversations sur les maladies graves).
« Lorsque nous établissons des partenariats et des initiatives de collaboration, nous visons à servir de ressource et de point de référence en matière d’expertise clinique et de pratiques fondées sur des données probantes. Les ateliers comme LEAP et SIC constituent d’excellents forums d’apprentissage qui encouragent la discussion et l’échange d’expériences et d’expertises, tout en permettant aux participants de forger des liens avec d’autres professionnels de la santé », a expliqué Anita.
Dale Weil, directrice générale de la Résidence, résume la philosophie de collaboration de l’Institut et insiste sur l’importance de créer des partenariats : « Il est à la fois essentiel et enrichissant de travailler avec d’autres professionnels qui partagent notre vision et désir d’assurer la prestation optimale de soins palliatifs aux patients et de soutien à leur famille. »
Pour de plus amples renseignements : Nicole Lapointe, (514) 693-1718, poste 256 ou nlapointe [at] tdpcr.ca
Ěý