91ÉçÇø

Infolettre du Programme de formation sur les troubles neurocognitifs

Une nouvelle série de ±¹¾±»åé´Ç²õ pour encourager les personnes atteintes de troubles neurocognitifs à participer à des activités significatives

Les activités significatives sont importantes pour les gens de tous âges. Il est possible d’encourager la participation des personnes atteintes de troubles neurocognitifs en ciblant les activités qui les intéressent et en les adaptant à leurs habiletés. Ceci contribuera à leur estime de soi, favorisera leur créativité et augmentera leur qualité de vie. 

Une nouvelle série de ±¹¾±»åé´Ç²õ, créée par le Programme de formation sur les troubles neurocognitifs de l’Université 91ÉçÇø en collaboration avec l’École de physiothérapie et d’ergothérapie (ÉPE), met en lumière des activités que les proches aidants peuvent réaliser avec une personne ayant des troubles neurocognitifs. Les ±¹¾±»åé´Ç²õ fournissent aussi des consignes de sécurité et des conseils utiles pour adapter le niveau de difficulté en fonction des capacités d’une personne. 

Cette série de ±¹¾±»åé´Ç²õ est basée sur le Livre d’activités pour les soignants et leurs proches atteints de troubles neurocognitifs, une ressource en ligne créée en 2020 par quatre étudiantes en ergothérapie, sous la supervision de Marie-Eve ​​Bolduc, professeure adjointe (professionnelle) à l’ÉPE. Le livret a été très populaire et c’est pourquoi, grâce à l’expertise de la Pre Bolduc et au soutien financier de la Fondation proches aimants Petro-Canada, nous avons pu donner vie à certaines de ces activités en ±¹¾±»åé´Ç²õ.  

La série de capsules vidéo Activités pour les personnes atteintes de troubles neurocognitifs propose 12 activités :  

  • Origami, confection de bijoux, fabrication de pâte à modeler et cuisine pour stimuler la créativité 
  • Création d’un ensemble de senteurs pour stimuler les sens 
  • Activités ménagères, comme nettoyer le réfrigérateur, désencombrer et plier le linge pour encourager l’estime de soi 
  • Exercices sur chaise, pour promouvoir l’activité physique 
  • Aventures virtuelles, pour favoriser les interactions sociales 
  • Bingo et casse-têtes, pour stimuler le cerveau 

Apprenez comment participer à des activités significatives en toute sécurité, de manière créative et agréable! 

³¢±ð livre et les ±¹¾±»åé´Ç²õ sont offerts gratuitement, en anglais et en français, et accessibles sur le site web du Programme de formation sur les troubles neurocognitifs. 

Back to top