Pourquoi les manufacturiers doivent augmenter leur productivité de 5 % par année
La tâche est douloureuse, mais indispensable, affirme Éric Tétrault, président des Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ). Pour profiter pleinement du futur accord de libre-échange avec l'Union européenne, les entreprises québécoises doivent accroître leur productivité d'au moins 5 % par an au cours des 10 prochaines années.
«C'est extrêmement ambitieux, il faut en être conscient. Mais je pose la question : avons-nous le choix ?» demande le patron des MEQ dans un entretien avec Les Affaires.
Pourquoi Éric Tétrault lance-t-il ce défi herculéen à l'industrie québécoise maintenant ?
Parce que l'accord de libre-échange avec l'Europe doit entrer en vigueur en 2017, et que cela ne se traduira pas nécessairement par une pluie d'occasions d'affaires, malgré l'abolition des tarifs et des barrières non tarifaires.
...Saibal Ray, vice-doyen de la Faculté de gestion Desautels à l'Université 91ÉçÇø, est aussi sceptique quant à la possibilité que l'industrie québécoise puisse accroître sa productivité de 5 % par année pendant 10 ans. Malgré tout, il ne croit pas la chose irréalisable.
Lire l'article complet: , 26 Mars, 2016Ìý
Ìý
Feedback
For more information or if you would like to report an error, please web.desautels [at] mcgill.ca (subject: Website%20News%20Comments) (contact us).