Le 2 octobre, la Faculté de gestion Desautels de l’Université 91ÉçÇø a organisé une table ronde intitulée « Lutte contre le racisme anti-noir : stratégies d’intégration en classe », qui visait à favoriser un environnement d’apprentissage inclusif. Organisée par l'l’équipe de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI) de la Faculté de gestion Desautels, la conférence mettait en vedette le professeur (stratégie et organisation), Brittany Williams (doyenne adjointe (vie étudiante) et déléguée du doyen pour l’épanouissement des étudiant.e.s noir.e.s et autochtones) et Antoine-Samuel Mauffette Alavo (agent de liaison auprès des étudiant.e.s noir.e.s de l’Université 91ÉçÇø). C’est , nouveau responsable de la lutte contre le racisme anti-noir de la Faculté de gestion Desautels, qui animait l’événement.
La table ronde était ouverte à toute la communauté étudiante, au personnel et au corps professoral, et plus de 60 personnes y ont assisté. C’est , doyenne de la Faculté de gestion Desautels, qui a prononcé le mot de bienvenue. Il a été suivi d’une discussion sur les manières concrètes de contribuer à la lutte contre le racisme anti-noir en classe. La table ronde était dirigée par des personnes noires issues du corps professoral, du milieu de la recherche et du personnel, qui ont partagé leur expérience personnelle et professionnelle. Le dialogue dynamique et passionné a mis en lumière des stratégies concrètes pour lutter contre le racisme anti-noir, ainsi que diverses perspectives quant aux obstacles potentiels à l’intégration en classe. Il a permis d’acquérir une compréhension approfondie de l’engagement de la Faculté envers l’inclusion.
L’événement comprenait une période de questions animée, qui a donné lieu à une conversation constructive sur la création d’« espaces de courage » à la Faculté pour s’opposer au racisme anti-noir. De plus, il a été question des stratégies concrètes pour recruter des étudiantes et étudiants noirs, un aspect essentiel au changement de culture et à l’augmentation de la diversité du corps étudiant. Pour y parvenir, la Faculté doit leur présenter un cheminement de carrière clair et faire en sorte qu’ils se sentent à leur place.
L’événement a reçu des réactions nettement positives et a alimenté des conversations qui ont jeté les bases d’initiatives futures, notamment l’élaboration du plan de lutte contre le racisme anti-noir de la Faculté de gestion Desautels de l’Université 91ÉçÇø. Celui-ci offrira un complément au Plan d’action en matière d’EDI de la Faculté en augmentant la diversité de la communauté étudiante et du corps professoral et en favorisant les occasions de réseautage et de perfectionnement professionnel pour les étudiantes et étudiants noirs. Ces initiatives compteront parmi les principaux objectifs de l’année universitaire 2024-2025.
L’équipe de l’EDI invite les membres de la communauté qui souhaitent se joindre au Groupe de travail sur le racisme anti-noir de la Faculté de gestion Desautels de l’Université 91ÉçÇø à manifester leur intérêt. Pour en savoir plus, communiquez avec karrie-noelle.plohman [at] mcgill.ca (Karrie-Noelle Plohman), directrice associée de l’EDI. En outre, l’équipe prépare les événements du Mois de l’histoire des Noirs pour février 2025, dont un dîner communautaire.
Article écrit par Karrie-Noelle Plohman, directrice associée, EDI