91ÉçÇø

Ce site Web n'est plus mis à jour...

Mince, ce site n'est plus à jour ! Mais Dialogue 91ÉçÇø à un nouveau site Web!

Appel de propositions de projets de recherche 2012-2013

Dans le cadre de son Projet de formation et de maintien en poste des professionnels de la santé, l’Université 91ÉçÇø lance un appel de propositions pour des projets de recherche fondamentale et de recherche appliquée, nouveaux ou existants, qui mettent en lumière les obstacles à l’accès aux soins de santé pour la population de langue anglaise du Québec ou qui étudient des moyens qui permettraient de surmonter ces obstacles. Cet appel de propositions s’adresse aux professeurs, aux associés de recherche et aux associés postdoctoraux des universités québécoises.

Les thèmes de recherche comprennent entre autres :

  • Économie de la santé
  • Géographie de la santé et analyse spatiale
  • Inégalités sociales ou inégalités en matière de santé
  • Maintien en poste des professionnels de la santé dans les communautés éloignées
  • Enseignement d'une langue seconde

Le montant total du financement s’élève à 200 000 $ pour la période s’étendant du 1er avril au 31 décembre 2012. Les fonds seront distribués comme suit :

  • Un maximum de 20 000 $ en fonds à valeur ajoutée sera alloué par projet de recherche.

En ce qui concerne l’appel de propositions de recherche de cette année, nous aimerions attirer votre attention sur le Programme de maintien en poste du Projet de formation et de maintien en poste des professionnels de la santé. Notre travail avec les communautés relativement à la mise en œuvre de programmes visant à favoriser le maintien en poste de professionnels d’expression anglaise dans le domaine de la santé et des services sociaux engendre des contextes propices à la réalisation de recherches fructueuses. Si vous constatez que les besoins et intérêts exprimés par les réseaux communautaires concordent avec vos recherches, on vous encourage à présenter une demande de financement. Diverses recherches pourraient s’avérer utiles quant à la mobilité des professionnels bilingues de la santé et des services sociaux. Le milieu universitaire et les communautés  avec lesquelles nous travaillons pourraient profiter grandement d’une plus grande intégration de la recherche pratique et du Programme de développement de la recherche du Projet de formation et de maintien en poste des professionnels de la santé.

Les projets de recherche doivent être soumis d’ici le mercredi 4 janvier 2012.

Pour plus d'informations et pour poser votre candidature, consultez les documents Appel_mcgill_2012-2013.pdf et Initiatives de maintien en poste.pdf.

Back to top