91ÉçÇř

MARVIN : le premier agent conversationnel sur les soins du VIH alimenté par l’IA

Lorsque les défis quotidiens de la vie se mettent en travers, il peut être difficile de maintenir le cap avec la thérapie antirétrovirale. Un nouvel agent conversationnel – ou chatbot – pourrait aider.

La JournĂ©e mondiale du sida, cĂ©lĂ©brĂ©e le 1er dĂ©cembre, est une initiative internationale de sensibilisation au VIH et au sida, qui touchent près de 40 millions de personnes dans le monde. Au Centre universitaire de santĂ© 91ÉçÇř (CUSM) et Ă  l’Institut de recherche du Centre universitaire de santĂ© 91ÉçÇř (L’Institut), des mĂ©decins et des scientifiques Ĺ“uvrent Ă  amĂ©liorer la vie des personnes vivant avec le VIH, en facilitant l’adhĂ©sion au traitement antirĂ©troviral (TAR) afin de maintenir Ă  long terme la suppression du virus, d’en Ă©viter la transmission et de prĂ©venir les complications.

Parmi eux, citons , professeur adjoint au Département de médecine de famille, médecin au Service des maladies virales chroniques (SMVC) du CUSM et scientifique au sein du  de L’Institut.

Le Dr Lebouché dirige une équipe de recherche qui développe le premier robot conversationnel doté d’une intelligence artificielle et conçu pour aider les personnes avec le VIH à prendre en charge leur santé. Baptisé MARVIN, cet outil bilingue peut fournir des informations fiables sur la santé, des rappels de médicaments et des conseils sur la gestion de la thérapie antirétrovirale, par le biais de brèves conversations textuelles. Une étude récemment publiée dans  a démontré l’efficacité de MARVIN.

Photo :  Bertrand Lebouché, M.D., Ph. D. (à gauche), est scientifique au sein du programme en maladies infectieuses et immunité en santé mondiale de L’Institut. Yuanchao Ma, Ing. PRT est candidat au doctorat et premier auteur de l’étude.

« Les progrès de la thĂ©rapie antirĂ©trovirale ont rĂ©volutionnĂ© le traitement du VIH, donnant aux personnes sĂ©ropositives une espĂ©rance de vie presque identique Ă  celle des personnes non infectĂ©es par le virus. Mais pour maintenir ces progrès, il est essentiel de suivre correctement le traitement. Notre vision ultime est que MARVIN devienne un compagnon de santĂ© personnalisĂ©, apportant le bon soutien Ă  la bonne personne au bon moment, redĂ©finissant ainsi l’avenir des soins liĂ©s au VIH », explique le Dr LebouchĂ©, qui est Ă©galement professeur agrĂ©gĂ© au dĂ©partement de mĂ©decine familiale de l’UniversitĂ© 91ÉçÇř.

Dans le cadre de l’étude, 28 patients de la clinique CVIS ont participé à 20 conversations avec MARVIN pendant trois semaines, sur des sujets prédéterminés. Les participants ont donné leur avis sur la facilité d’utilisation de l’outil par le biais de sondages, et neuf d’entre eux ont été interviewés pour approfondir leur réflexion. Les utilisateurs ont fait l’éloge de MARVIN pour ses informations fiables communiquées en temps réel, sa facilité d’accès et son approche conversationnelle. En raison de son caractère confidentiel et de son absence de jugement, il leur est apparu comme un espace de confiance pour discuter de sujets sensibles.

« Les réactions positives à l’égard de MARVIN illustrent le potentiel des outils alimentés par l’IA pour donner aux patients les moyens de gérer leurs soins. Elles soulignent également la valeur de l’intégration des perspectives des patients dans le développement de technologies centrées sur l’humain et répondant vraiment à leurs besoins », explique Yuanchao Ma, Ing. PRT et candidat au doctorat, chargé de projet et premier auteur de l’étude, assistant de recherche au Centre de recherche évaluative en santé (CRES) de L’Institut et associé de recherche à Polytechnique de Montréal.

L’étude a été menée par une équipe multidisciplinaire composée de professionnels de la santé du CVIS et de chercheurs du CRES. Le développement technique a été soutenu par des étudiants et des stagiaires de Polytechnique de Montréal, tandis qu’un comité d’experts patients a fourni des perspectives cliniques. Les chercheurs continuent d’affiner et d’évaluer MARVIN afin d’en améliorer encore l’impact.

Photo : Une conversation avec MARVIN à propos de l’oubli d’un médicament.

À propos de l’étude

ł˘â€™Ă©tłÜ»ĺ±đĚýThe first AI-based Chatbot to promote HIV self-management: A mixed methods usability study a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e par Yuanchao Ma, Sofiane Achiche, Gavin Tu, Serge Vicente, David Lessard, Kim Engler, BenoĂ®t Lemire; MARVIN chatbots Patient Expert Committee; Moustafa Laymouna, Alexandra de Pokomandy, Joseph Cox et Bertrand LebouchĂ©

¶Ů°ż±ő:Ěý

Cette étude a été soutenue par la Stratégie de recherche axée sur le patient des Instituts de recherche en santé du Canada.

Back to top