91ÉçÇř

Comités et groupes de travail

Alliance des programmes professionnels (APP)

L’Alliance des programmes professionnels (APP) offre un forum d’échange des pratiques exemplaires et de développement d’initiatives de formation interprofessionnelle entre les programmes des professions de la santé. Les membres de l’Alliance sont des dirigeants de chacun des programmes des professions de la santé : physiothérapie, ergothérapie, sciences infirmières, études médicales de premier cycle, formation médicale postdoctorale, orthophonie et médecine dentaire. L’Alliance se réunit toutes les 6 à 8 semaines tout au long de l’année universitaire.

Champions de l’éducation

Les champions de l’éducation pour les sciences fondamentales et les professions de la santé se rencontrent maintenant sur une base régulière. Ils jouent un rôle moteur dans la mise en œuvre du plan dans leurs départements, écoles et milieux cliniques respectifs.

Champions de l'éducation – sciences fondamentales Champions de l'éducation – professions de la santé
Adam Finkelstein (Services de soutien pédagogique) Joanne Alfieri (Oncologie)
Ahmad Haidar (Génie biomédical) Natalie Buu (Anesthésie)
Dimitra Panagiotoglou (École de santé des populations et de santé mondiale) Nicola Casacalenda (Psychiatrie)
Jasmin Chahal (Microbiologie et immunologie)

Jeff Chankowsky (Radiologie)

Emily Bell (Centre Desjardins) Annabel Angela Chen-Tournoux (MĂ©decine)
Mikaela Stiver (Anatomie et biologie cellulaire) Sherif Emil (Chirurgie pédiatrique)
Lisa Münter (Pharmacologie et thérapeutique) Jason Karamchandani (Pathologie)
David Langlais (Génétique humaine) Srinivasan Krishnamurthy (Obstétrique)
Maxime Denis (Biochimie) Stuart Lubarsky (Neurologie et neurochirurgie)
Melissa Vollrath (Physiologie)

Lynn R McLauchlin (MĂ©decine de famille)

David Ragsdale (Physiologie) Lily Nguyen (Otorhinolaryngologie)
Véronique Brulé (Biologie) Robert Primavesi (Médecine d'urgence)
Terence Hébert (vice-doyen adjoint, Enseignement des sciences biomédicales) Melina Vassiliou (Chirurgie)
Tamara Western (Office of Science Education) Francine Wein (Ophtalmologie)
Aimee Ryan (Vice-doyenne, Baccalauréats en sciences biomédicales, études supérieures et postdoctorales) David Zielinski (Pédiatrie)

Ěý

Conseil de direction pédagogique

Le conseil a pour mandat de se réunir pour échanger des idées, discuter d’enjeux et de défis qui touchent tous les secteurs de l’éducation (premier cycle, cycles supérieurs, formation postdoctorale et développement professionnel continu), et promouvoir de nouvelles initiatives en éducation au sein des écoles et des programmes de la Faculté de médecine.

Ěý

Comité d’action sur l’environnement d’apprentissage (LEAP)

Le LEAP a pour objectif d’optimiser le milieu d’apprentissage pour les Ă©tudiants et les rĂ©sidents des programmes de formation aux professions de la santĂ©. Il s’agit d’un comitĂ© facultaire fĂ©dĂ©rateurĚýcomposĂ© deĚýresponsables du dossier du milieu d’apprentissage ainsi que deĚýreprĂ©sentants des Ă©tudiants et des rĂ©sidents. Le comitĂ© analyse les donnĂ©es empiriques, et il repère les points forts, les points Ă  amĂ©liorer et les Ă©lĂ©ments qui nĂ©cessitent une plus grande attention. Le rĂ´le premier duĚýLEAP est de trouver et d’adopter des mĂ©thodes proactives axĂ©es sur des solutions qui peuvent amĂ©liorer l’expĂ©rience d’apprentissage des Ă©tudiants et des rĂ©sidents des programmes de formation aux professions de la santĂ©.

Ěý

Comité consultatif en matière d’excellence en éducation (SEE)

Le ComitĂ© consultatif en matière d’excellence en Ă©ducation est composĂ© d’experts en pĂ©dagogie et joue un rĂ´le dĂ©terminant de supervision et d’encadrement pour que le Plan stratĂ©gique en matière d’éducation demeure dynamique et itĂ©ratif. Trois groupes de travail ont Ă©tĂ© formĂ©s et se rĂ©unissent rĂ©gulièrement pour faire avancer lesĚýquestions d'Ă©ducation Ă  91ÉçÇř.

  • Combler le fossĂ© entre recherche et action (groupe sur le transfert des connaissances) : ce groupe recense les connaissances actuelles sur les pratiques exemplaires en Ă©ducation (Ă  partir de la recherche en pĂ©dagogie), puis dĂ©termineĚýla meilleure façon de partager ces connaissances avec les enseignants en milieu universitaire et clinique.
  • Soutenir l’enseignement et les travaux scientifiques en Ă©ducation (groupe sur la reconnaissance de l’éducation) : ce groupe cerne des façons de reconnaĂ®tre et de soutenir l’excellence en enseignement et dans d’autres activitĂ©s liĂ©es Ă  l’éducation; de tenir compte des travaux scientifiques et de l’innovation en Ă©ducation dans le recrutement et la promotion des membres du corps professoral; et d’assurer une Ă©valuation complète de l’enseignement pour le corps professoral. Ces efforts visent Ă  opĂ©rer un virage au sein de la FacultĂ© pour valoriser l’éducation au mĂŞme titre que la recherche.
  • Renforcer les capacitĂ©s et la productivitĂ© en recherche pĂ©dagogique (groupe sur le renforcement des capacitĂ©s) : ce groupe dĂ©veloppe des stratĂ©gies pour enrichir les partenariats entre chercheurs et enseignants, et pour aider les cliniciens et les enseignants Ă  perfectionner leurs compĂ©tences en recherche pĂ©dagogique et Ă  produire davantage de travaux scientifiques dans le domaine.
Back to top