91ÉçÇø

Nouvelles

Des chercheurs de 91ÉçÇø reçoivent un financement de la Société canadienne du cancer pour la recherche sur l’équité en matière de cancer

±Ê³Ü²ú±ô¾±Ã©: 17 February 2025

Les co-chercheurs, Manisha Pahwa, doctorat et chercheuse postdoctorale d’excellence en recherche, diversité, et indépendance, financée par le IRSC, à l’Ecole de physiothérapie et d’ergothérapie, ainsi que la professeure Ananya Banerjee, du Département d’épidémiologie, de biostatistique, et de santé au travail de l’Université 91ÉçÇø, ont reçus une subvention de 449 604 dollars du programme de subventions pour la recherche en équité en santé de la Société canadienne du cancer. Ce programme soutient des projets créés avec des personnes dont les résultats en matière de cancer sont moins bons à raisons de barrières sociales et systémiques au Canada.  

Les recherches montrent que les personnes d'origine sud-asiatique sont plus susceptibles de recevoir un diagnostic de cancer du sein à un stade plus avancé, d’avoir moins de cancers du sein détectés par dépistage et de subir des délais plus longs dans le diagnostic du cancer du sein par rapport aux personnes d'origine européenne. Ces écarts entrainent davantage de souffrances, voire de décès, dus au cancer du sein. Aujourd’hui, le dépistage s’appuie davantage sur le risque personnel du cancer du sein en utilisant des technologies telles que la génétique et l’intelligence artificielle, qui peuvent ne pas être conçues de manière équitable pour la santé des personnes originaires d’Asie du Sud.  Ces développements soulignent l’importance pour les personnes sud-asiatiques de prendre des décisions sur le choix de participer au dépistage du cancer du sein en collaboration avec leurs prestataires de soins de santé, en s’appuyant sur des preuves scientifiques et sur ce qui compte le plus pour elles. 

Le projet de Pahwa et Banerjee vise à examiner comment la sécurité culturelle et de genre peut aider les personnes sud-asiatiques à faire les meilleurs choix en matière de dépistage du cancer du sein pour elles-mêmes. La sécurité culturelle et de genre est un environnement sécurisé ou les prestataires de soins de santé remettent en question les normes de genre ainsi que leur propre culturel et les systèmes culturels, et où ils partagent le pouvoir tout en mettant en pratique l’antiracisme et l’inclusion de genre. La sécurité culturelle et de genre peut aider les personnes sud-asiatiques à s’orienter dans le dépistage du cancer du sein, ce qui peut améliorer leur sante. 

En collaboration avec des membres de la communauté sud-asiatique, l’équipe réalisera un projet au Québec, en Ontario et en Colombie-Britannique en utilisant des méthodes axées sur la culture et le genre dans les soins de santé. Le projet permettra de découvrir les expériences et les points de vue des participants sud-asiatiques et des prestataires de soins de santé, puis élaborera des recommandations pour des pratiques de dépistage du cancer du sein qui soient sures sur le plan culturel et sur celui du genre. En contribuant à transformer la manière dont le dépistage du cancer du sein est effectué, ce projet représente une étape clé pour la santé des personnes sud-asiatiques au Canada.  

Back to top