Death of a Canadian: The Corrosive Impacts of Authenticity
Rejoignez l’IÉCM pour la conférence BMP de l’année 2023-2024, Death of a Canadian: The Corrosive Impacts of Authenticity qui sera prononcée (en anglais) par Christopher Kirkey, directeur du Center for the Study of Canada and Institute on Quebec Studies à State University of New York at Plattsburgh.
Cet événement sera suivi par une période question-réponses et un cocktail.
Gratuit et ouvert au public ; .
Résumé : Faire de la recherche sur le Canada, dans les cercles académiques à travers le Canada, est une clé de voute de la recherche universitaire. Cette approche est également évidente au sein de la communauté académique internationale. Un pourcentage important de la recherche et des travaux d'érudition axés sur le Canada est mené au-delà des frontières canadiennes et entrepris par des Canadiens vivant à l’étranger, c'est-à -dire des ressortissants canadiens qui, en tant qu'universitaires, œuvrent sur des questions axées sur le Canada mais dans des pays étrangers du monde entier.
Si les universitaires canadiens vivant et travaillant à l'étranger sont confrontés à un certain nombre de défis majeurs liés à la dislocation spatiale, aucun défi n'est plus captivant que les effets corrosifs de l'authenticité. Qu'est-ce que l'authenticité exactement et comment a-t-elle un impact corrosif sur la vie professionnelle des universitaires canadiens vivant à l'étranger ? Existe-t-il des stratégies et des actions que ces Canadiens peuvent adopter pour contrer efficacement les défis de l'externalité ?
En examinant ces questions, le professeur Kirkey – un universitaire canadien qui réside aux États-Unis depuis 37 ans – se penchera sur son parcours professionnel, sur les difficultés qu'il a rencontrées en matière d'authenticité et sur les méthodes qu'il a pesées, poursuivies et finalement adoptées.
Christopher Kirkey est directeur du Center for the Study of Canada and Institute on Quebec Studies à State University of New York at Plattsburgh. Spécialiste de la politique étrangère comparée et de la théorie des relations internationales, il a enseigné à la Bridgewater State University (1993-2001), à l’Université Columbia (2002-2012) et à la SUNY Plattsburgh (depuis 2002). Son ouvrage le plus récent (avec Richard Nimijean) est The Construction of Canadian Identity from Abroad (2022, Palgrave Macmillan). Il a été président de l'Association for Canadian Studies in the United States, et du Middle Atlantic and New England Council on Canadian Studies.
Cette conférence s'inscrit dans le cadre du BMP Rotating Lecture Program in Canadian Studies, établi en 2013 en tant que partenariat officiel entre les programmes d'études canadiennes de l'Université 91ÉçÇø, de la Bridgewater State University et de SUNY College at Plattsburgh. Le programme de conférences est conçu pour renforcer les liens entre les programmes, partager l'expertise dans le domaine des études canadiennes et élargir le public et les intérêts dans ce domaine.
Cet événement est également diffusé en direct :
Ìý