91ÉçÇř

ɱąĂ¨˛Ô±đłľ±đ˛ÔłŮ

Lancement du livre « The Adaptable Country: How Canada Can Survive The Twenty-First Century »

Lundi, 4 novembre, 2024 16:00Ă 18:00
Faculty Club 3450, rue McTavish, Montréal, QC, H3A 0E5, CA

Joignez-vous Ă  IECM et Ă  91ÉçÇř-Queen’s University Press pour une confĂ©rence d’Alasdair Roberts sur son nouveau livre, The Adaptable Country: How Canada Can Survive the Twenty-First Century, le lundi 4 novembre 2024, Ă  16 h, au Faculty Club, 3450, rue McTavish.

Résumé du livre :

L’évolution de la géopolitique, les conflits régionaux, le changement climatique et les chocs technologiques : ce ne sont là que quelques-uns des facteurs qui rendront le XXIe siècle dangereux pour le Canada. L’adaptabilité, la capacité d’anticiper et de gérer les dangers, est essentielle pour que le pays survive et prospère. Mais le Canada n’est plus aussi adaptable qu’il l’était autrefois.

Dans The Adaptable Country, Alasdair Roberts explique ce que signifie cette capacité vitale et pourquoi nous sommes actuellement en difficulté. Les politiciens, affirme-t-il, sont surchargés et obsédés par les prochaines élections. Les gouvernements ne lancent plus de grands projets pour réfléchir à l’avenir. Les dirigeants ont cessé de se réunir régulièrement pour discuter des priorités nationales. Les changements technologiques ont miné le journalisme et la capacité des citoyens à parler civilement des affaires publiques. La fonction publique est devenue moins agile en raison d’une accumulation de contrôles et de surveillances depuis des décennies. Si, à bien des égards, le Canada est un meilleur pays qu’il ne l’était il y a une génération, il est également plus complexe et plus difficile à gouverner.

The Adaptable Country présente des réformes simples pour améliorer l’adaptabilité et nous rappelle la situation dans son ensemble : dans un monde turbulent, le régime autoritaire est une voie tentante vers la sécurité. Le défi du Canada est de montrer comment les systèmes politiques construits pour respecter la diversité et les droits de la personne peuvent également répondre avec agilité aux menaces existentielles.

La conférence sera suivie d’une séance de questions et réponses et d’une réception. MQUP vendra des exemplaires du livre pendant l’événement. Réservez vos billets via

Pour en savoir plus sur le livre, visitez Ěý

Alasdair Roberts est professeur de politique publique à l'Université du Massachusetts à Amherst. Il écrit abondamment sur les problèmes de gouvernance et de politique publique. Il a obtenu son baccalauréat de l'Université Queen's, son doctorat en droit de l'Université de Toronto et son MPP et son doctorat de l'Université Harvard. Il a également occupé des postes de professeur à l'Université Queen's, à l'Université de Syracuse, à la faculté de droit de l'Université Suffolk et à l'Université du Missouri. En 2007, il est devenu le premier citoyen non américain à être élu membre de l'Académie nationale d'administration publique des États-Unis. En 2022, il a reçu le prix ASPA Riggs pour l'ensemble de ses réalisations en administration publique internationale et comparée. En 2022-23, il a été chercheur invité Jocelyne Bourgon à l'École de la fonction publique du Canada. Pour en savoir plus ou contacter Alasdair via .

Back to top