91ÉçÇř

Une formation de premier ordre sur un outil de référence

La Clinique du CARA offre un premier atelier d’introduction sur l’entretien pour le diagnostic de l’autisme révisé afin de renforcer les compétences des diagnostiqueurs

À partir de septembre 2021, la clinique du Centre Azrieli pour la recherche sur l’autisme (CARA) propose son premier atelier annuel sur l’entretien pour le diagnostic de l’autisme révisé (ADI-R), un outil de référence utilisé pour dépister cette condition.

Les participants apprendront d’abord à définir, à décrire et à catégoriser les traits autistiques de manière standardisée. Ils monteront ensuite l’historique complet du développement, en approfondissant leurs connaissances sur les expériences vécues présentées au cours de démonstrations en conditions réelles.

Une formation en situation concrète destinée aux praticiens nouveaux ou expérimentés

Cet atelier composé de 6 séances en ligne aide les diagnostiqueurs, nouveaux ou expérimentés, à renforcer leurs compétences cliniques au cours d’entretiens portant sur les symptômes de l’autisme avec des parents ou des soignants.

« En tant que, praticienne de longue date qui utilise l’ADI-R au quotidien, ma participation à cet atelier a certainement élargi mes horizons en matière de codage », déclare Agata Pieniazek, présidente de l’association Solis Radius en Pologne.

« L’observation de cas réels au lieu d’exemples “parfaits” d’entretiens m’a particulièrement intéressée », ajoute Sarah Setchell, psychologue clinique en milieu scolaire à Hands, The Family Help Network à North Bay, en Ontario. « Ces vidéos, qui me rappelaient un bon nombre de mes expériences vécues, m’ont touchée. »

Le programme destiné aux participants a le mérite de s’ancrer à la fois dans la recherche novatrice et la pratique clinique.

« En tant que centre intégré de recherche clinique disposant d’une affiliation université-hôpital et de collaborations à l’échelon mondial, le CARA se rattache à un réseau de cliniciens chercheurs de haut niveau, à l’échelon national et international », précise Julie Scorah, directrice de la clinique du CARA.

« Nos formations intègrent ainsi les récentes avancées en matière de soins cliniques, de même que les derniers résultats de la recherche. »

Former des spécialistes dotés d’une approche humaine

Mandy Steiman, formatrice certifiée pour les outils de diagnostic, est en prise directe avec l’utilisation de l’ADI-R à des fins cliniques et de recherche.

Forte de plus de 15 ans d’expérience pratique, la Dre Steiman a occupé le poste de responsable clinique lors de nombreuses études de recherche longitudinales et multicentriques.

Mandy Steiman with patient at the ACAR Clinic
Image par Andreas Kurz, Spectrum Productions.

Elle participe à la formation d’autres professionnels à la clinique du CARA en tant que psychologue clinique, spécialisée dans l’évaluation de l’autisme et des diagnostics associés. Elle s’implique également dans l’élaboration et la mise en œuvre de protocoles intégrés de recherche clinique.

« J’ai eu la chance de superviser des étudiants et des professionnels issus d’une multitude de disciplines dans le domaine de l’évaluation diagnostique pour la recherche et à des fins cliniques », ajoute la Dre Steiman.

Lors des animations d’ateliers, son objectif consiste à former des professionnels qui fourniront des soins de haute qualité, fondés sur des données probantes, tout en adoptant une approche empathique et collaborative avec les patients et leurs familles.

Selon Julie Scorah : « La Dre Steiman s’investit à fond dans tout ce qu’elle entreprend et c’est l’une des cliniciennes les plus rigoureuses et les mieux préparées avec lesquelles j’ai collaboré. On s’en rend bien compte dans ses ateliers. »

« Elle associe des normes supérieures de formation à une approche chaleureuse et terre-à-terre pour motiver et soutenir ses apprenants. Comme elle souhaite constamment acquérir des connaissances et se perfectionner, les participants ont l’impression d’apprendre en même temps qu’elle, en une intense collaboration. »

Bâtir une expertise collective

Le CARA adopte des mesures concrètes pour amĂ©liorer l’accès aux soins grâce Ă  son Programme de renforcement des capacitĂ©s cliniquesĚý– le premier de ce genre au QuĂ©bec.

Les occasions de perfectionnement qu’il propose chaque année visent à améliorer les compétences des professionnels en matière d’autisme et à bâtir une communauté d’apprentissage, de soutien et d’expertise.

Ce programme est approuvĂ© pour l’accrĂ©ditation de la formation mĂ©dicale continue (FMC) du Bureau du dĂ©veloppement professionnel continu (DPC) qui relève de la FacultĂ© de mĂ©decine et des sciences de la santĂ© de l’UniversitĂ© 91ÉçÇř. L’accrĂ©ditation garantit que les activitĂ©s suivies par les participants rĂ©pondent aux normes Ă©ducatives Ă©levĂ©es de l’UniversitĂ© 91ÉçÇř.

La prochaine série d’ateliers ADI-R est prévue pour l’automne 2022.

acar-training.neuro [at] mcgill.ca (Joignez-vous à nous dès maintenant) pour vous renseigner sur notre programme, ou vous .

Ěý


Ěý

Ă€ propos du CARA

Le Centre Azrieli de recherche sur l’autisme (CARA)Ěýtransforme la recherche, la formation et les soins pour amĂ©liorer la qualitĂ© de vie des personnes aux prises avec l’autisme et de leurs familles.

Établi en 2017 par la , le CARA fonctionne dans l’esprit de la science ouverte, de l’inclusion et de la collaboration communautaire. Ce centre de recherche de pointe s’engage à faire progresser la connaissance des mécanismes sous-jacents à l’autisme et aux pathologies associées, à mettre au point de nouveaux outils de diagnostic et des interventions efficaces grâce à la recherche translationnelle et aux soins intégrés, et à former la prochaine génération en recherche fondamentale et clinique sur l’autisme.

Ěý

RECEVEZ NOTRE INFOLETTRE

Ěý

Le NeuroĚý91ÉçÇř

Ěý

Le Neuro (L'Institut-HĂ´pital neurologiqueĚýde MontrĂ©al) - un institut de recherche et d’enseignement bilingue de 91ÉçÇř, qui offre des soins de haut calibre aux patients - est la pierre angulaire de la Mission en neurosciences du Centre universitaire de santĂ© 91ÉçÇř. Nous sommes fiers d’être une institution Killam, soutenue par les fiducies Killam.

Ěý

Ěý

Back to top