Les travaux menés à l’INM ont donné lieu à des avancées majeures dans les techniques de diagnostic, ce qui a aussi permis une meilleure compréhension des mécanismes de l’épilepsie et de son évolution.
Groupe multidisciplinaire réunissant trois chercheurs et chercheuses fondamentalistes, deux cliniciens-chercheurs et sept cliniciens et cliniciennes qui collaborent pour mettre au point de nouvelles techniques diagnostiques pour l’épilepsie, en vue de mieux comprendre les mécanismes d’apparition et d’évolution de la maladie.
- Les principaux domaines de recherche concernent le diagnostic et le pronostic de l’épilepsie, les comorbidités liées à la maladie et les modèles animaux de l’épilepsie.
- Les principales approches de recherche englobent la neurophysiologie (clinique, expérimentale), la neuro-imagerie, les neurosciences informatiques et la neuromodélisation.
- Collaboration avec d’autres groupes au sein du Neuro, notamment dans les domaines de la Neuro-imagerie et de la neuro-informatique, des circuits neuronaux et des neurosciences cognitives.
- Conjugaison des efforts et de l’exploitation du savoir-faire de l’établissement pour bâtir la première base de données multidimensionnelle ouverte et à grande échelle sur l’épilepsie coordonnée par le Centre d’excellence en épilepsie, fondé en 2021.
Chef du groupe
Boris Bernhardt