Richard Hoge, PhD
Richard Hoge est professeur agrégé au Département de neurologie et neurochirurgie, ainsi que directeur du programme d’imagerie par résonance magnétique chez les humains (IRM).Ìý Physicien de formation, il développe de nouvelles technologies d’imagerie cérébrale pour l’examen des processus cognitifs chez les personnes âgées. Il crée des programmes en IRM fonctionnelle et en tomographie par émission de positons (TEP) de pointe pour étudier l’état de la fonction du cerveau chez des sujets sains ou malades. Avant d’entrer au Neuro, il travaillait à l’Université de Montréal en tant que directeur associé de l’Unité de neuroimagerie fonctionnelle du CRIUGM et professeur agrégé à l’Institut de génie biomédical.
Le Pr Hoge est titulaire de diplômes en physique de l’Université Carleton (B. Sc. avec spécialisation, 1989) et de l’Université 91ÉçÇø (M. Sc., 1996) et d’un doctorat en génie biomédical de l’Université 91ÉçÇø en 1999.Ìý Il a suivi une formation postdoctorale à l’Université Harvard, où il a été formateur en radiologie et physicien adjoint au Département de radiologie de l’Hôpital général du Massachusetts pendant cinq ans.
Son laboratoire au Neuro se penchera sur l’impact des changements physiologiques, à l’état normal et anormal, qui touchent le cerveau au cours du vieillissement. Ses travaux feront appel à l’un des appareils d’IRMf les plus puissants (7 teslas) disponibles en ce moment.Ìý Ses projets comprennent notamment la création de méthodes novatrices d’imagerie pour étudier l’acheminement et la consommation d’oxygène au cerveau.