Aux membres de la communauté mcgilloise,
J’ai le plaisir d’annoncer la nomination de la professeure Tina Piper à titre de doyenne par intérim de la Faculté de droit. Le mandat de la professeure Piper, qui a commencé le 28 février 2025, s’achèvera dès la nomination d’une nouvelle doyenne ou d’un nouveau doyen de la Faculté de droit.
La professeure Piper a fait son entrĂ©e Ă la FacultĂ© de droit de l’UniversitĂ© 91ÉçÇř en 2005. Ses travaux en droit de la propriĂ©tĂ© intellectuelle dans un contexte d’innovation interdisciplinaire et en histoire du droit lui ont valu le soutien des principaux organismes de financement et ont Ă©tĂ© publiĂ©s dans les grandes revues du domaine. Elle est membre de la haute direction de la FacultĂ© depuis 2022, Ă titre de vice-doyenne Ă l’enseignement.
La professeure Piper a fait preuve d’un leadership et d’une efficacité remarquables à la tête des services aux étudiants et de la mise en œuvre du programme intégré BCL/JD, qui fait la renommée de la Faculté. Elle a participé activement au perfectionnement de l’enseignement et à l’élaboration de programmes d’études, notamment en présidant le Comité du cursus en droit et en pilotant une réforme majeure de l’enseignement et de l’apprentissage.
Avant de se joindre Ă l’UniversitĂ© 91ÉçÇř, la professeure Piper a effectuĂ© des Ă©tudes en gĂ©nie biomĂ©dical et Ă©lectrique, et a obtenu son doctorat en droit Ă l’UniversitĂ© d’Oxford en tant que boursière Rhodes.
Je remercie la professeure Piper d’avoir dirigé la Faculté de main de maître lors des premières semaines de cette période de transition, et d’avoir accepté d’assumer ces responsabilités à plus long terme, en tant que doyenne par intérim. J’aimerais également profiter de cette occasion pour exprimer ma profonde gratitude à l’honorable Robert Leckey pour son apport exceptionnel à notre université à titre de doyen de la Faculté de droit au cours des neuf dernières années, et je tiens à le féliciter pour sa nomination à la Cour supérieure du Québec.
Conformément aux Statuts de l’Université, j’ai informé la secrétaire générale de la nécessité de constituer un comité consultatif en vue de la désignation d’une nouvelle doyenne ou d’un nouveau doyen de la Faculté de droit. Vous recevrez sous peu de l’information sur le poste, ainsi que sur le processus de mise en nomination et de dépôt des candidatures.
Cordialement,
Christopher Manfredi
Provost et vice-recteur principal aux Ă©tudes