- Chaque année, l’ÉSCH parraine deux séminaires gratuits de formation clinique, ouverts aux orthophonistes qui exercent dans la communauté et à la population en général. On y traite du trouble du spectre de l’autisme, de l’intimidation envers les enfants ayant des problèmes de communication, du trouble du traitement auditif, et de bien d’autres sujets encore.
Ěý - Les coordonnatrices de la formation clinique de l’ÉSCH offrent aussi aux formateurs cliniques quelques sĂ©ances de formation par annĂ©e. Ces sĂ©ances traitent de sujets comme la manière de donner de la rĂ©troaction, l’encadrement par les pairs, le passage de novice Ă expert, etc.
Ěý - La professeure Susan Rvachew et ses Ă©tudiants donnent rĂ©gulièrement des ateliers sur demande s’adressant aux orthophonistes et aux Ă©ducateurs, sur des sujets comme le diagnostic diffĂ©rentiel des troubles phonologiques et des troubles moteurs de la parole, les mĂ©thodes de traitement des retards graves du dĂ©veloppement de la parole, les classes prĂ©scolaires favorisant l’alphabĂ©tisation et le recours Ă la technologie pour favoriser l’alphabĂ©tisation. Ces ateliers s’inscrivent dans la continuitĂ© de nos projets d’essais cliniques ECRIP (Essai clinique randomisĂ© sur les interventions phonologiques), TASC (Treating Apraxia of Speech in Children, ou Traitement de l’apraxie verbale chez l’enfant) et DMP (Digital media project for children, ou Projet sur les mĂ©dias numĂ©riques s’adressant aux enfants).
Ěý - La professeure Elin Thordardottir a formĂ© des orthophonistes en Islande.
Ěý
Ěý