91ÉçÇø

Nouvelles

La mission AXIS parmi les deux finalistes du processus de sélection de la NASA

La mission spatiale codirigée par la professeure mcgilloise Daryl Haggard aspire à percer les mystères des trous noirs et de l’évolution des galaxies, et à déduire si d’autres planètes sont habitables grâce à une technologie avancée d’imagerie par rayons X
±Ê³Ü²ú±ô¾±Ã©: 28 November 2024

La NASA a retenu la mission Advanced X-ray Imaging Satellite (AXIS), codirigée par la professeure Daryl Haggard de l’Université 91ÉçÇø, pour la prochaine étape de son de 1 milliard de dollars.

« Tout au long de sa mission, AXIS se concentrera sur l’observation de trous noirs datant des débuts de l’Univers, ainsi que sur l’analyse de leurs origines et de leur influence sur la formation des galaxies. En plus de traquer les phénomènes transitoires explosifs issus d’étoiles mourantes et de fusions d’étoiles, AXIS évaluera les niveaux d’activité des étoiles proches afin de découvrir des environnements potentiellement habitables », explique Daryl Haggard, professeure de physique à l’Institut spatial Trottier de 91ÉçÇø.

AXIS est l’une des deux missions proposées pour observer les rayons X et les rayonnements infrarouges lointains émis par la lumière dans l’espace. Celles-ci ont été sélectionnées et examinées par la NASA dans le cadre de sa nouvelle catégorie de missions, Probe Explorers.

Au cours de la prochaine année, l’équipe de la mission AXIS recevra 5 millions de dollars pour poursuivre le développement du projet. L’expertise de Daryl Haggard en matière de trous noirs et d’astrophysique multimessager sera cruciale pour la mission scientifique principale. La professeure Haggard est coprésidente du AXIS Time-Domain and Multi-Messenger Science Working Group, lequel dirigera la recherche de contreparties optiques de fusions d’étoiles à neutrons binaires lointaines, de sursauts radio rapides, de phénomènes exceptionnels (p. ex. phénomènes transitoires rapides à rayons X) et d’autres phénomènes captivants.

La NASA prévoit de faire son choix final en 2026. Si ce projet est choisi, l’équipe de la mission AXIS élaborera et testera une technologie avancée d’imagerie à rayons X permettant au télescope spatial de détecter les rayons X émis par des phénomènes cosmiques tels que les supernovas et les trous noirs. La mission débuterait alors en 2032.

Une sonde spatiale est un engin spatial non habité conçu pour explorer l’espace extra-atmosphérique. Contrairement aux satellites en orbite autour des planètes, les sondes spatiales sont envoyées en mission pour étudier des planètes lointaines, des lunes, des astéroïdes, des comètes, et même l’espace interstellaire. Elles recueillent des données scientifiques et les transmettent à la Terre, aidant ainsi les scientifiques à en apprendre davantage sur le système solaire et au-delà.

Les sondes sont généralement équipées d’instruments servant à mesurer la température, les niveaux de radiation, les champs magnétiques et la composition des surfaces. Elles peuvent également capter des images ou envoyer des signaux vers la Terre pour aider à cartographier des phénomènes spatiaux qu’il serait impossible d’observer depuis notre planète.

Conçu pour être 10 fois plus sensible que l’observatoire de rayons X Chandra, le télescope AXIS permettra de scruter les profondeurs du cosmos comme jamais auparavant. En captant les rayons X émis par des rayons cosmiques à haute énergie, le télescope AXIS aiderait les scientifiques à retracer les origines des galaxies et à étudier les caractéristiques des trous noirs primordiaux.

Back to top