91ÉçÇø

Nouvelles

Généraliser l’accès aux soins de santé spécialisés partout au Québec : Désignation du Neuro comme Superhub ECHO

±Ê³Ü²ú±ô¾±Ã©: 25 March 2025

Ce programme d’apprentissage gratuit en ligne donne un nouvel élan à la formation et propage les soins spécialisés dans les collectivités partout au Québec

Le programme de télémentorat en soins de santé du Neuro, soutenu par le , élargit sa portée après avoir obtenu la désignation de Superhub ECHO. Sous la direction de Julie Scorah, Ph. D., une étape importante vient d’être franchie pour garantir que les connaissances spécialisées parviennent dans les communautés mal desservies.

Le programme conforme au noue des liens entre spécialistes de professionnels, stagiaires ou partenaires communautaires au moyen d’ateliers virtuels gratuits. Les participants reçoivent une formation fondée sur des données probantes relatives à des sujets précis, comme la santé mentale ou le diagnostic des troubles du neurodéveloppement. Ils participent à des analyses de cas concrets avec leurs pairs des secteurs public, privé et de la recherche. Les séances, en français et en anglais, qui comprennent des présentations, mais aussi les points de vue de personnes qui défendent les patients et ont une expérience vécue, assurent une approche holistique de l’apprentissage et de la prestation de services.

« Le cloisonnement des services spécialisés perdure depuis trop longtemps, car la concentration des chercheurs dans les cliniques en milieu urbain et leur disponibilité réduite créée des délais d’attente excessifs, rappelle Julie Scorah. Le modèle ÉCHO nous permet de diffuser cette expertise aux professionnels des régions rurales et sous-desservies, en les dotant des outils nécessaires pour fournir directement des soins spécialisés dans leur milieu. »

L’équipe de Julie Scorah fut la première à lancer ECHO-Autisme au Québec, une formation en huit séances qui vise à améliorer le diagnostic et les soins prodigués aux personnes atteintes de troubles neurodéveloppementaux, en particulier l’autisme. Aujourd’hui, grâce à la désignation du Centre universitaire de santé 91ÉçÇø (CUSM) comme Superhub, l’équipe sera en mesure d’accompagner de groupes récemment formés lors de la mise en Å“uvre de leurs initiatives ECHO pour une multiplicité de thèmes liés à la santé.

« En tant que Superhub, nous sommes en mesure de soutenir le lancement de nouveaux hubs par les différents organismes qui souhaitent se joindre au mouvement ECHO, de même que le développement d’autres formations sur n’importe quel sujet couvert par les établissements du CUSM », précise-t-elle. « À titre d’exemple, si un groupe de cliniciens ou de chercheurs veut créer un programme de formation pour diffuser son expertise en matière de maladies cardiovasculaires, nous sommes à même de l’aider pour la mise en place et l’organisation du modèle. »

« Nous cherchons à renforcer l’équité en matière de soins de santé en veillant à permettre l’accès aux compétences là où elles manquent le plus », conclut Julie Scorah.

À propos du modèle de formation ECHO

Le modèle améliore la prestation de services et la recherche sur les résultats. Il vise avant tout à réduire les disparités en matière de santé par le raccordement des soins spécialisés aux soins primaires, en particulier dans les régions éloignées et mal desservies. En remédiant à ces carences, le modèle ECHO garantit l’accès pour tous à des soins de santé de qualité, quel que soit le lieu où ils vivent.

Pour en savoir plus sur les formations ECHO, y compris l’inscription aux prochaines séances, consultez le site .

Vous souhaitez recevoir plus d’information sur le modèle ECHO au CUSM? Communiquez avec Konstandina (Nadia) Bakopanos, coordonnatrice du projet ECHO, à l’adresse trainingndd [at] mcgill.ca.

Back to top