Vue d’ensemble
Le baccalauréat en Éducation physique et à la santé (B. Éd.) prépare les étudiants à devenir enseignants au primaire et au secondaire. Ils profiteront d’un ensemble de cours théoriques et pratiques, ainsi que d’expériences d’enseignement sur le terrain.
Les disciplines théoriques offertes vont des sciences pures aux sciences humaines : anatomie, biomécanique, élaboration de programmes scolaires, psychologie de l’éducation, santé, développement moteur, nutrition, psychologie du sport, activité physique adaptée et autres sujets pédagogiques connexes. De plus, les étudiants peuvent explorer une variété de cours d’activité physique allant des sports aquatiques à la danse en passant par le soccer.
°ä˛ą°ů°ůľ±Ă¨°ů±đ˛ő
Un diplôme de premier cycle en Éducation physique et à la santé ouvre un large éventail de carrières. Bon nombre de diplômés choisissent de travailler dans des professions axées sur l’enseignement, la santé communautaire, le sport, le mouvement et les loisirs. De nombreux types d’établissements offrent de l’emploi : les écoles et autres établissements d’enseignement, les centres de conditionnement physique, les centres de loisirs, les services communautaires et les organisations sportives.
Vous pourriez devenir :
- Enseignant d’éducation physique et à la santé, au primaire ou au secondaire
- Entraîneur professionnel
- Superviseur de programme sportif
- Pédagogue en santé communautaire
Cours
Voici des exemples de cours auxquels vous pourrez vous inscrire à titre d’étudiant en Éducation physique et à la santé :
- EDEM 220 - Contemporary Issues in Ed.
- EDKP 204 - Health Education
- EDKP 237 - Outdoor Education
- EDKP 261 - Motor Development
En savoir plus sur le programme d’Éducation physique et à la santé
Programmes connexes
De nombreux étudiants interpellés par le présent programme s’intéressent aussi aux programmes suivants :
En savoir plus sur les combinaisons de majeures et de mineures
Expérience étudiante
Les cours d’éducation physique sont gĂ©nĂ©ralement donnĂ©s au Complexe sportif de 91ÉçÇř (c’est-Ă -dire au Gymnase Currie), situĂ© dans un lieu emblĂ©matique de MontrĂ©al, soit au pied du mont Royal. Le DĂ©partement de kinĂ©siologie et d’éducation physique (KPE) dispose de grandes salles de classe informatisĂ©es pouvant accueillir jusqu’à une centaine d’étudiants et de salles de sĂ©minaire plus petites, ainsi que du Laboratoire d’enseignement Tassone, rĂ©cemment rĂ©novĂ©, et d’autres laboratoires Ă©quipĂ©s d’appareils modernes de conditionnement physique et de recherche.
Comme le Département est petit et que ses membres sont très soudés, vous ressentirez un fort sentiment d’appartenance; vous pourrez nouer des liens et compter sur le soutien des équipes universitaires et administratives ainsi que des conseillers. En outre, le Département a sa propre association étudiante : la SAPEK (Association des étudiants en éducation physique et en kinésiologie).
PrĂŞt Ă faire votre demande?
Pour vous inscrire à ce programme, vous devez présenter une demande à la Faculté d'éducation.
Vérifiez les exigences d’admission pour plus d'informations sur les dates limites et les documents requis pour votre admission.