91ÉçÇř
Le Centre d’enseignement du français (CEF) et le Laboratoire de langues multimĂ©dia de la FacultĂ© des arts (LLMFA) remercient chaleureusement plusieurs organisations et associations dont le soutien et la collaboration ontĚýpermis la crĂ©ation et le maintien du LLMFA :
Ěý
L'Association étudiante de la Faculté des arts
L’Association Ă©tudiante de la FacultĂ© des arts appuie le Laboratoire de langues multimĂ©dia dans sa mission d’offrirĚýĂ la population Ă©tudiante le meilleur enseignement des langues qui soit.
En 2016,Ěýgrâce au gĂ©nĂ©reux soutien du Fonds d’amĂ©lioration de l’association Ă©tudiante de la FacultĂ© des arts (AUIF), deux anciens bureaux du LLMFA ont Ă©tĂ© rĂ©novĂ©s puis convertis en un espace collaboratif multifonctionnel pouvant ĂŞtre utilisĂ© par les Ă©tudiants et les membres de la FacultĂ©. La crĂ©ation de ce nouvel espace collaboratif nous a permis d’offrir un plus grand nombre d’activitĂ©s d’enseignement et d’apprentissage des langues en plus d’organiser plusieurs Ă©vènements et rassemblements pour la communautĂ© mcgilloise.
Durant l’été 2016, le Fonds d’emploi étudiant en arts (ASEF) a financé l’embauche de deux assistants de recherche, ce qui a permis la création d’un répertoire de ressources multimédias pour l’apprentissage et l’enseignement des langues secondes.
En 2001, l’Association Ă©tudiante de la FacultĂ© des arts a rĂ©pondu gĂ©nĂ©reusement aux besoins audiovisuels du LLMFA lors de la phase 2 et a subventionnĂ© l’achat d’un projecteur, d’un Ă©cran, d’un magnĂ©toscope et d’un lecteur DVD. En effet, Ă©tant Ă ce momentĚýla seule salle de classe branchĂ©e pouvant accueillir de grands groupes d’étudiants de langues, l’ajout d’un Ă©cran et d’un projecteur Ă©tait nĂ©cessaire. Quant au magnĂ©toscope et au lecteur DVD, ils n’ont pas seulement permis d’élargir l’éventail d’activitĂ©s pouvant ĂŞtre faites en classe, mais ils ont aussi permis de projeter du matĂ©riel linguistique d’appui disponible seulement dans ces formats.
Ěý
Le Centre universitaire d’enseignement et d’apprentissageĚý(CUTL) et le Fonds pour le perfectionnement de l’enseignement et l’apprentissage de la Banque Royale
Avec l’aide et le soutien du Centre universitaire d’enseignement et d’apprentissage (maintenant TLS), le Fonds pour le perfectionnement de l’enseignement et l’apprentissage de la Banque Royale a fourni des capitaux de démarrage aux départements de langues de la Faculté des arts afin de soutenir les pratiques pédagogiques innovantes et l’élaboration de meilleurs programmes et méthodes d’enseignement. Ce Fonds soutient les projets multimédias actuels du LLMFA.
En 2000, les professeures HĂ©lène Riel-Salvatore et HĂ©lène Poulin-Migneault du Centre d’enseignement du français et de l’anglais, ainsi que les membres du comitĂ© directeur du Laboratoire de langues de la FacultĂ© des arts ont reçu 20 000 $ pour un projet collaboratif intitulĂ© :ĚýTraining the teacher, testing the tool: CALL-materials to enhance language teaching and learning in the Faculty of Arts.ĚýDiffĂ©rent des demandes de fonds habituelles pour l’amĂ©lioration des cours, ce projet a rĂ©uni des utilisateurs du LLMFA de cinq diffĂ©rents dĂ©partements de langues (Le Centre d’enseignement du français - français, le DĂ©partement d’études est-asiatiques - mandarin, le DĂ©partement d’études russes et slaves - russe etĚýle DĂ©partement de langues, littĂ©ratures et cultures - espagnol et italien), pour un total de 13 cours et environ 521 Ă©tudiants par annĂ©e.
L’équipe a travaillé à l’élaboration d’un modèle collaboratif pour la production de matériel d’enseignement fondé sur la création d’une banque de données iconographiques, le regroupement des ressources et le partage des connaissances de chacun du système autour du LLMFA.
En 2002, les professeurs Loretta Hyrat et Jean-Yves Richard du Centre d’enseignement du français et de l’anglais ont reçu 10 000 $ pour le renouvellement du programme de laboratoire utilisĂ© dans le cours 127-211 (français intermĂ©diaire 1). Ce projet est intitulĂ© :ĚýComprĂ©hension et pratique orale au laboratoire AMLF et sur WebCT, pratique grammaticale et initiation Ă la culture.
Ěý
Le LLMFA et l’équipe technique duĚýFaculty of Arts Computer Labs (FACL) : une collaboration interfacultaire
L’équipe technique duĚýFaculty of Arts Computer Labs (FACL)ĚýfournitĚýdes salles informatiques aux Ă©tudiants et aux professeurs de la FacultĂ© des arts et s’occupe du maintien des postes informatiques au LLMFA, des laboratoires financĂ©s par les Ă©tudiants de l’Association Ă©tudiante de la FacultĂ© des arts (ARCL) ainsi que de tous les laboratoires de recherche des cycles supĂ©rieurs et desĚýdĂ©partements affiliĂ©s.
L’équipe technique du Faculty of Arts Computer Labs (FACL) assure le soutien technique et la maintenance du matériel informatique du LLMFA et fournit une assistance technique aux utilisateurs des logiciels utilisés au LLMFA. L’équipe technique est aussi chargée par la Faculté des arts de faciliter le travail des professeurs de langue en répondant aux problèmes d’ordre technique.
Ěý
Programme Travail-Ă©tudes
Grâce au Programme travail-Ă©tudes de l’UniversitĂ© 91ÉçÇř qui subventionne une partie du salaire des Ă©tudiants, le LLMFA est en mesure d’embaucher de 10 Ă 15 Ă©tudiants par annĂ©e afin d’assister les utilisateurs du Laboratoire. Ces Ă©tudiants parlent gĂ©nĂ©ralement plusieurs des langues enseignĂ©es au LLMFA et sont d’une aide prĂ©cieuse, non seulement pour leur prĂ©sence au Laboratoire, mais aussi pour leurs connaissances techniques, linguistiques et culturelles, lesquelles s’avèrent grandement utiles lors de l’élaboration de projets spĂ©ciaux au LLMFA.