Le mercredi 7 septembre marquera le début de la troisième année du programme de formation sur l'analyse des populations dans une société vieillissante. Les 20 boursiers accomplis, sélectionnés pour participer à l'année de formation 2022-23 du Consortium sur l'analyse pour la prise de »å鳦ision axée sur les données (CAnD3), se réuniront virtuellement à partir de 15 institutions différentes de partout au Canada et aux États-Unis
Le thème de l'événement de lancement du 7 septembre? "Les nombreuses facettes du vieillissement de la population" est un thème qui met l'accent sur les échanges interdisciplinaires et intersectoriels nécessaires pour faire face à un changement démographique d'une importance considérable. Il s'agit d'un début marquant pour le programme d'études d'un an qui combinera les connaissances de fond et la formation statistique avec l'analyse de la population.
Présentation des boursiers 2022-23 du CAnD3
Chaque année, la cohorte de CAnD3 est sélectionnée parmi ses institutions partenaires d'enseignement supérieur.Ìý³¢²¹ nouvelle cohorte représente un ensemble diversifié de milieux, avec cinq étudiants en programmes de maîtrise, douze en programmes de doctorat et trois terminant une formation postdoctorale.ÌýIls apportent une gamme de formations disciplinaires allant des sciences politiques et de l'économie à la santé publique et à la gérontologie, en se concentrant sur des sujets tels que le rôle de l'intelligence artificielle dans la formation de biais de genre et ethniques sur le marché du travail, les réponses institutionnelles à l'activisme anti-raciste et l'isolement social chez les personnes âgées.
Les expériences professionnelles des boursiers de 2022-23 sont également variées, comprenant des travaux dans l'administration publique, la banque, la politique publique et le développement international. Forts de la diversité de leurs expériences, compétences et intérêts, les 20 boursiers partagent le même objectif de relever les défis structurels, politiques et institutionnels auxquels sont confrontées les sociétés vieillissantes.
Voici ce que certains de nos nouveaux boursiers ont à dire sur le programme de formation de CAnD3:
Lucy Kervin est candidate au doctorat à l'Université Simon Fraser et mène des recherches sur les disparités d'accès aux soins de santé et sociaux vécues par les Canadiens âgés. Elle affirme que le programme de formation CAnD3 l'aidera à atteindre son objectif de « travailler au sein d'un organisme de gouvernance de la santé... pour mobiliser les résultats de recherche en santé de la population afin de favoriser des changements de pratique et de politique basés sur les données.»
Alla Konnikov, une boursière postdoctorale à l'Université de l'Alberta, s'intéresse à la connexion entre la transférabilité des compétences des immigrants sur les marchés professionnels et les carrières des femmes dans les domaines à prédominance masculine. « Je poursuis un programme de recherche méthodologiquement diversifié qui combine des méthodes quantitatives et qualitatives », a expliqué Alla. « L'agenda du programme [CAnD3] chevauche fortement mes intérêts de recherche. Je suis impatient(e) d'apprendre les perspectives orientées vers le cours de la vie et de perfectionner mes compétences méthodologiques.»
Exaucé Ngadande poursuit un doctorat à l'Université de Montréal, où il analyse les trajectoires matrimoniales de l'immigration en provenance de l'Afrique subsaharienne au Canada, en utilisant l'apprentissage automatique. Pour lui, le programme est « une opportunité d'en apprendre davantage sur de nouvelles méthodes d'analyse statistique... qui sont mieux adaptées à l'exploration de méga-données de plus en plus disponibles grâce à la technologie numérique.»
Vous pouvez en savoir plus sur nos boursiers et leur travail sur notre site web.Ìý
En perspective
"Alors que nous débutons la troisième année de notre programme, nous sommes impatients de vous présenter plus de CAnD3 et d'agrandir notre communauté", a »å鳦laré la directrice de CAnD3, la Dre Amélie Quesnel-Vallée.Ìý
En raison de la COVID-19, les deux dernières années du programme ont été largement virtuelles, à l'exception de la conférence inaugurale de CAnD3 en juin 2022. La directrice de CAnD3, Dr Amélie Quesnel-Vallée, a annoncé la bonne nouvelle selon laquelle « nous organiserons notre premier événement en personne réunissant tous les membres de CAnD3 en juin 2023 à Montréal. Nous espérons que vous pourrez vous joindre à nous et à tous nos boursiers et anciens boursiers pour célébrer leurs accomplissements ».Ìý
Vous pouvez vous à notre bulletin d'information pour recevoir des mises à jour sur cette prochaine réunion et d'autres événements, boursiers et opportunités de nos partenaires.Ìý
A propos du programme de formation
Le Programme de formation en analyse de la population dans une société vieillissante est une bourse d'études rigoureuse d'un an organisée par le Consortium sur l'analyse pour la prise de »å鳦isions axées sur les données (CAnD3), financé par le Conseil de recherches en sciences humaines et basé à l'Université 91ÉçÇø. Le programme permet aux chercheurs émergents en programmes de maîtrise, de doctorat et de postdoctorat de développer des compétences en sciences des données de population et en sciences sociales de la population computationnelle à travers une approche multidisciplinaire. Il met également en relation les boursiers avec des opportunités d'apprentissage expérientiel, qui comprennent des projets de recherche pratiques et des stages avec des partenaires gouvernementaux, à but non lucratif et du secteur privé de CAnD3. Depuis la première année du programme en 2020, CAnD3 a formé 32 boursiers et accueille 20 nouveaux boursiers pour l'année universitaire 2022-2023.