91ÉçÇø
Organisé par la Ville de Montréal et le Centre de recherches interdisciplinaires en études montréalaises, l’atelier «  Une ville pour jouer  » donnait suite aux travaux de recherche de l'axe « Mobilité, aménagement et environnement », dirigé par Juan Torres (UdeM), et dont les recommandations ont été publiées dans le rapport Exploration des rôles possibles de la Ville de Montréal pour une politique de l'enfant (pp. 11-26). Cette initiative avait pour but de susciter la réflexion et l’idéation d’actions concrètes et concertées pour faire de Montréal une ville propice au jeu pour les enfants.
Ìý
Devant un public captif composé de fonctionnaires et d'acteurs des milieux, Juan Torres et ses collègues Katherine Frohlich (UdeM, CReSP), Mikael St-Pierre (UQAM, CEUM) et Ipek Epikmen (UdeM) ont pu, tour à tour, présenter des actions concrètes, afin d'alimenter la réflexion collective et de susciter la formation d’une communauté de pratique, diversifiée et inclusive, autour du jeu et de l’enfance dans l’espace urbain.ÌýIl est possible de consulter leurs présentations PowerPoint respectives ci-dessous.
Dans l'optique de conserver une trace de l'atelier et des connaissances qui y ont été transmises, une ficheÌýsynthèse a été réalisée par des membres de l'équipe du CRIEM, Karolina Roman et Amélie Ducharme, sous la direction de Stéphan Gervais. La fiche retrace la réflexion parcourue lors de l'atelier, notamment les projets visant au développement du jeu en ville pour les enfants. La version PDF est accessible ci-dessous.
Ìý
Ìý
Ìý