Alumni Charles Richard-Hamelin, BMus '11: Radio Canada's Discovery of the Year
Lauréat du Prix d’Europe en 2011, Charles Richard-Hamelin est considéré comme l’un des pianistes canadiens les plus prometteurs de sa génération. En tant que soliste, Charles a pu se faire entendre avec de nombreux orchestres, dont l’Orchestre symphonique de Montréal, l'Orchestre symphonique de Toronto et le Korean Symphony Orchestra.
Originaire de la région de Lanaudière, Charles Richard-Hamelin a étudié avec Paul Surdulescu, Richard Raymond, Sara Laimon et Boris Berman. Il a également travaillé en classe de maître avec des pianistes tels que Marc Durand, Jean Saulnier, Louis Lortie, Sergei Babayan, Paul Lewis ou Robert McDonald. Charles fréquente régulièrement divers stages de perfectionnement, dont ceux du Centre d’Arts Orford, du Centre Banff, du Norfolk Chamber Music Festival et du Thy Chamber Music Festival. Il a obtenu son baccalauréat à l’Université 91ÉçÇø en 2011 et sa maîtrise à la Yale School of Music en 2013.
Depuis l’automne 2013, il se perfectionne auprès d’André Laplante au Conservatoire de Musique de Montréal. En 2014, Charles remporte le deuxième prix au Concours musical international de Montréal ainsi que le troisième prix et un prix spécial au Seoul International Music Competition en Corée du Sud. Charles obtient également la même année le premier prix du Concours national de piano de l’Orchestre Symphonique de Toronto, le deuxième prix au Concours OSM Standard Life et le deuxième prix au Tremplin international. Au printemps 2014, Charles intègre le Trio Hochelaga. Son horaire est tout aussi chargé en 2015, puisqu’il se produit régulièrement en solo et au sein du Trio Hochelaga et s’apprête à lancer son premier album dédié à la musique de Chopin sous étiquette Analekta, à l'automne. De plus, le pianiste a été sélectionné pour participer à la 17e édition du Concours International de piano Frédéric-Chopin à Varsovie, en octobre prochain.