91ÉçÇø

Étudiants ambassadeurs

Vous désirez en connaître davantage sur notre programme et ce que cela implique d’étudier la médecine dentaire à l’Université 91ÉçÇø? Nos étudiants ambassadeurs sont là pour répondre à vos questions et partager leur expérience en tant qu’étudiants en médecine dentaire. Il sera possible de demander de visiter notre laboratoire préclinique ainsi que notre clinique dentaire si un ambassadeur est disponible. Veuillez par contre noter que compte-tenu des mesures de distanciation requises actuellement durant la pandémie, toutes visites de nos installations sont suspendues jusqu'à nouvel ordre.

Faites la connaissance de nos étudiants ambassadeurs en parcourant les profils ci-dessous. Vous n’avez qu’à contacter la personne avec qui vous désirez discuter en lui faisant parvenir un courriel avec vos questions ou préoccupations.

Nous vous demandons d'éviter d'envoyer le même message ou les mêmes questions à plusieurs ambassadeurs à la fois.

Pour avoir accès aux profils des étudiants anglophones, veuillez cliquer sur le lien 'En' situé au coin supérieur droit de cette page.


Faraz Adibzadeh

De : Toronto, Ontario
Langues :Ìýanglais, persan, français (occasionel)
Éducation : ÌýBaccalauréat en sciences biologiquesÌý(Hons) (Université de Guelph, 2024)

faraz.adibzadeh [at] mail.mcgill.ca (Envoyer un courriel à Faraz)

Un homme aux cheveux noirs frisés sourit. Il porte une blouse de chirurgie bleue et s'appuie sur une chaise dentaire.

À propos de Faraz

Je viens de Toronto, une ville multiculturelle et dynamique qui m'a appris l’importance de l'unité à travers la diversité. Le soccer a été une influence majeure durant mon enfance. J’ai commencé par jouer dans des tournois scolaires, puis dans des compétitions locales, pour ensuite devenir entraîneur et arbitre. Ces expériences ont nourri ma passion pour le service communautaire. Mon intérêt pour la médecine dentaire a débuté au secondaire lorsque j’ai participé à un programme CO-OP dans une clinique dentaire. Cette expérience m’a confirmé ma passion pour la médecine dentaire, car elle combine les soins de santé, les sciences et l’implication communautaire. J'ai pu apprécier l’importance du travail d’équipe pour offrir des soins de qualité à la communauté et j’ai aussi appris à développer des relations patient-praticien. Afin de renforcer mes connaissances scientifiques et médicales, j'ai obtenu un B.Sc (avec mention honneur) à l'Université de Guelph. J’ai suivi, entre autres, des cours d'anatomie, de biologie moléculaire et de pharmacologie. Pendant mes études, j’ai occupé plusieurs postes de leadership dans divers programmes, j’ai effectué des stages d’observation auprès de professionnels en médecine dentaire et j’ai acquis de l'expérience manuelle en tant qu'assistant dentaire. J'ai choisi la Faculté de médecine dentaire et des sciences de la santé buccodentaire de 91ÉçÇø pour son programme unique, réputé pour sa qualité académique. De plus, l'approche holistique et l'accent mis sur les soins centrés sur la personne correspondent parfaitement à mes valeurs. Durant mon temps libres, je fais du bénévolat à la Clinique dentaire mobile de 91ÉçÇø (MMDC), je joue au soccer tout en suivant mon équipe préférée, je crée des vêtements originaux et profite de moments privilégiés avec mes amis et ma famille. Ce sera un plaisir de faire votre connaissance et de répondre à toutes vos questions afin de vous aider à atteindre vos objectifs !


Sarah Baik

De : Ottawa, Ontario
Langues : anglais, français, coréen
Éducation :ÌýBaccalauréat en sciences de la santé (Hons) (UniversitéÌýMcMaster, 2024)

ye.baik [at] mail.mcgill.ca (Envoyer un courriel à Sarah)

Une femme souriant largement. Elle a les cheveux bruns raides, portés en une queue de cheval basse et serrée, et un t-shirt bleu.

À propos de Sarah

J’ai grandi en Corée et j’ai immigré au Canada avec ma famille à l’âge de sept ans. Mon intérêt pour la dentisterie a commencé lors de mes visites chez mon dentiste familial à Ottawa, que je vois encore aujourd’hui. Je l’ai toujours admiré tout au long de mon enfance, car il prenait soin non seulement de notre santé bucco-dentaire, mais nous a aussi aidés à nous adapter à un nouveau pays et à une nouvelle culture. Son impact sur ma famille a éveillé ma curiosité pour la dentisterie. Au-delà de mon intérêt naturel pour les sciences, j’ai toujours été attirée par des activités créatives comme le violon et le chant. Je voulais une carrière qui combine créativité et sciences, et la dentisterie offrait l’équilibre parfait. J’ai donc poursuivi un baccalauréat en sciences de la santé à l’Université McMaster, où j’ai exploré mes passions pour la musique et les sciences à travers mes activités parascolaires et travaillé avec des organisations nationales de santé à but non lucratif pour approfondir ma compréhension du système de santé. Pendant mon temps libre, j’aime découvrir de nouvelles expériences—explorer des cafés et des endroits uniques à Montréal—et rester active grâce aux cours de spinning.


Danae Christopoulos

De :ÌýMontréal, Québec
Langues : anglais, français, grecque
Éducation : DEC en Arts et sciences (Collège Marianopolis, 2023), année DENT-P (Université 91ÉçÇø, 2024)

danae.christopoulos [at] mail.mcgill.ca (Envoyer un courriel à Danae)

Une femme aux longs cheveux bruns souriante. Elle porte des lunettes à monture transparente et un haut en laine blanc cassé.

À propos de Danae

Née et élevée à Montréal, j’ai grandi dans une famille trilingue d’origine grecque. J’ai toujours eu beaucoup de passions, comme les mathématiques, la biologie et les arts visuels. En cherchant un programme au Cégep, j’ai découvert Sciences, Lettres et Arts, où je serai exposée à plusieurs domaines, plutôt que de réduire la portée de mes études. Pendant ce programme, je me suis rendu compte que j’aimais les arts et les sciences, l’un autant que l’autre, et que je voulais une carrière qui les intégrait. Cela m’a mené vers la Médecine Dentaire, une profession où je peux créer des sourires sains et beaux, renforcer la confiance de mes patients et changer leurs vies. J’ai été attirée par 91ÉçÇø en raison des installations d’enseignement exceptionnelles, notamment les espaces précliniques et cliniques. En fait, j’ai été encore plus inspirée lorsque j’ai assisté aux portes ouvertes de 91ÉçÇø en tant que candidate. En dehors des cours, vous me trouverez sur le terrain de tennis, sur les pistes de ski, au Pilates ou même dans l’un des merveilleux musées de Montréal. Je suis ravie de partager mon parcours avec les futurs candidats et candidates. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’écrire !


Shiraz Simhon

De : Montréal, Québec
Langues :Ìýanglais, français
Éducation : ÌýDEC en sciences de la santé (Collège Vanier, 2022), année DENT-P (Université 91ÉçÇø, 2023)

shiraz.simhon [at] mail.mcgill.ca (Envoyer un courriel à Shiraz)

Une femme souriante. Elle a les cheveux noirs tressés sur l'épaule et porte un haut à col blanc.

À propos de Shiraz

Je m'appelle Shiraz, je suis née et j'ai grandi à Montréal. Pendant de nombreuses années, j'ai fait de la gymnastique compétitive et du cheerleading, ce qui m'a permis d'apprendre l'autodiscipline et le travail d'équipe. Aujourd'hui, je passe mon temps libre avec ma famille et je fais du ski pour m’épanouir. Issue d'une famille d'ingénieurs, j'ai grandi dans un environnement qui valorisait la résolution de problèmes. Ma passion pour la médecine dentaire est née lorsque j'ai eu l'occasion de suivre un résident à l'Hôpital général juif. En voyant comment cette discipline combine l'ingénierie par sa précision et l'utilisation de prothèses avec les sciences de la santé et les soins centrés sur le patient, j'ai pris la décision de poursuivre mes études dans ce domaine. J'ai beaucoup de chance et de gratitude d'avoir commencé ce voyage en tant que DENT-P. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions !


Mounah Thoen

De : Zaandam, Pays-Bas
Langues :Ìýanglais, français allemand, néerlandais (rudimentaire)
Éducation :ÌýDEC en sciences de la santé (Collège Stanislas de Montréal, 2022), année DENT-P (Université 91ÉçÇø, 2024)

mounah.thoen [at] mail.mcgill.ca (Envoyer un courriel à Mounah)

Une femme souriant largement est devant une cascade. Ses lunettes de soleil reposent sur le dessus de sa tête et elle porte un haut blanc.

À propos de Mounah

Je suis née aux Pays-Bas mais j'ai grandi à Montréal dans un foyer francophone entourée d'amis anglophones venant de partout dans le monde, donc la diversité à toujours joué un rôle important dans mon éducation. Tout cela m'a mené à aimer découvrir de nouvelles cultures, de nouvelles nourritures, ainsi que des nouvelles langues pour connecter avec les autres et améliorer mes connaissances. Depuis mon plus jeune âge, j'ai été attirée par la médecine dentaire grâce aux expériences positives que j'ai vécues avec les dentistes et spécialistes. J'aimais l'idée de pouvoir redonner la confiance en soi aux gens, ainsi que contribuer à la santé buccale et générale de personnes en besoin. J'ai aussi découvert qu'il était possible d'apprendre sur les cultures et les habitudes d'autrui en médecine dentaire comme les habitudes alimentaires. Au secondaire et au Cégep, j'étais très intéressée par le fonctionnement du corps humain ainsi que les liens entre les différents systèmes biologiques. Cela a fait resurgir mon intérêt pour la médecine dentaire. En même temps, j'ai continué une de mes passions qui est la confection de bijoux. La médecine dentaire s'est révélée être une bonne combinaison de sciences de la santé, de dextérité et d'ouverture à la diversité. J'ai été attirée par la médecine dentaire à 91ÉçÇø à cause de sa diversité au sein du corps professoral, expert dans son domaine utilisant une technologie avancée avec des initiatives communautaires, ce qui rejoint mes intérêts sur les différentes cultures. De plus, la petite taille des classes offre un environnement propice à l'apprentissage permettant entraide et épanouissement. Finalement, dans mes temps-libres, j'aime faire des puzzles, confectionner des bracelets, faire du pain et parcourir la ville avec mes amis.

N'hésite pas à me contacter, ça me fera plaisir de t'aider !

Philip Lu

De : Richmond, Colombie-Britannique
Langues : anglais, cantonais, mandarin, français
Éducation :ÌýMaîtrise en physiothérapie (Université de la Colombie-Britannique, 2022), Baccalauréat en sciences biomédicales (Université de Waterloo, 2020)

philip.lu [at] mail.mcgill.ca (Envoyer un courriel à Philip)

Un homme en chemise blanche souriant largement. Il a les cheveux noirs et est entouré de verdure.

À propos de Philip

Je suis un immigrant de première génération qui a déménagé à l'ÃŽle-du-Prince-Édouard avec ma famille lorsque j'avais neuf ans. Par la suite, j'ai complété mes études secondaires en Colombie-Britannique avant de déménager en Ontario pour entreprendre mes études de premier cycle. Mes expériences de bénévolat pour la Croix-Rouge canadienne ainsi que pour le programme UWaterloo Well-Fit m'ont amené à poursuivre une carrière en physiothérapie. Après avoir travaillé pendant un an comme physiothérapeute de la mâchoire, j'ai décidé d’entreprendre des études en médecine dentaire afin d’élargir mon champ de pratique auprès de personnes vivantes avec des douleurs bucco-faciales. J'ai choisi 91ÉçÇø principalement pour son programme communautaire réputé, sa petite cohorte d'étudiants et son programme d'études médico-dentaire intégré. Je souhaitais également améliorer mon français et 91ÉçÇø m'a fourni un soutien considérable pour me permettre de réussir mon examen de langue OQLF requis pour travailler comme dentiste au Québec après l'obtention de mon diplôme. N'hésitez pas à me poser des questions sur mon programme académique, ainsi que sur d'autres aspects de ma vie allant de la course de fond à mon changement de carrière!


Justin Ménard

De : Montréal, Québec
Langues : anglais, français
Éducation : ÌýDEC en sciences de la santé (Collège International Sainte Anne 2022),Ìýannée DENT-P (Université 91ÉçÇø, 2023)

justin.menard [at] mail.mcgill.ca (Envoyer un courriel à Justin)

Un homme souriant largement. Il a les cheveux noirs, porte un chandail bleu drapé sur un t-shirt blanc et se tient devant une piscine.

À propos de Justin

Je suis né et j'ai grandi à Montréal dans une famille francophone, mais j'ai passé toute mon enfance dans les quartiers relativement anglophones de NDG et de Beaconsfield. Au secondaire, j'ai développé un fort intérêt pour les sciences et les arts. Mon père étant pharmacien et ma mère peintre, j'ai toujours été exposée à ces deux disciplines. Grâce à mon dentiste et à mon orthodontiste, j'ai vite compris que ces deux passions pouvaient être explorées dans le domaine de la dentisterie. En fait, c'est pendant les cinq années où j'ai porté des broches que j'ai été le plus attirée par ce domaine ; le fait de pouvoir apprendre directement de mon orthodontiste à quel point la santé bucco-dentaire est importante et à quel point elle peut faire la différence sur la confiance d'un patient m'a vraiment convaincue. Le fait d'avoir travaillé dans le domaine des services, par exemple comme barista dans un café local, m'a également aidé à comprendre à quel point les interactions entre personnes sont importantes et amusantes, et j'espère pouvoir apporter un sourire à mes futurs patients ! Enfin, j'ai choisi 91ÉçÇø en raison de son programme d'études innovateur et de la petite taille des classes, qui permet une formation individualisée. Si je ne suis pas en train de prendre un bon café en étudiant, vous pouvez me trouver sur le terrain supérieur en train de prendre l'air ou de jouer au soccer avec des amis. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter !


Ange-Cedric N'zi

De : Abidjan, Côte d'Ivoire
Langues : anglais, français
Éducation : BSc en Biologie (Université Concordia, 2019), DEC en Anesthésie respiratoire et technologie (Cégep Vanier, 2022)

ange-cedric.nzi [at] mail.mcgill.ca (Envoyer un courriel à Ange-Cedric)

Un homme avec des lunettes souriant. Il a les cheveux noirs courts et porte un chandail ras du cou gris avec le logo 91ÉçÇø sur la poitrine.

À propos d'Ange-Cedric

Né à Abidjan, en Côte d'Ivoire, mes connaissances en matière de santé en général et de dentisterie en particulier étaient très limitées. À l'âge de 21 ans, je suis arrivé à Montréal, et j'ai décidé de suivre ma passion pour la santé tout en travaillant à temps partiel pour une institution financière. Indépendamment de mes études en entrepreneuriat et en finances juste après le secondaire, j'ai toujours eu une passion pour les sciences de la santé. Après avoir fait du bénévolat dans des hôpitaux, obtenu une licence en biologie et complété un DEC professionnel en inhalothérapie, j'ai eu la chance d’obtenir un poste d'assistant en anesthésie à l'Hôpital de Montréal pour enfants. Ce rôle m'a exposé à la dentisterie pédiatrique et à la chirurgie orale et maxillofaciale pédiatrique, ce qui m'a fait tomber amoureux de la dentisterie et des sciences de la santé buccale. En dehors de l'hôpital, on pouvait souvent me trouver en train de jouer au soccer, de courir ou de passer du temps avec la famille et les amis.


Xavier Prinja

De : North Bay, Ontario
Langues :Ìýanglais, français, espagnol (rudimentaire)
Éducation : ÌýBSc Kinésiologie spécialisée, volet français (Université d'Ottawa, 2022), MSc Physiothérapie (Université d'Ottawa, interrompue en 2023)

xavier.prinja [at] mail.mcgill.ca (Envoyer un courriel à Xavier)

Un homme les bras croisés se tient devant un édifice en pierre grise. Il porte à l'envers une casquette de baseball blanche et des lunettes.

À propos de Xavier

Né et élevé à North Bay, en Ontario, mon enfance a été un mélange unique d'héritages franco-canadien et indien. Dès mon plus jeune âge, les arts martiaux ont été bien plus qu'un simple passe-temps ; ils m'ont inculqué des valeurs telles que la discipline, l'engagement et le travail d'équipe. En plus des arts martiaux, jouer au hockey et au tennis est devenu pour moi d'autres terrains de croissance personnelle. En tant que personne qui accorde une grande importance au bien-être, je m'assure de fréquenter régulièrement la salle de sport pour me détendre et me recentrer. Mon parcours vers la dentisterie a commencé avec une prise de conscience aiguë du besoin de soins bucco-dentaires dans le nord de l'Ontario. Pendant mes expériences de shadowing, j'ai été frappé par la nature multifacette des soins dentaires et l'impact profond qu'ils peuvent avoir sur les communautés. L'une de mes aspirations est de gérer une clinique dentaire mobile afin de fournir des services aux régions éloignées du nord de l'Ontario qui sont souvent négligées. Le programme de dentisterie de 91ÉçÇø s'est distingué pour plusieurs raisons : son curriculum rigoureux et complet, son accent sur la recherche de pointe et l'opportunité d'apprendre et de pratiquer dans un environnement multiculturel comme Montréal. Étant donné la diversité de la ville, je la considère comme la scène idéale pour me préparer à une carrière dédiée à servir des communautés variées. N'hésitez pas à me poser vos questions. Salut !


Daphné Richard

De : Montréal, Québec
Langues : anglais, français
Éducation : DEC en Science de la Santé (College André-Grasset, 2022), année DENT-P (Université 91ÉçÇø, 2023)

daphne.richard [at] mail.mcgill.ca (Envoyer un courriel à Daphné)

Une femme aux longs cheveux blonds souriante. Elle porte un haut blanc en dentelle.

À propos de Daphné

Je suis née et j'ai grandi à Montréal. Pendant mes années au secondaire, j'ai effectué un voyage humanitaire en Afrique, où j'ai aidé de nombreuses communautés marginalisées à obtenir une éducation et à construire un nouveau centre clinique afin de leur offrir un meilleur accès aux soins de santé. Dès lors, j'ai su que ma vocation était dans le domaine des soins de santé, mais je voulais trouver un moyen d'avoir des rencontres étroites avec les patients au quotidien. C'est au Cégep que j'ai vraiment approfondi mes intérêts pour les sciences et j’ai aimé les compétences de dextérité que certains laboratoires exigeaient. C'est là que j'ai réalisé que la médecine dentaire était la combinaison parfaite de sciences, de compétences en dextérité, d'esthétique et de contact humain. C'est après le processus d’admissions que j'ai finalement choisi l'Université 91ÉçÇø pour compléter mon DMD puisqu'ils ont un programme très ouvert d'esprit, diversifié et réfléchi, proposant de nombreux cours, des séances d'information et un accès aux soins de santé pour de nombreuses communautés marginalisées. Quand je ne suis pas en train d'étudier, j'aime cuisiner, skier, passer du temps avec ma famille et mes amis, explorer la nature et faire du yoga, surtout avec des chiots. Ce sera un plaisir de répondre à toutes vos questions pour vous aider à atteindre vos objectifs futurs !


Maïa Vitoratos

De : Williams Lake, Colombie-Britannique
Langues :Ìýanglais, français
Éducation : ÌýBSc en Science de la Santé avec mineure en Chimie (Collège Wagner, 2023)

maia.vitoratos [at] mail.mcgill.ca (Envoyer un courriel à Maïa)

Une femme souriante avec la tête inclinée. Elle a de longs cheveux bruns et porte un haut bleu foncé à manches courtes avec un col boutonné.

À propos de Maïa

Je suis née à Williams Lake, en Colombie-Britannique, et j'ai grandi à Kamloops dans un foyer très actif avec mes parents, une jeune sÅ“ur et deux chiens. Grandir dans cette région m'a permis d'acquérir une perspective unique sur les soins de santé dans diverses communautés, qu'il s'agisse de petites villes rurales ou de grandes villes urbaines. Au secondaire, j'étais très impliquée dans le triathlon, ce qui m'a permis de poursuivre mes études d'université au Wagner College et de participer à des compétitions en tant que triathlète de division 1 au sein de la NCAA. J'ai occupé des postes de direction, notamment celui de capitaine d'équipe lors de ma dernière année. Ceci a façonné ma passion pour la dentisterie et le rôle de leader que je pourrais jouer dans les petites communautés en tant que professionnel de la santé bucco-dentaire. Cette passion a été renforcée par l'observation et le bénévolat dans les cabinets dentaires de Williams Lake et de Kamloops. Faisant partie d'une équipe dans la NCAA, j'admirais l'effort de collaboration qu'on observe dans un cabinet dentaire pour offrir des soins optimaux aux patients, le dentiste étant au cÅ“ur de l'équipe. J'ai choisi la Faculté de médecine dentaire de 91ÉçÇø pour sa renommée dans la recherche de pointe, ses professeurs dévoués et l'importance qu'elle accorde au service communautaire. La petite taille des classes m'a permis d'établir des relations solides avec mes pairs et le corps enseignant, créant ainsi un environnement d'apprentissage exceptionnel. Dans mes temps libres, j'aime faire des activités de plein air comme courir avec des amis, faire de la randonnée et explorer les joyaux cachés de Montréal. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions sur la dentisterie à 91ÉçÇø - je suis là pour vous aider !


Golnaz Zahedi-Niaki

De : Montréal, Québec
Langues : anglais, français,Ìýpersan
Éducation : DEC en sciences de la santé (Collège Jean-de-Brébeuf, 2018), BSc Anatomie et biologie cellulaire (91ÉçÇø, 2021), MSc(A) enÌýphysiothérapie (91ÉçÇø,Ìýinterrompue en 2023)

golnaz.zahedi-niaki [at] mail.mcgill.ca (Envoyer un courriel à Golnaz)

Une femme aux cheveux noirs bouclés souriant largement. Ses cheveux couvrent partiellement son haut, sur lequel est écrit « 91ÉçÇø Dentistry ».

À propos de Golnaz

Montréal est mon chez-moi, et c’est aussi le point de départ de mon parcours en médecine dentaire. Ma décision de poursuivre des études dans ce domaine découle de mes propres expériences. Ayant subi de nombreux traitements dentaires, j’ai été marquée par le professionnalisme et la compassion de mes dentistes. Leur dévouement m’a inspirée à suivre cette voie, car j’ai pu constater l’impact qu’un soin dentaire de qualité peut avoir sur la confiance et le bien-être d’une personne. J’ai choisi la Faculté de médecine dentaire de 91ÉçÇø pour son engagement à offrir une formation complète grâce à ses petites cohortes, ses installations modernes, et son équipe de professeurs d’exception.

Bien que je sois passionnée par la santé buccodentaire, j’aime aussi savourer un bon repas ! En dehors de la médecine dentaire, j’adore explorer la scène gastronomique montréalaise et découvrir de nouveaux restaurants. Cela signifie que je ne refuserai jamais une invitation à dîner et que je serai ravie de discuter de mes endroits préférés en ville. Pour équilibrer ces plaisirs, je pratique la course le long du Canal de Lachine et les cours de spinning.

N’hésitez pas à me contacter, ce sera un plaisir de vous aider !

Chloe Durnford

De : Conception Bay South, Terre-Neuve-et-Labrador
Langues :Ìýanglais, français
Éducation : BA en français et en psychologie (Memorial University of Newfoundland, 2018), BEd en éducation primaire/élémentaire en immersion française ((Memorial University of Newfoundland, 2019)

chloe.durnford [at] mail.mcgill.ca (Envoyer un courriel à Chloe)

Une femme aux longs cheveux blonds ondulés souriant largement. Ses cheveux recouvrent partiellement la blouse chirurgicale bleu marine qu'elle porte.

À propos de Chloe

Je suis née et j’ai grandi à Terre-Neuve-et-Labrador, où j’ai développé une profonde appréciation pour la communauté et les liens humains. J’ai toujours su que je voulais faire carrière dans le domaine de la santé, et ma passion pour la dentisterie a été inspirée par mon grand-père, qui, même en vivant avec la démence, reste profondément engagé dans le soin de ses dents. Son dévouement m’a marquée et m’a incitée à explorer ce domaine. Aujourd’hui, je suis fière d’être la première de ma famille à poursuivre une carrière en dentisterie.

Avant d’entrer en faculté de médecine dentaire, j’ai obtenu un baccalauréat ès arts en français et en psychologie ainsi qu’un baccalauréat en éducation primaire/élémentaire en immersion française à l'Université Memorial. J’ai ensuite travaillé comme enseignante, ainsi que comme professeure de danse et de chant, où j’ai découvert la joie du mentorat. Bien que mon parcours soit atypique, mes expériences ont influencé ma façon d’interagir avec les gens et d’aborder les soins aux patients.

Je ne serais pas où je suis aujourd’hui sans le soutien inestimable de ma famille et de mes amis, et j’espère être une source d’encouragement pour les autres. En dehors de mes études, j’aime promener mes chiens, passer du temps avec mes proches et me plonger dans un bon livre. N’hésitez pas à me contacter, je serais ravie d’échanger avec vous !


Jesse Ibañez

De : Toronto, Ontario
Langues : anglais, espagnol, français
Éducation : ÌýBSc (Hons) Sciences Biomédicales (University of Guelph, 2022)

jesse.ibanez [at] mail.mcgill.ca (Envoyer un courriel à Jesse)

Un homme barbu souriant largement. Il a les cheveux bruns et porte une blouse médicale blanche avec son nom et le logo de 91ÉçÇø.

À propos de Jesse

Je viens de l’Ouest de Toronto, avec des racines familiales désormais établies à Cambridge, en Ontario. J’ai grandi dans un foyer anglophone avec ma mère anglo-canadienne et mon père uruguayen. Mon parcours vers la dentisterie s’articule autour de l’honneur de mon héritage et de l’envie de redonner aux communautés hispaniques du Canada. En plus de parler couramment l’anglais et l’espagnol, j’ai suivi un programme d’immersion française pendant 13 ans. Je ne prétends pas être un Montréalais parfaitement francophone, alors je comprends bien les défis des anglophones qui essaient de maîtriser le français – je peux vous donner de nombreux conseils à ce sujet. Je porte plusieurs casquettes : mari, photographe, créateur de contenu et enseignant d’école du dimanche. Un rôle que je suis fier de remplir est celui d’être un étudiant avec un TDAH de type inattentif. La dentisterie convient bien aux professionnels neurodivergents, mais le chemin académique pour y arriver: pas du tout. J’ai découvert qu’avec des efforts supplémentaires, il est tout à fait possible de surmonter cet obstacle, et je suis passionné par l’idée d’aider d’autres étudiants à faire ça. J’encadre des étudiants qui naviguent dans le système d’accommodations de la SAA (anciennement le OSD) tout en gérant notre charge de travail académique intense. Avant d’entamer mes études dentaires, j’ai obtenu un baccalauréat ès sciences (BSc) en sciences biomédicales à l’Université de Guelph. Cela m’a donné l’occasion unique de suivre des cours avancés de dissection en anatomie humaine pendant mes dernières années, ce qui m’a bien préparé pour notre programme médical exigeant. Au fil des années, ma passion pour la chirurgie buccale et maxillo-faciale m’a conduit à participer à plusieurs stages d’externat, pour lesquels cette faculté m’a très bien formé. Je suis bénévole pour la clinique dentaire mobile de 91ÉçÇø, un programme qui offre des soins dentaires gratuits aux communautés défavorisées de Montréal, et je suis vice-président des affaires externes pour l’Association étudiante en médecine dentaire de 91ÉçÇø. Je serais ravi de partager mon expérience ou mon avis pour répondre à vos questions sur notre programme exceptionnel.


Nadine Lebcir

De : Montréal, Québec
Langues :Ìýanglais, français, espagnol (rudimentaire)
Éducation : DEC spécialisé en sciences de la santé (Collège Vanier, 2021), année DENT-P (Université 91ÉçÇø, 2022)

nadine.lebcir [at] mail.mcgill.ca (Envoyer un courriel à Nadine)

Une femme souriante. Elle a de longs cheveux bruns ondulés et porte un gilet rouge à col en V sur un haut à col roulé noir.

À propos de Nadine

Je suis née à Montréal dans un quartier multiculturel caractérisé par un fort sens de la communauté. Ayant pratiqué le basket-ball compétitif pendant de nombreuses années, mon rêve a toujours été de jouer dans la WNBA. Cependant, j’ai découvert un amour pour les sciences et les arts à travers mon parcours scolaire et c’est à ce moment que la médecine dentaire a attiré mon attention. Après réflexion, j’ai réalisé que les passe-temps que j’avais pratiqués durant mon enfance m’avait permis de développé des compétences transférables à la médecine dentaire. En effet, le crochet, la manucure et le dessin requiert de la créativité et une fine dextérité manuelle. De plus, durant mes nombreuses heures de bénévolat complétés avec mon équipe de basket-ball ou à la Croix-Rouge Canadienne pendant la crise sanitaire, j’ai constaté que ce qui m’apportais le plus de joie était de rendre la journée de quelqu’un meilleure. Je suis très extravertie et donc, c'est dans les situations requérant de l’engagement et de la communication avec les autres que je m'épanouis complètement, et que je m'amuse le plus. J'ai choisi la Faculté de médecine dentaire de l'Université 91ÉçÇø non seulement pour son programme d'études novateur, mais aussi pour ses grandes initiatives visant à redonner à la communauté. Si je ne suis pas en train d’étudier à la bibliothèque, vous pouvez me trouver en train d’explorer de nouveaux restaurants, de faire du vélo en ville ou de jouer au basket. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions !


Lynh Pham

De : Montréal, Québec
Langues :Ìýanglais, français, vietnamien
Éducation : DEC en sciences de la santé (Collège Marianopolis, 2017), Baccalauréat en sciences infirmières (Université 91ÉçÇø, 2020)

lynh.pham [at] mail.mcgill.ca (Envoyer un courriel à Lynh)

Une femme souriant largement. Elle a les cheveux noirs, attachés en arrière, et porte une chemise à col rose.

À propos de Lynh

Je suis née et j’ai grandi à Montréal. Dès un très jeune âge, j’ai toujours été reconnaissante envers ma famille et ma communauté pour leur soutien durant les moments difficiles. Je me suis donc impliquée comme bénévole au temple et à l’hôpital pour redonner à la communauté. Consacrer mon temps libre à aider le monde était une expérience très enrichissante. À l’école, j’ai toujours été curieuse et je me suis surtout engagée dans les sciences. J’ai tout de suite compris que le domaine de la santé serait ma vocation. Ainsi, j’ai poursuivi une carrière comme infirmière. J’ai appris beaucoup de leçons de vie et j’ai développé ma passion pour le soin des autres. Mon intérêt pour la médecine dentaire a débuté lorsque j’ai découvert l’importance de maintenir une bonne santé buccodentaire et à quel point mon entourage la tenait pour acquis. Je crois que la médecine dentaire me permet de combiner ma passion pour les sciences et le rapport humain tout en contribuant à la bonne santé de mes patients. Mes loisirs incluent le bateau dragon et la danse. J’aime également passer du temps dans la nature ainsi que de développer de nouvelles compétences.


Steven Raspa

De : Montréal, Québec
Langues :Ìýanglais, français, italien
Éducation : ÌýBSc en kinésiologie (Université 91ÉçÇø, 2022)

steven.raspa [at] mail.mcgill.ca (Envoyer un courriel à Steven)

Un homme aux cheveux noirs courts souriant. Il porte une blouse médicale blanche et se tient devant une fresque avec des mots.

À propos de Steven

Né et élevé à Montréal, on pourrait dire que j'ai eu un parcours uniquement "Montréalais" qui m’a mené au programme de médecine dentaire de 91ÉçÇø. Tout d'abord, j'ai toujours aimé assembler des modèles réduits de voitures. Le fait que j'aime peindre, coller et assembler un système d'injection de carburant dans un espace de la taille d'un timbre explique probablement pourquoi je souhaite effectuer des procédures précises dans des espaces extrêmement petits en tant que dentiste. De plus, toutes les occasions sont bonnes pour moi de rendre service aux autres. De ce fait, j’ai trouvé en médecine dentaire une opportunité incroyable d'appliquer ma dextérité manuelle et mon souci du détail pour répondre aux besoins en santé bucco-dentaire des patients tout en leur donnant les moyens de jouer un rôle actif dans leur santé globale. J'ai choisi 91ÉçÇø parce que le programme de médecine dentaire nous offre le meilleur en formation clinique combiné à la possibilité de prendre soin des communautés trop souvent mal desservies et vulnérables de Montréal tout au long de notre formation. Plus précisément, ce qui m’a attiré était de répondre aux besoins dentaires de la communauté neurodivergente de Montréal, un sujet qui me touche personnellement en plus d’être un objectif de carrière. N’hésitez pas à me contacter, c’est avec plaisir que je répondrai à toutes vos questions !


Matan Tordjman

De : Montréal, Québec
Langues :Ìýanglais, français, allemand, italien, hébreu (rudimentaire)
Éducation : DEC en sciences de la santé (Collège Marianopolis, 2018), BSc en microbiologie et immunologie (Université 91ÉçÇø, 2021)

matan.tordjman [at] mail.mcgill.ca (Envoyer un courriel à Matan)

Un homme aux cheveux noirs frisés sourit largement. Il porte une chemise à col à motifs géométriques noirs et blancs.

À propos de Matan

Je suis né et j’ai grandi à Montréal. J’ai été élevé au sein d’une famille juive et je me suis toujours assuré d’avoir du temps pour aider ma communauté en faisant du bénévolat. J’adore développer de nouvelles compétences, et je me consacre à continuer à m’améliorer dans tout ce que je fais. Par exemple, je joue du piano depuis l’âge de 5 ans, et je continue à essayer de me dépasser en jouant des pièces hors de ma zone de confort, comme la Sonate ‘Moonlight’ de Beethoven. J’aime également m’immerger dans les autres cultures, car je crois qu’il a toujours quelque chose d’important à y apprendre. L’une des façons dont j’y arrive est en apprenant de nouvelles langues. Actuellement, je peux parler aisément quatre langues et bien en comprendre une cinquième. Mes autres passe-temps incluent la modélisation 3D et le dessin au fusain. Ma décision de poursuivre mes études en médecine dentaire est basée sur plusieurs facteurs, notamment mon désir d’aider ma communauté et mon affinité pour la biologie. J’ai choisi 91ÉçÇø car je voulais contribuer à l’avancée de la médecine dentaire par le biais de la recherche, ce qui supportée par la Faculté de médecine dentaire ici à 91ÉçÇø.


Stephanie Zhou

De : Vancouver, Colombie-Britannique
Langues :Ìýanglais, français, mandarin (dialecte shanghaïen)
Éducation : ÌýBSc Anatomie et biologie cellulaire (Université 91ÉçÇø, 2021)

stephanie.zhou [at] mail.mcgill.ca (Envoyer un courriel à Stephanie)

Une femme en blouse médicale blanche souriant largement. Elle a de longs cheveux ondulés, châtain clair et ses bras sont croisés.

À propos de Stephanie

Je suis née et j'ai grandi à Vancouver, en Colombie-Britannique. J'ai vécu quelques années de mon enfance à Shanghai, en Chine. Durant mon secondaire, j'ai découvert une passion pour les sciences, tout en continuant à pratiquer le violon et le ballet dans mes temps libres. J’ai ensuite obtenu un baccalauréat en anatomie et biologie cellulaire à l'Université 91ÉçÇø. Durant ce parcours, une expérience mémorable a été de faire partie de Best Buddies, un club qui renforce les amitiés entre les étudiants et les membres de la communauté montréalaise présentant une déficience développementale ou intellectuelle. À travers cette ​​expérience, j'ai découvert l'importance de l'implication communautaire et les inégalités en lien aux soins dentaires et médicaux pour cette population. Mon intérêt pour la médecine dentaire a débuté lorsque j'ai commencé à faire du bénévolat dans divers domaines de la santé, notamment lors d’une visite d'observation avec un dentiste qui a éveillé mon intérêt pour la médecine dentaire. J’ai réalisé qu’être dentiste permet de combiner la dextérité manuelle, la créativité, les sciences de la santé, l’interaction avec les patients et l’implication communautaire – tous étant des aspects que je recherche dans ma carrière. En dehors des salles de classe et de la bibliothèque, j'adore explorer de nouveaux restaurants ou voyager dans différentes villes avec mes amis. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions. J'ai hâte de vous rencontrer!

Munzer Akourdi

De : Damas, Syrie
Langues :Ìýanglais, français, arabe
Éducation : ÌýDEC en sciences de la nature (Collège du Bois-de-Boulogne, 2020),Ìýannée DENT-P (Université 91ÉçÇø, 2021)

munzer.alkourdi [at] mail.mcgill.ca (Envoyer un courriel à Munzer)

Un homme barbu portant des lunettes rondes souriant largement. Il porte un kangourou rouge avec le logo 91ÉçÇø sur la poitrine.

À propos de Munzer

ÌýNé à Damas en Syrie, où j’ai vécu jusqu’à l’âge de 16 ans, j’ai eu le privilège d’être élevé dans une communauté qui tenait l’amitié, la solidarité et l’entraide à cÅ“ur. Guidé par ces valeurs, j’ai saisi chaque opportunité que j’avais de faire de nouvelles rencontres et de m’impliquer dans ma communauté. Ainsi, j’assistais à des cours de natation et d’échecs avec mes voisins dans le centre communautaire du quartier, je participais aux productions de la troupe de théâtre de mon école secondaire, je rassemblais mes camarades de Cégep à la cafétéria pour des tournois d’UNO et je faisais du tutorat à ma bibliothèque de quartier. Ces expériences ont approfondi mon amour des nouvelles rencontres et m’ont fait découvrir toutes sortes d’histoires, de trajets et de perspectives de vie. À mesure que je faisais mon chemin à l’école, j’ai développé un penchant pour les sciences de la santé. Je me suis alors mis à explorer les domaines des soins de la santé et j’ai trouvé ma vocation dans la médecine dentaire. En effet, la dentisterie conciliait ma passion des nouvelles rencontres, mes intérêts académiques et mon désir d’aider en développant des soins spécialisés pour les communautés sous-représentées dans le système de soins dentaires canadien. Au-delà de mes intérêts professionnels et académiques, j’aime prendre la vie à la légère et me détendre en regardant du stand-up, des « panel shows » anglais, des dessins animés et de l’animé !


Micaela (Mica) Buchbinder

De : Mexico, Méxique
Langues : anglais, français, espagnol, hébreu
Éducation : DEC en sciences de la santé (Collège Marianopolis, 2020), année DENT-P (Université 91ÉçÇø, 2021)

micaela.buchbinderrubinstein [at] mail.mcgill.ca (Envoyer un courriel à Mica)

Une femme souriant largement. Elle a de longs cheveux bruns et porte une blouse médicale blanche sur un haut blanc cassé.

À propos de Mica

Née à Cuernavaca et élevée à Mexico, j’ai déménagé à Montréal à l’âge de 13 ans. Même si c’était difficile au début, m’adapter à ma nouvelle vie est devenu de plus en plus facile au fur et à mesure que je m’impliquais dans ma communauté. Mon intérêt à aider les autres s’est développé davantage en me joignant à des clubs scolaires et en faisant du tutorat et du bénévolat dans plusieurs organisations. Dès mon plus jeune âge, j’étais très intéressée par les sciences et fascinée de comprendre le fonctionnement des choses autour de moi. Le fait de suivre de près le progrès de mon traitement orthodontique m’a amené à être fortement attirée par la médecine dentaire. Afin d’accroître mes connaissances du domaine, j’ai fait du bénévolat dans différentes cliniques dentaires. Alors que mon intérêt scientifique pour la profession était déjà bien présent, l’observation des relations médecin-patient qui se sont formées devant moi m’ont d’autant plus convaincue que la dentisterie était la bonne carrière pour moi. J'aime passer mon temps libre avec mes amis et ma famille, à jouer (pas très bien) du piano ou à regarder une bonne émission sur Netflix. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions !


Yu-Yao Chang

De : Gatineau, Québec
Langues : anglais, français, mandarin
Éducation : DEC en sciences de la nature (Cégep de l’Outaouais, 2015); BHsc specialisé en sciences de la santé (Université d’Ottawa, 2018), Année préparatoire à la maîtrise en sciences appliquées (physiothérapie) (Université 91ÉçÇø, 2019), MScA en physiothérapie (Université 91ÉçÇø, 2021)

yu-yao.chang [at] mail.mcgill.ca (Envoyer un courriel à Yu-Yao)

Un homme souriant largement. Il a les cheveux noirs et porte une blouse médicale blanche sur un haut à col roulé foncé.

À propos de Yu-Yao

J’ai vécu dans la région d’Ottawa-Gatineau pour la majeure partie de ma vie où j’ai étudié en sciences de la santé à l’Université d’Ottawa. Je suis par la suite venu m’installer à Montréal pour étudier en physiothérapie à l’Université 91ÉçÇø. Ce qui m’a attiré en médecine dentaire est mon expérience en orthodontie, c-à-d. le partenariat formé avec mon dentiste et la joie et de la gratification que nous avons ressenti en voyant les photos d’avant et après mon traitement. La dentisterie a amené un sourire à mon visage et je voudrais redonner à ma communauté en apportant plus de sourires dans la société. Durant plusieurs années, j’ai prêté main forte à ma communauté en enseignant le mandarin aux jeunes, en devenant entraineur de badminton, ainsi qu’en faisant du bénévolat auprès d’une fondation à but non lucratif pour les enfants vivant avec un handicap. J’ai choisi d’aller en médecine dentaire à 91ÉçÇø parce qu’ils ont une vision axée sur la communauté et ils ont de nombreux programmes de sensibilisation. Durant mon temps libre, on peut me trouver en train d’explorer les divers délices culinaires à travers la ville ou en train de jouer au badminton ou au volley-ball. Ne vous gênez pas pour me contacter avec vos questions reliées à la médecine dentaire ou à 91ÉçÇø en général. Il me fera plaisir de vous aider!


Hayeon Min

De : Montréal, Québec
Langues : anglais, français, coréen
Éducation : ÌýDEC en sciences, lettre et arts (Collège Jean-de-Brébeuf, 2020), année DENT-P (Université 91ÉçÇø, 2021)

hayeon.min [at] mail.mcgill.ca (Envoyer un courriel à Hayeon)

Une femme souriant largement. Elle a les cheveux noirs, juste au-dessus des épaules, et porte une blouse médicale blanche sur un haut blanc cassé.

À propos de Hayeon

Ma famille a quitté la Corée du Sud pour s’établir au Canada quand j’avais six mois. J’ai fait face à plusieurs obstacles durant ma transition à un nouvel environnement tout en essayant de maintenir mon attachement à la culture asiatique à Montréal. En grandissant dans un environnement bilingue, j’ai vite été exposée à la riche diversité riche de la ville. J’ai développé une passion pour le service communautaire auprès de populations immigrantes diverses. Au Cégep, j’ai commencé à explorer de nouveaux domaines d’activités qui étaient originellement intimidants pour ma personnalité timide. J’ai lentement appris à me présenter compétitivement aux expo-sciences, à développer le travail d’équipe au club d’entrepreneuriat de Brébeuf et à m’exprimer sur scène en tant qu’actrice de la Troupe Thespian. C’est en découvrant de nouveaux aspects de ma personnalité et des intérêts pour la santé, la gestion et l’éducation, que j’ai été séduite par l’approche multidisciplinaire de la médecine dentaire. À 91ÉçÇø, je suis reconnaissante de l’esprit chaleureux et des initiatives altruistes des étudiants de la faculté de médecine dentaire. J’aime partager avec eux mes passions de la gastronomie, de la musique et de l’escalade. J’aime aussi me détendre en prenant de longues marches dans la nature et en complétant des petits projets artisanaux.


Damian Rendon

De : Bogota, Colombie
Langues : anglais, français, espagnol
Éducation : ÌýDEC en sciences de la santé enrichies (Collège Dawson, 2020),Ìýannée DENT-P (Université 91ÉçÇø, 2021)

damian.rendon [at] mail.mcgill.ca (Envoyer un courriel à Damian)

Un homme aux cheveux noirs et bouclés, portant une blouse médicale blanche sur une chemise à col foncé, sourit largement.

À propos de Damian

Je suis né en Colombie et ai immigré au Canada à l’âge de huit ans. Pendant mon enfance, j’ai changé d’écoles plusieurs fois. C’était difficile de m’adapter, mais cette expérience m’a permis d’apprécier la diversité en connaissant des gens de tous horizons. C’est à l’école secondaire que j’ai découvert ma passion pour les sciences : j’étais très enthousiaste d’apprendre sur le monde et ses êtres vivants, et cet intérêt n'a fait que se renforcer au fil de mes études. Au Cégep, j’ai eu l’occasion de m’engager au sein de ma communauté en étant l’un des représentants de mon programme, un exécutif du club d’échecs et d’un club d’aide aux sans-abris et un bénévole à la salle de premiers soins et aux événements étudiants. Ma première expérience mémorable en médecine dentaire a été chez l’orthodontiste. Je me souviendrai toujours de la sollicitude du personnel à mon égard et du lien unique que j’ai pu établir avec l’équipe. De là, j’ai constaté que la médecine dentaire était le mélange parfait de science, d’interaction humaine, de travail manuel, et d’entreprenariat dont j’avais besoin ! Dans mes temps libres, j’aime porter des chaussettes drôles, me détendre avec des jeux-vidéos, faire de l’escalade, lire un livre intéressant ou jouer aux échecs ! Je serai ravi de répondre à vos questions, donc n’hésitez pas à me contacter !

Back to top