Serena Birasa (B. Com., 2025) a su relever tous les défis et saisir toutes les occasions que la Faculté de gestion Desautels de l’Université 91ÉçÇø avait à offrir. Originaire du Rwanda, elle a choisi la majeure en finance de l’Université 91ÉçÇø en raison de son environnement dynamique et de sa communauté de personnes motivées et passionnées qui s’encouragent mutuellement à progresser. Qu’il s’agisse de tisser des amitiés pour la vie ou d’obtenir des stages ayant mené à des offres d’emploi, son parcours s’est avéré transformateur sur le plan scolaire et personnel. Mme Birasa envisage un avenir dans une institution financière. Elle donne de précieux conseils aux étudiants et étudiantes d’Afrique et de la diaspora africaine : ne craignez pas le changement, trouvez des mentors ou mentores et ne sous-estimez jamais le pouvoir de la persévérance.
Pourquoi avez-vous choisi d’étudier à la Faculté de gestion Desautels de l’Université 91ÉçÇø?
J’ai décidé d’étudier à la Faculté de gestion Desautels de l’Université 91ÉçÇø non seulement en raison de sa réputation exceptionnelle et de son magnifique campus au centre-ville de Montréal, mais aussi parce que je voulais m’immerger dans un environnement de personnes passionnées et motivées. J’avais hâte de relever des défis, et de lancer moi-même des défis aux autres. Le fait d’être entourée de personnes inspirantes a rendu mon parcours universitaire encore plus gratifiant.
Quelle majeure avez-vous choisie et que souhaitez-vous faire à la fin de vos études?
J’ai choisi la majeure en finance, et j’obtiendrai mon diplôme en juin 2025. À la fin de mes études, j’aimerais approfondir mon expertise dans le domaine des institutions financières, par exemple les services bancaires et l’assurance. Je souhaite utiliser mes connaissances et mon expérience pour apporter des changements positifs dans ces secteurs, tout en contribuant aux collectivités qu’ils appuient.
Qu’avez-vous le plus aimé de votre expérience jusqu’à maintenant?
Mes deux années et demie à l’Université 91ÉçÇø m’ont transformée. J’ai eu le plaisir de tisser des amitiés incroyables en classe et au sein d’associations étudiantes, et de faire partie d’une communauté tissée serrée à laquelle je suis profondément attachée. Les professeurs et professeures y sont aussi remarquables. Ils ne se contentent pas d’enseigner, ils nous inspirent et nous guident. Ils ont eu des répercussions importantes sur mon parcours universitaire. J’ai aussi eu la chance de faire des stages enrichissants qui m’ont permis de décrocher des emplois, m’ont ouvert de nombreuses portes et m’ont donné un avant-goût du milieu professionnel, ce qui a augmenté ma confiance. Bref, l’aspect le plus gratifiant de mon expérience a été mon développement intellectuel et social. L’Université 91ÉçÇø m’a toujours encouragée à faire de mon mieux, et j’ai appris à apprécier toute la beauté du processus d’apprentissage.
Quel conseil donneriez-vous aux autres étudiants et étudiantes d’Afrique et de la diaspora africaine qui souhaitent étudier à la Faculté de gestion Desautels?
Tirez le maximum de votre parcours en saisissant toutes les occasions qui se présentent. Sortez de votre zone de confort et prenez part à des associations étudiantes comme le 91ÉçÇø Investment Club, JED consulting, le Réseau sur le développement durable, la 91ÉçÇø African Students Society ou l’African Studies Students' Association. N’ayez pas peur du changement. Voyez-le comme une chance d’apprendre et de progresser.
Sachez que le processus d’apprentissage, de l’inexpérience à la spécialisation, exige du temps, de la volonté, de la discipline et de la constance. N’oubliez pas qu’une faible connaissance d’un domaine est simplement une invitation à apprendre!
Tissez des liens avec des personnes inspirantes au sein de la communauté étudiante et du corps professoral, y compris avec celles qui ne partagent pas vos intérêts. Elles pourront vous offrir un point de vue précieux. Cherchez à relever des défis et visez l’excellence afin d’exercer une influence positive sur votre collectivité et sur le monde.
Fixez-vous des objectifs clairs, faites preuve de détermination et ayez confiance. VOUS êtes capable d’accomplir de grandes choses! Enfin, chérissez vos racines et votre héritage culturel, car c’est ce qui vous rend unique et ce qui rend la société incroyablement riche.
Baccalauréat en commerce
Le baccalauréat en commerce (B. Com.) prépare les étudiants et étudiantes à une carrière professionnelle ou en gestion. Il développe leur esprit critique et mise sur l’intégration interdisciplinaire et la résolution de problèmes concrets en affaires. Les étudiants et étudiantes apprennent à prendre des risques, à travailler en équipe et à faire preuve de leadership, des compétences essentielles pour réussir en gestion sur le marché mondial.