91ÉçÇø

Ce site Web n'est plus mis à jour...

Mince, ce site n'est plus à jour ! Mais Dialogue 91ÉçÇø à un nouveau site Web!

Informations générales

Grâce au soutien de Santé Canada, l’Université 91ÉçÇø a investi 11,9 millions de dollars au cours de la phase initiale de quatre ans du Projet afin d’améliorer les services de santé en langue anglaise dans les régions du Québec.

Sur une période de quatre ans, quatre mesures ont été mises en oeuvre:

Mesure 1 : un programme de formation linguistique comprenant trois volets :

  1. des cours d’anglais langue seconde pour des intervenants d’expression française dans les dix-sept régions sociosanitaires visées par le programme;
  2. des cours de français langue seconde pour des intervenants d’expression anglaise, notamment des professionnels, qui travaillent dans un milieu francophone;
  3. conception de matériel de formation à distance pour soutenir les professeurs de langue et les étudiants.

Mesure 2 : un programme de maintien en poste et de soutien à distance incluant :

Premier volet: rétention de diplômés d'expression angliase en région

En encourageant les diplômés d'expression anglaise à travailler en région, on vise les objectifs suivants:

  • accroître le nombre de stagiaires d'expression anglaise dans les établissements qui desservent la population d'expression anglaise des régions;
  • accroître le nombre de diplômés d'expression anglaise qui choisiront d'exercer leur profession dans les régions après y avoir effectué leur stage.

Deuxième volet: Soutien à distance

Le soutien professionnel à distance vise à accroître le taux de rétention des professionnels dans les régions par le biais d'activités de développement professionnel et de soutien à distance.


Mesure 3 :colloques et conférences

Les colloques et conférences visent à favoriser la communication entre les professionnels et l'échange de pratiques exemplaires. Ces rencontres contribuent au processus d'évaluation du projet 91ÉçÇø et au programme de recherche.


Mesure 4 : un fonds pour l’innovation :

La Mesure 4 consiste en un fonds d'innovation destiné à soutenir des initiatives locales ou régionales associées à des projets qui visent la rétention du personnel d'expression anglaise dans les régions.

ɳپ±±ç³Ü±ð³Ù³Ù±ð²õ:&²Ô²ú²õ±è;
Back to top