Histoires d'héritage
Au cĹ“ur de la cĂ©lĂ©bration de notre 50e anniversaire se trouvent les histoires remarquables d'individus qui ont façonnĂ© le DĂ©partement de mĂ©decine familiale de 91ÉçÇř. Ces tĂ©moignages reflètent la passion, le dĂ©vouement et l'impact de notre corps professoral, de nos Ă©tudiants et de nos partenaires au fil des ans. Joignez-vous Ă nous pour honorer leurs contributions et cĂ©lĂ©brer l'esprit durable de la mĂ©decine familiale.
Ěý
Des diplômées en médecine nous expliquent pourquoi elles ont choisi la médecine de famille
La médecine de famille est une spécialité de précision combinant des éléments de sciences biomédicales, sociales et comportementales et faisant appel à une variété d’habiletés techniques et mentales. On la pratique dans des cabinets spécialisés, des hôpitaux, des cliniques et des établissements de soins de longue durée.
Ěý
Un monde de possibilités : la médecine de famille en milieu rural et militaire
Si tout se passe comme prĂ©vu, le lieutenant Bradley Martire, M.D., membre des Forces armĂ©es canadiennes et rĂ©sident de deuxième annĂ©e en mĂ©decine de famille Ă l’UniversitĂ© 91ÉçÇř, exercera bientĂ´t sa profession dans une base militaire isolĂ©e au Canada, ou encore en mission humanitaire en zone de guerre.
Ěý
Faire connaître (et aimer) la pratique médicale loin des grands centres
Tout part du relationnel. Ce n’est pas seulement l’argent qui fait avancer une cause; c’est surtout le relationnel qui pousse Ă l’engagement. » Cela peut surprendre, mais ces propos ne proviennent pas de quelqu’un qui dirige un dĂ©partement d’affaires publiques. Ils ont plutĂ´t Ă©tĂ© prononcĂ©s par la docteure Dominique Archambault, M.D., directrice duĚýprogramme de formation mĂ©dicale dĂ©centralisĂ©eĚý(FMD) de 91ÉçÇř.
Ěý
Traiter les dépendances en région
MĂ©decin de famille exerçant Ă Val-d’Or, en Abitibi-TĂ©miscamingue, le Dr François Venne porte plusieurs chapeaux : en plus de ses fonctions d’hospitaliste Ă l’HĂ´pital de Val-d’Or, de mĂ©decin superviseur au GMF-U de la VallĂ©e-de-l’Or (affiliĂ© Ă l’UniversitĂ© 91ÉçÇř) et de professeur de clinique au DĂ©partement de mĂ©decine de famille de 91ÉçÇř, il est aussi mĂ©decin traitant Ă la clinique de mĂ©decine des dĂ©pendances qui a vu le jour dans ce milieu en 2020.
Ěý
Médecin de famille enseignante : une carrière tout indiquée pour Virginie Dubuc
Pour la docteure Virginie Dubuc, la médecine de famille est une discipline unique, hautement stimulante intellectuellement et profondément ancrée dans la communauté. Ce qui l’anime avant tout, c’est la relation humaine et le lien de confiance qu’elle tisse avec ses patients au fil des années. « C’est un peu comme un mariage, pour le meilleur et pour le pire, dans la santé comme dans la maladie.
Ěý
L’essence de la médecine de famille
Médecin de famille exerçant depuis 10 ans à Mistissini, Justin Ross compte rester encore longtemps dans ce milieu accueillant où il trouve une grande satisfaction professionnelle. Avec ses 3731 résidants, Mistissini (dont le nom signifie « grand rocher ») est la deuxième communauté crie en importance au Canada. Elle est située en Eeyou Istchee, au nord-est de Chibougamau, à 781 km de Montréal.
Ěý
« Je ressens une très grande fierté de les avoir aidés dans leur cheminement! » C’est en ces termes que la médecin de famille enseignante Lily Han décrit la vocation qui la tire hors du lit tous les matins. Et ses anciens résidents le lui rendent bien : « Souvent, ils viennent me voir après leur résidence pour me remercier et témoigner à quel point l’encadrement que nous leur avons offert a fait une différence dans leur parcours », ajoute-t-elle.
Ěý
Vivre et pratiquer la médecine de famille en Eeyou Itschee
La docteure Geneviève Bois a choisi de pratiquer la mĂ©decine de famille au sein de la communautĂ© de Whapmagoostui, la plus septentrionale de l’immense Eeyou Istchee, le territoire des Cris de la Baie-James. Elle est toujours aussi passionnĂ©e et enthousiaste après plus de sept ans de pratique au 55eĚýparallèle.
Ěý
Ěý
Savoir prendre le temps avec les gens
Aujourd’hui, la Dre Massicotte exerce la mĂ©decine de famille en Outaouais. Elle est aussi la responsable mĂ©dicale en rĂ©duction des mĂ©faits et prĂ©vention des surdoses Ă la direction de la santĂ© publique, en plus d’enseigner et d’être codirectrice du blocĚýDes molĂ©cules Ă la santĂ© mondialeĚýen première annĂ©e de mĂ©decine au Campus Outaouais de l’UniversitĂ© 91ÉçÇř.Ěý
C’est à Val-d’Or, en Abitibi-Témiscamingue, que la Dre Anne-Michèle Bilodeau-Dubé a choisi de s’établir pour pratiquer comme médecin de famille en 2008, après avoir obtenu son diplôme en médecine de famille de l’Université de Montréal.