Les relations internationales sont au cĹ“ur des activitĂ©s de l’UniversitĂ© 91ÉçÇř
ReprĂ©sentant au-delĂ de 150 nationalitĂ©s sur ses campus du centre-ville, Macdonald et Outaouais, 91ÉçÇř se classe parmi les universitĂ©s les plus cosmopolites du Canada.
Une mission stratégique de rayonnement mondial
Pour assurer son avenir, l’UniversitĂ© 91ÉçÇř doit poursuivre ses efforts stratĂ©giques lui permettant de rayonner encore davantage sur la scène mondiale. Ce rayonnement, tributaire des relations entre 91ÉçÇř et diverses entitĂ©s Ă©trangères, peut gĂ©nĂ©rer de multiples avantages pour l’UniversitĂ© : crĂ©ation de liens avec d’autres Ă©tablissements, Ă©largissement des possibilitĂ©s de dĂ©veloppement et d’échange pour sa population Ă©tudiante, son corps enseignant et son personnel, soutien aux chercheurs et chercheuses en quĂŞte de financement de projets internationaux, renforcement de sa renommĂ©e mondiale et appui Ă sa mission de service Ă la population mondiale et Ă son rĂ´le comme moteur d’inclusion sociale.
L’unité Relations internationales
L’unitĂ© Relations internationales de l’UniversitĂ© 91ÉçÇř est responsable de la mise en Ĺ“uvre de la vision stratĂ©gique de l’UniversitĂ© en matière de relations internationales, et de la communication efficace de cette vision auprès des parties prenantes internes et externes de l’UniversitĂ©. Elle participe Ă la rĂ©alisation des volets internationaux du Plan stratĂ©gique acadĂ©mique de l’UniversitĂ© 91ÉçÇř : horizon 2017-2022 et offre des conseils aux facultĂ©s quant Ă leurs initiatives internationales en appui au Plan. L’unitĂ© facilite la mise en place d’ententes internationales avec des Ă©tablissements partenaires susceptibles de confĂ©rer des avantages Ă l’UniversitĂ© dans son ensemble, de gĂ©nĂ©rer de nouveaux revenus et de favoriser la collaboration en recherche ainsi que la mobilitĂ© Ă l’échelle de la planète. L’unitĂ© soutient Ă©galement des initiatives de responsabilitĂ© sociale et de justice sociale Ă l’échelle mondiale, notamment des programmes de dĂ©veloppement et des programmes associĂ©s aux objectifs de dĂ©veloppement durable. Elle collabore aussi avec d’autres unitĂ©s, telles que Recherche et innovation, dans le but de cerner les domaines susceptibles de devenir la cible d’ingĂ©rence Ă©trangère et de mettre en place des mesures d’attĂ©nuation des risques. De surcroĂ®t, l’unitĂ© Relations internationales mise sur l’expertise gĂ©ographique de son Ă©quipe pour trouver de nouveaux moyens d’accroĂ®tre le rayonnement mondial de l’UniversitĂ©, et communique ces possibilitĂ©s aux facultĂ©s et aux parties prenantes internes concernĂ©es.
Un exercice de planification stratĂ©gique des relations internationales de l'UniversitĂ© 91ÉçÇř est actuellement en train de se prĂ©parer.
Présence stratégique
Grâce Ă sa rĂ©putation, l’UniversitĂ© 91ÉçÇř suscite l’intĂ©rĂŞt de collaborateurs potentiels partout dans le monde. Bien qu’ouverte Ă toutes les possibilitĂ©s, l’UniversitĂ© a dressĂ© une liste de rĂ©gions et de pays considĂ©rĂ©s comme prioritaires pour ses relations internationales.
Parmi ces rĂ©gions et pays, on retrouve des partenaires « traditionnels », dotĂ©s d’un système d’enseignement supĂ©rieur bien Ă©tabli, et de nombreux Ă©tablissements semblables Ă 91ÉçÇř. On retrouve aussi des rĂ©gions et pays Ă©mergents, variĂ©s sur le plan gĂ©ographique et linguistique, qui prĂ©sentent un potentiel de croissance pour l’UniversitĂ© et un terreau fertile pour des programmes visant Ă rĂ©aliser les objectifs de dĂ©veloppement durable.