91ÉçÇř

Nouvelles

Andrea Bjorklund et Geneviève Saumier nommées chercheuses Norton Rose Fulbright

 Bjorklund & Saumier
±ĘłÜ˛ú±ôľ±Ă©: 16 August 2023

La Faculté de droit est ravie d’annoncer que la professeure Andrea K. Bjorklund et la professeure Geneviève Saumier ont été nommées chercheuses Norton Rose Fulbright en arbitrage international et en droit commercial international pour l’année universitaire 2023-2024.

Andrea K. Bjorklund est professeure titulaire et elle détient la Chaire L. Yves Fortier en arbitrage international et droit du commerce international. Elle se spécialise en arbitrage et contentieux ainsi qu’en commerce et investissement, tels que pratiqués à l’international. La professeure Bjorklund est vice-présidente du conseil exécutif de l’American Society of International Law et membre du conseil consultatif de l’Investment Treaty Forum du British Institute for International and Comparative Law. En 2022, elle a été nommée au conseil consultatif de la Cour d’arbitrage en aviation de la Haye, sous l’administration de l’Institut néerlandais d’arbitrage. Elle a également été nommée au panel d’arbitres du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements de la Banque mondiale.

Geneviève Saumier est professeure titulaire à la Faculté de droit et elle détient la Chaire Peter M. Laing QC de droit. Ses recherches portent sur le droit de la consommation, la résolution de différends internationaux et sur les recours collectifs transfrontaliers. Ses articles sur le droit international privé et sur l’arbitrage de consommation ont été cités à maintes reprises par la Cour suprême du Canada. Membre titulaire de l’Académie internationale de droit comparé et de l’American Association of Private International Law, elle est membre du conseil de l’Office de la protection du consommateur depuis 2012. Elle a été nommée co-rapporteure pour le projet de convention sur les jugements à la Conférence de droit international privé de La Haye. En 2016, elle a reçu la médaille Paul-André-Crépeau de l’Association du Barreau canadien.

« En tant que boursières facultaires Norton Rose Fulbright, la professeure Bjorklund et la professeure Saumier soutiendront un riche programme d’activités de recherche en arbitrage international et en droit commercial enrichie par notre approche intégrée distinctive du droit », a célébré le doyen Robert Leckey. « Nous sommes reconnaissants de ce généreux don de Norton Rose Fulbright, qui permet de soutenir l’important travail de nos collègues. »

Back to top