Suivez ce lien pour accéder à la description détaillée de nos programmes.
Le DLTC propose des programmes orientés autour de trois profils : les études littéraires, la traduction et la création.
En études littéraires, on aborde l’histoire des littératures d’expression française, l’analyse critique des œuvres et la théorie littéraire. La formation vise également à fournir une initiation à la recherche et les moyens de bien maîtriser l’écriture critique et les ressources de la langue. Dans cette orientation, quelques cours portant sur les pratiques littéraires (la traduction et la création) font également partie de la formation.
Nos programmes en traduction littéraire offrent une formation générale en traduction de l’anglais vers le français. Cette formation fournit également des assises théoriques sur le fonctionnement de la langue et les enjeux de la traduction. Elle favorise l’amélioration de la compréhension de l’anglais et des compétences rédactionnelles en français, compétences que l’étude de la littérature de langue française et de la création littéraire vient renforcer.
En création littéraire, l’accent est mis à la fois sur la pratique de l’écriture et sur la réflexion sur cette pratique, qu’il s’agisse de l’auto-réflexion, du commentaire des textes des camarades, de l’analyse de textes littéraires ou de la lecture de textes théoriques portant sur la création littéraire. Cette formation favorise le développement d’un regard critique sur sa propre pratique en même temps qu’elle fournit des outils d’analyse et d’interprétation des textes.
Perspectives d’emploi : Les formations offertes par le DLTC fournissent les bases pour des études avancées en lettres, en traduction, en création et en pédagogie, en plus de préparer à des carrières dans les professions langagières et dans celles associées aux arts du spectacle, ainsi qu’aux domaines de l’édition, de la communication, du journalisme et de l’animation culturelle.
Ěý