Professeur agrégée
Institut universitaire en santé mentale Douglas
+1 514 761 6131 ext 2776
: patricia.silveira [at] mcgill.ca
:Ěý
Ěý
Ěý
Ěý
- Professeure agrĂ©gĂ©e, DĂ©partement de psychiatrie, UniversitĂ© 91ÉçÇř
- Directrice associĂ©e du Programme intĂ©grĂ© en neurosciences de l’UniversitĂ© 91ÉçÇř (PIN)
- Chercheuse et directrice du groupe Adversité environnementale, neurodéveloppement et santé mentale, Institut universitaire en santé mentale Douglas
- Directrice scientifique du Centre Ludmer en neuroinformatique et santé mentale
La Dre Patricia Pelufo Silveira, Ph. D, est professeure au DĂ©partement de psychiatrie et directrice associĂ©e du Programme intĂ©grĂ© en neurosciences de l’UniversitĂ© 91ÉçÇř (PIN). Ses travaux de recherche portent sur les effets modulateurs qu’ont l’environnement pĂ©rinatal et nĂ©onatal prĂ©coce sur la santĂ© et les pathologies pendant le reste de la vie. Elle cherche Ă dĂ©couvrir les marqueurs gĂ©nĂ©tiques et Ă©pigĂ©nĂ©tiques qui interagissent avec les facteurs environnementaux dĂ©favorables Ă l’enfance et modifient ainsi les comportements (impulsivitĂ©, sensibilitĂ© aux rĂ©compenses, sĂ©lectivitĂ© alimentaire), empĂŞchant une croissance et un dĂ©veloppement sain et augmentant les risques de maladies chroniques et de troubles de la santĂ© mentale avec l’âge.
La Dre Silveira a créé une méthodologie basée sur des données biologiques, en l’occurrence, des scores de risque polygénique mesurés à partir de l’expression (ePRS, pour expression-based Polygenic Risk Scores). Au lieu de reposer sur les gènes individuels et les variations liées à un seul gène, son approche unique est centrée sur les réseaux de gènes et permet d’utiliser des données génétiques jusque là sous-exploitées que permettent de collecter la plupart des études explorant l’impact des facteurs défavorables dans l’environnement néonatal précoce.
- Rendez-vous sur pour consulter la liste de ses publications.
- Rendez-vous sur pour un aperçu de ses travaux de recherche en cours.
- Rendez-vous sur pour consulter la liste de ses ressources en génomique fonctionnelle.