Généralement, les certificats de l'unité Développement de carrière et perfectionnement professionnel comprennent dix cours. Toutefois, certains programmes comportent des cours concomitants et préalables, obligatoires pour l'obtention du certificat ou du diplôme.
Les étudiants qui croient avoir suivi l'équivalent d'un ou de plusieurs des cours concomitants, ou des cours préalables qui ne font pas partie du programme auquel ils souhaitent s'inscrire, peuvent passer l'examen d'exemption requis par l'unité. Les étudiants ayant échoué à un cours concomitant ou à un cours préalable qui ne fait pas partie du programme auquel ils souhaitent s'inscrire ne sont pas admissibles à l'examen d'exemption portant sur le(ou les) cours échoués.
L'examen d'exemption s'adresse aux étudiants qui n'ont pas les acquis scolaires requis, mais qui croient posséder le niveau de connaissances exigé. Les étudiants qui réussissent l'examen (note minimale : 55 %, sauf pour le cours CMSC 000, pour lequel la note de passage est de 65 %) n'ont pas à suivre le cours correspondant. Ceux qui échouent à l'examen d'exemption ne peuvent pas le reprendre : ils doivent s'inscrire au cours correspondant. Les résultats du test seront communiqués par écrit. Ces derniers demeurent valables pendant une année universitaire.
Pour vous inscrire à un examen d'exemption, rendez-vous à mcgill.ca/continuingstudies/fr/reconaissances-des-aquis. Vous devrez acquitter des frais, payables par carte de crédit et non remboursables, au moment de l'inscription. Pour connaître la liste des cours admissibles à un examen d'exemption, consultez le site Web.
Pour en savoir davantage sur les examens d'exemption, adressez-vous à l’École d’éducation permanente.
Nota : L'École d'éducation permanente se réserve le droit de changer les dates d'examen et les frais d'inscription sans préavis.