91ÉçÇř

Agrément 2023-2024

12 février 2025

Mise à jour au sujet de l'agrément du programme d'études médicales de premier cycle

Pour faire suite à la dernière communication à ce sujet, voici une mise à jour sur l’exercice d’agrément du programme d’études médicales de premier cycle (ÉMPC).

Nous tenons d’abord à remercier toutes les équipes qui ont participé au processus. Votre travail assidu et votre soutien constant au sein du programme sont grandement appréciés.

¸éĂ©ł¦˛ą±čľ±łŮłÜ±ô˛ąłŮľ±´Ú

Les visites d’agrément du programme d’ÉMPC, qui ont lieu à intervalles de huit ans, visent à évaluer le programme à un moment précis (2023, dans le cas présent) par rapport aux normes établies par le Comité d’agrément des facultés de médecine du Canada (CAFMC). Cet exercice concerne uniquement les ÉMPC; les programmes agréés de la Faculté en formation médicale postdoctorale et dans les autres professions de la santé sont soumis à des processus d’évaluation distincts.

Au début 2024, une équipe externe a réalisé une visite d’agrément du programme d’ÉMPC en se fondant sur une vaste documentation et des données de sondage compilées et soumises en 2023. L’équipe a aussi rencontré des membres de l’effectif étudiant, du corps professoral et du personnel du programme.

Au printemps 2024, l’équipe externe a préparé un rapport préliminaire qu’elle a soumis au CAFMC. Le CAFMC a examiné ce rapport, ainsi que des informations complémentaires fournies par l’équipe des ÉMPC, puis a communiqué ses constatations à la Faculté à l’automne 2024. La Faculté a ensuite demandé un réexamen des constatations initiales du CAFMC pour vérifier que toute l’information pertinente avait été prise en considération.

Décision du CAFMC et plan d’action des ÉMPC

Le 7 février 2025, nous avons reçu la décision finale du CAFMC, qui confirme que notre programme d’ÉMPC est pleinement agréé, avec probation. Nous devrons donc apporter des changements ou fournir d’autres informations au cours des 18 à 24 prochains mois afin de régler les points soulevés par le CAFMC. Ces travaux sont amorcés et dans certains cas, les améliorations ont déjà été réalisées.

Nous espérions une décision plus positive du CAFMC, mais il est très encourageant de constater que la majorité des éléments liés, entre autres, à la conception et au contenu du programme d’études, à l’aide pédagogique et au choix de carrière ainsi qu'aux services de santé et de conseils à l’effectif étudiant, ont été jugés satisfaisants. Cela reflète le travail remarquable réalisé par le corps professoral et le personnel des ÉMPC, en collaboration avec l’effectif étudiant, depuis le dernier cycle d’agrément. Encore une fois, merci à tous ceux et celles qui ont participé à ces efforts.

La plupart des éléments jugés insatisfaisants sont de nature procédurale; certains concernent les ressources et l’infrastructure.

Le plan d’action préliminaire des ÉMPC relativement aux éléments à améliorer est accessible sur cette page.

Tirer parti de nos forces

Le Bureau des ÉMPC et la Faculté prennent l’amélioration continue de la qualité très au sérieux et reconnaissent pleinement l’importance des normes nationales communes.

Dans la dernière décennie, nous avons beaucoup investi dans le programme d’ÉMPC et mis en place des améliorations majeures afin de respecter et de dépasser les normes d’agrément, tout en travaillant à combler les besoins de main-d’œuvre en santé dans des conditions changeantes et souvent difficiles. Nous avons confiance dans la qualité du programme d’études, de l’enseignement et du soutien à l’effectif étudiant en médecine. Cette qualité n’est pas remise en cause.

La Faculté est fière du corps professoral, des résidents, résidentes et fellows et des équipes de soutien qui mettent tout en œuvre pour former une relève médicale apte à prodiguer des soins répondant aux normes les plus élevées, avec expertise et compassion. Nous sommes tout aussi fiers de nos étudiants et étudiantes en médecine, reconnus parmi les meilleurs en Amérique du Nord.

Nous tenons de nouveau à vous remercier de tout ce que vous faites, au quotidien, au service de notre mission d’enseignement et de l’excellence en éducation et en soins de santé.

Nous vous tiendrons au courant des développements dans les bulletins Nouvelles des ÉMPC et Info-MDCM, et par d’autres modes de communication, s’il y a lieu.

Nous vous encourageons à consulter le plan d’action préliminaire ici.

Lesley Fellows, MDCM, D. Phil.
Vice-rectrice, Santé et affaires médicales
Doyenne de la Faculté de médecine
et des sciences de la santé

MĂ©lanie Mondou, MDCM
Vice-doyenne
Études médicales de premier cycle

Danyèle Lacombe, M.D.
Doyenne associée et directrice
Campus Outaouais

Back to top