Formation fondamentale en médecine et médecine dentaire (FFMMD) – 1re année et six premiers mois de la 2e année
Le volet Formation fondamentale en médecine et médecine dentaire (FFMMD) vise à acquérir une connaissance du fonctionnement physiologique normal, des mécanismes pathologiques et de la thérapeutique au moyen d’une approche intégrée par systèmes. L’apprentissage se fait dans le cadre de cours magistraux, de laboratoires, d’enseignement en petits groupes, de travaux et d’étude autonome. En plus d’acquérir les notions de sciences fondamentales liées à la santé et à la maladie, les étudiants participent au cours Expérience longitudinale en médecine familiale (ELMF), qui offre un contact précoce avec un milieu clinique en médecine de famille.
Transition vers la pratique clinique (TPC) – six derniers mois de la 2e année
Le volet Transition vers la pratique clinique (TPC) aide les étudiants à passer d’un mode d'enseignement surtout théorique en classe à un apprentissage actif et autodirigé en milieu clinique. L’apprentissage se fait dans le cadre de séances d’apprenti clinicien et de travaux dirigés cliniques, d’exposés magistraux, d’enseignement en petits groupes, de travaux et d’étude autonome. Les étudiants consolident leurs techniques d’anamnèse et d’examen physique, développent leurs habiletés de raisonnement clinique et apprennent à formuler la conduite à tenir devant les présentations cliniques courantes. Les disciplines cliniques du volet TPC sont la médecine interne, la neurologie, la médecine de famille, la pédiatrie, la chirurgie, la radiologie et l’ophtalmologie. En plus d’approfondir leurs connaissances et leurs habiletés cliniques, les étudiants participent séances des Communautés habilitantes à l’apprentissage de la pratique à travers le partenariat (CHAPP), un projet d’apprentissage par le service. Enfin, un cours intitulé Transition vers l’externat vise à les préparer à participer aux soins aux patients à titre d’externes.
Externat – 3e et 4e années
Les cours du volet Externat servent la visĂ©e première du programme MDCM : former des mĂ©decins ayant acquis les connaissances requises dans les prĂ©sentations cliniques du Conseil mĂ©dical du Canada (CMC) ainsi que les habiletĂ©s et attributs cliniques fondamentaux dont ils ont besoin pour servir la sociĂ©tĂ© dans l’exercice de la profession mĂ©dicale. Durant l’externat, les Ă©tudiants sont intĂ©grĂ©s Ă l’équipe clinique et participent activement aux soins aux patients sous une supervision appropriĂ©e. Tous les Ă©tudiants suivent les cours obligatoires de l’externat clinique en mĂ©decine interne, chirurgie, mĂ©decine de famille, psychiatrie, obstĂ©trique et gynĂ©cologie, pĂ©diatrie, ˛ą˛Ô±đ˛őłŮłóĂ©˛őľ±±đ,ĚýgĂ©riatrie et mĂ©decine d’urgence, en plus des cours SantĂ© publique et mĂ©decine prĂ©ventive, Vue d’ensemble – sciences fondamentales, mĂ©decine et sociĂ©tĂ©, et Transition vers la rĂ©sidence. Les Ă©tudiants ont aussi le temps de rĂ©aliser des stages Ă option en soins cliniques et/ou en recherche qui correspondent Ă leurs propres objectifs d’apprentissage et intĂ©rĂŞts professionnels.
Rôle du médecin (Physicianship)
Le médecin remplit un double rôle auprès de ses patients : celui de soignant et celui de professionnel. Le terme « Rôle du médecin » (Physicianship) renvoie à la combinaison de ces deux rôles. Les cours du volet Rôle du médecin (Physicianship) se donnent au fil du programme MDCM : Méthode clinique 1 (1re année); Méthode clinique 2, Pratique médicale et pleine conscience, et Principes d’éthique et de droit de la santé (2e année); et Formation du professionnel et du soignant (3e année). Le cours longitudinal Médecin apprenti, où des groupes de cinq ou six étudiants sont encadrés par un enseignant agissant comme mentor dans la tradition d’Osler, s’échelonne sur les quatre ans du programme.