Chaires de recherche du Canada renouvelées pour deux professeurs

La Faculté de droit est ravie d’annoncer que le professeur Sébastien Jodoin et le professeur Aaron Mills ont été reconduits à titre de titulaires de chaires de recherche du Canada pour un nouveau mandat de cinq ans.
Professeur agrégé, Sébastien Jodoin, BCL/LLB’05, détient la Chaire de recherche du Canada (niveau 2) sur les droits de la personne, la santé et l’environnement. Ses travaux portent sur trois grands thèmes : la relation entre les droits humains et la crise climatique; le droit et la politique climatique transnational et comparé; et le rôle des droits des personnes handicapées dans la résolution des problèmes et défis complexes liés à l'environnement et à la santé. Il est le directeur fondateur du , une initiative pionnière visant à générer, coproduire et partager des connaissances aux intersections du droit du handicap et de la justice climatique. Le professeur Jodoin complète actuellement un mandat de trois ans à titre de vice-doyen à la recherche à la Faculté de droit.
Professeur adjoint, Aaron Mills (Anishinaabe, Première nation de Couchiching) détient la Chaire de recherche du Canada (niveau 2) en constitutionnalisme et philosophie autochtone. Son approche à la pratique, à la théorie et à la méthode en matière de droit autochtone est éclairée par 15 ans d’apprentissage auprès d'aînés Anishinaabe du Traité n° 3 et du sud du Manitoba. Son enseignement et ses recherches s'articulent autour de trois projets: (1) théoriser et communiquer le droit autochtone en ses propres termes; (2) imaginer comment le droit autochtone ainsi entendu peut informer les projets contemporains de revitalisation; (3) examiner comment ces projets peuvent avoir un impact sur le colonialisme ainsi que sur les relations entre communautés autochtones et colons de manière plus générale. À ces fins, il s'associe fréquemment avec des aînés et des détenteurs de savoirs autochtones, en soutien aux gouvernements et aux organisations de services autochtones.
Le programme des chaires de recherche du Canada fait partie d’une stratégie nationale visant à faire du Canada l’un des meilleurs pays au monde en recherche et développement. Jusqu’à 311 millions de dollars par année sont investis afin d’attirer et retenir des chercheuses et chercheurs parmi les plus accomplis et prometteurs au monde. La Faculté de droit compte sept titulaires de chaires de recherche du Canada, un contingent remarquable parmi les plus élevés au pays pour une faculté de droit.
« Je suis fière de voir les travaux exceptionnels de nos collègues reconnus par ces nominations prestigieuses, qui continueront de soutenir leurs recherches novatrices pendant des années » a célébré la doyenne Tina Piper. « Le professeur Mills et le professeur Jodoin ont apporté des contributions critiques pour faire progresser la réconciliation et répondre à la crise climatique, deux enjeux sociétaux de première importance. Je me réjouis qu’ils poursuivent ainsi leur engagement. »