Un éminent collègue prend sa retraite et sera nommé professeur émérite

C’est avec une gratitude sincère pour ses années de service que la Faculté de droit annonce que le professeur François Crépeau, OC, QC, MSRC, Ad E, prendra sa retraite le 31 juillet 2025. Il sera alors nommé professeur émérite, demeurant un membre estimé de notre communauté.
Au cours de sa carrière accomplie, le professeur Crépeau s’est distingué comme sommité mondiale en droit international des migrations. À travers des décennies d’engagement dans ce domaine, il a façonné la recherche intellectuelle et le discours public sur le sujet, tant au niveau local qu’international. Le professeur Crépeau a constamment repoussé les limites du discours sur la migration internationale au-delà de la peur et de la xénophobie, vers notre humanité commune et notre aspiration à un monde où tous les droits fondamentaux seraient respectés, en particulier ceux des personnes les plus vulnérables.
Diplômé de la promotion 1982 de notre programme national, le professeur Crépeau a commencé sa carrière universitaire à l’Université du Québec à Montréal, avant de se joindre à la Faculté de droit de l’Université de Montréal. Il y a notamment détenu la Chaire de recherche du Canada en droit international des migrations et il a été directeur fondateur du renommé Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM).
Le professeur CrĂ©peau s’est joint Ă la FacultĂ© de droit de 91ÉçÇř en 2008. Il a Ă©tĂ© titulaire de la Chaire de recherche Hans et Tamar Oppenheimer en droit public international de 2009 Ă 2022 et il a dirigĂ© notre Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique de 2015 Ă 2020.
La carrière du professeur Crépeau a été marquée par son engagement international aux plus hauts niveaux. Il a été élu Rapporteur spécial des Nations Unies pour les droits de l’homme des migrants (2011 à 2017). À ce titre, il a effectué des visites officielles en Albanie, en Tunisie, en Turquie, en Italie, en Grèce, au Qatar, au Sri Lanka, à Malte, dans les institutions européennes de Bruxelles et de Vienne, en Angola et en Australie. Il a présidé le comité de coordination des procédures des droits de l’homme des Nations unies (2014-2015) et a été membre du comité scientifique de l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne (2018-2023). Il a été membre du comité consultatif de l’Initiative sur les migrations internationales de l’Open Society Foundations (NY) (2017-2021), président du groupe de travail thématique : Droits des migrants et intégration dans les communautés d’accueil, KNOMAD — Global Knowledge Partnership on Migration and Development, World Bank Group (Washington, DC), et membre du conseil d’administration du Bureau international des droits des enfants (Montréal) (2018-2021).
Un universitaire accompli, François Crépeau a été professeur invité à nombre d’institutions prestigieuses, par exemple l’Université de Georgetown et l’Institut international des droits de l’homme à Strasbourg. Une nomination particulièrement notable a été son mandat en tant que International Francqui Professor Chair à l’Université catholique de Louvain en 2017-2018, une chaire qu’il a reçu à l’invitation conjointe de sept universités belges de premier plan. Ici et à l’étranger, il a généreusement inspiré et servi de mentor pour des générations d’étudiantes et étudiants, de chercheuses et chercheurs postdoctoraux, et de collègues en début de carrière.
Son influence extraordinaire a été reconnue par des récompenses prestigieuses. Il est Officier de l’Ordre du Canada (2017), Officier de l’Ordre du Québec (2022), Membre de la Société royale du Canada (2012), Membre de la Fondation Pierre Elliott Trudeau (2008-2011), Docteur honoris causa de l’Université de Clermont-Auvergne (France, 2018), et Avocat émérite (Ad E) du Barreau du Québec (2013).
« Un universitaire d’exception, le professeur Crépeau était aussi un collègue aimable, empathique et ouvert, qui a su insuffler espoir et humanité dans un domaine complexe et chargé  » a souligné la doyenne Tina Piper. « Ses décennies de dévouement inébranlable et de leadership juridique ont contribué à rendre notre monde meilleur et ses travaux continueront d’inspirer les juristes pour les générations à venir ».