Lunch&Learn: Ouverture de la science canadienne

S'incrire ici
Et si la science était aussi secrète que la magie ? Dans le passé, les découvertes étaient gardées comme des sorts mystiques, mais aujourd'hui, l'ouverture est la clé du progrès. Rejoignez-nous pour un déjeuner-conférence stimulant avec le professeur de l'université McMaster, qui explorera le pouvoir de la science ouverte au Canada. S'appuyant sur son expertise dans le domaine des sciences spatiales, M. Páez expliquera comment la transparence, la reproductibilité et l'accessibilité transforment la recherche. Il examinera les défis posés par les outils propriétaires et les données fermées, et la façon dont les pratiques open-source peuvent améliorer la collaboration et l'innovation. Que vous soyez chercheur, étudiant ou simplement curieux de l'avenir de la science, cette conférence vous donnera des indications précieuses pour rendre la recherche plus efficace et plus inclusive. À ne pas manquer !
پé
12:00pm - 12:05pm | Bienvenue et introductions
12:05pm - 12:45pm | Présentation du déjeuner et de l'apprentissage
12:45 - 12:55 | Session de questions et réponses avec modérateur
12:55pm - 13:00pm | Clôture et sessions à venir
Lieu
Il s'agit d'un webinaire en ligne organisé sur Zoom. Pour recevoir les détails d'accès à l'événement, veuillez vous inscrire.
Le conférencier
Antonio Páez, Ph.D.
Professeur, École de la Terre, de l'environnement et de la société, Université McMaster
est professeur titulaire à la School of Earth, Environment and Society de l'université McMaster, où il partage son temps entre l'enseignement et la recherche, en mettant l'accent sur les transports et l'analyse spatiale. Ses travaux de recherche comprennent plus de 150 publications évaluées par des pairs dans des revues telles que Journal of Transport Geography, Transportation, Transportation Research Parts A and B, D, and F, Geographical Analysis, International Journal of Geographical Information Science, and Environment and Planning A and B. Il est également co-auteur du livre Discrete Choice Analysis with R, publié dans la série phare UseR ! de Springer. Ingénieur civil de formation, Antonio a été adopté par la géographie et est devenu un chercheur en sciences sociales reconnu. Il a notamment reçu le prix Meredith F. Burrill 2010 de l'Association des géographes américains pour ses recherches axées sur les politiques et, plus récemment, le prix Edward L. Ullman 2024 de l'Association des géographes américains, pour ses contributions à la géographie des transports tout au long de sa vie. Antonio s'intéresse depuis longtemps à la science ouverte et aux impacts sociétaux des transports. Il fait actuellement partie de l'équipe de direction du projet Mobilizing Justice, financé par le CRSH. Antonio vit à Hamilton où les hivers sont longs mais de plus en plus courts.
Les lectures suggérées
1. Páez, Antonio. "Open spatial sciences: an introduction." Journal of Geographical Systems 23.4 (2021): 467-476.
2. Paez, Antonio. "Reproducibility of research during COVID‐19: examining the case of population density and the basic reproductive rate from the perspective of spatial analysis." Geographical analysis 54.4 (2022): 860-880.
3. Rouleau, Guy. "My Journey to Open Science." Cell 181.3 (2020): 498-502.
C'est quoi les Lunch&Learn's?
La série de Lunch&Learn's du CAnD3 est conçue pour présenter à nos boursiers, aux membres de l'équipe et aux partenaires les recherches émergentes sur des sujets liés à la dynamique des populations et au vieillissement de la population. Ces modules couvriront les quatre axes du CAnD3 sur le vieillissement de la population : (1) la famille et l'inclusion sociale ; (2) l'éducation, le travail et les inégalités ; (3) les migrations et l'ethnicité ; et (4) le bien-être et l'autonomie.
Les bulletins du CAnD3
à notre bulletin pour être tenu au courant des événements de la CAnD3.