Les copropriétés à l'aune des transitions urbaines, environnementales et digitales : perspectives transsystémiques (Québec, France, Maroc, Cambodge)
Les transitions urbaines et environnementales mettent au cÅ“ur des débats la question du vivre ensemble dans la ville et, plus particulièrement les modèles de copropriété ou de propriété collective et les modèles de gestion qui en découlent. Outil juridique conçu pour favoriser la faisabilité de projets de construction ou de rénovation d’immeuble, et ce faisant, l’accès à la propriété immobilière, la réflexion sur la copropriété et sur les modes alternatifs du vivre ensemble s’inscrit désormais au plan global.Â
Ce colloque multi-sites organisé sur quatre continents -Afrique (Maroc), Amérique (Québec, Canada), Asie (Cambodge), Europe (France) - a pour objectif de réunir des juristes universitaires et des praticiens du droit, connaissant des réalités juridiques et territoriales distinctes. Ces regards croisés sur les copropriétés permettront, dans une approche comparative ou transsystémique, d’alimenter les réflexions sur les transformations de nos modèles juridiques.
Evènement organisé par la Chaire de recherche du Canada en droit des biens transsystémique et communautés durables, avec le soutien financier de la Chambre des notaires du Québec et en collaboration avec l'Institut de droit patrimonial et immobilier (Univ. Lyon 3), le Conseil régional du Rhône, l'Université Hassan I (Maroc) et le Conseil national de l'ordre des notaires (Maroc).
´¡±¹±ð³¦Ìý
Me Kevin Houle (Président de l'Association professionnelle des notaires du Québec)
Professeur Hugues Périnet-Marquet (Université Paris 2)
Professeur Auore Benadiba (Université Laval)
Professeure Tina Piper (Université 91ÉçÇø)
Me Christine Gagnon (Université de Montréal)
Professeure Yaëll Emerich (Université 91ÉçÇø)
Professeure Imane Oualji (Université Hassan 1)
Me Abdellatif Yagou (Maroc)
Professeure Béatrice Balivet (Université Lyon 3)
France Allard (Justice Canada)
Professeur Vincent Sagaert (Université Louvain)
Me Serge Allard (De Grandpré Jolicoeur)
Professeur François Brochu (Université Laval)
Professeure Kirsten Anker (Université 91ÉçÇø)