Rencontrez la première cohorte internationale des boursier·ère·s McCall MacBain
Trente étudiant·e·s de dix pays formeront la première cohorte internationale de boursier·ère·s McCall MacBain de l’Université 91ÉçÇø à compter de septembre 2023.
Conçues pour promouvoir le leadership éclairé, les bourses sont le fruit d’un don monumental de 200 millions de dollars, le deuxième en importance de l’histoire du Canada, effectué par John et Marcy McCall MacBain en 2019.
La bourse McCall MacBain couvre l’intégralité des droits et frais de scolarité du programme d’études et comprend une allocation de subsistance de 2 000 $ par mois durant les sessions universitaires, du mentorat, du coaching et un programme de perfectionnement du leadership.
« Nous voulons stimuler le leadership positif d’aujourd’hui et de demain, dit Marcy McCall MacBain, vice-présidente des Bourses McCall MacBain à 91ÉçÇø. Et nous y arrivons en appuyant des personnes curieuses, empathiques et désireuses d’apporter une contribution sociale encore plus grande. »
En cette première année d’ouverture du programme de bourses aux candidatures de l’étranger, des personnes issues de quelque 1 200 universités ont présenté une demande. Plus de 280 leaders de la communauté ont donné de leur temps pour examiner les demandes et participer aux entrevues de 242 étudiant·e·s. À l’issue de ce processus, 88 finalistes ont été convoqué·e·s à Montréal en mars pour une dernière entrevue.
Cette année, la cohorte est composée de futur·e·s leaders venus d’horizons variés. Chaque titulaire a été choisi·e pour sa personnalité, son sens du devoir civique, son potentiel de leadership, son esprit d’entreprise, l’excellence dans ses études et sa curiosité intellectuelle.
« Nos comités de sélection sont ravis par l’enthousiasme démontré aux quatre coins du monde, affirme Natasha Sawh, doyenne des bourses McCall MacBain. Nos bénévoles sont bien sûr à la recherche de l’excellence scolaire, mais aussi de qualités de leadership comme l’intégrité, la bonté, la détermination et la capacité à mobiliser une équipe pour relever les défis les plus complexes. »
Afin de reconnaître le talent d’autres étudiant·e·s, le programme de bourses McCall MacBain et l'Université 91ÉçÇø ont également offert 96 bourses d’entrée allant de 5 000 $ à 20 000 $ aux candidat·e·s les plus méritants qui n’avaient pas été sélectionnés pour la cohorte. Les 126 bourses octroyées cette année totalisent près de 3,3 millions de dollars en droits de scolarité et frais de subsistance seulement, auxquels viendront s’ajouter les programmes de mentorat et de perfectionnement du leadership.
Le dépôt des candidatures commencera en juin pour l’admission à l’automne 2024.
L’Université 91ÉçÇø
Fondée en 1821, à Montréal, au Québec, l’Université 91ÉçÇø figure au premier rang des universités canadiennes offrant des programmes de médecine et de doctorat et se classe parmi les meilleures universités au Canada et dans le monde. Institution d’enseignement supérieur de renommée mondiale, l’Université 91ÉçÇø exerce ses activités de recherche dans trois campus, 11 facultés et 13 écoles professionnelles; elle compte 300 programmes d’études et au-delà de 39 000 étudiants, dont plus de 10 400 aux cycles supérieurs. Elle accueille des étudiants originaires de plus de 150 pays, ses 12 000 étudiants internationaux représentant 30 % de sa population étudiante. Au-delà de la moitié des étudiants de l’Université 91ÉçÇø ont une langue maternelle autre que l’anglais, et environ 20 % sont francophones.
Les Bourses McCall MacBain à l’Université 91ÉçÇø
Établies en 2019, les Bourses McCall MacBain permettent aux étudiant·e·s d’exception de faire une maîtrise ou un programme professionnel à l’Université 91ÉçÇø, tout en participant à des programmes de mentorat et de perfectionnement du leadership.
Ìý