Une nouvelle technologie permet de mesurer en un rien de temps la teneur en antioxydants du sirop d’érable
Des scientifiques de l’UniversitĂ© 91ÉçÇř ont conçu une technologie Ă©coefficace et conviviale permettant de mesurer en un rien de temps la teneur en antioxydants du sirop d’érable. Leur mĂ©thode novatrice contribue Ă mettre en lumière un aspect de la valeur nutritionnelle du sirop d’érable et permet la rĂ©alisation d’analyses de qualitĂ© sur place, Ă©liminant ainsi le recours Ă des analyses coĂ»teuses en laboratoire.
« Nous proposons une solution pratique à la fois pour les producteurs et les consommateurs. Les producteurs peuvent mesurer eux-mêmes la teneur en antioxydants de leur sirop d’érable, ce qui favorise la transparence et assure un meilleur contrôle de la qualité », explique Li Xiao, doctorante au Département des sciences des aliments et d’agrochimie et chercheuse principale du projet.
Les résultats de ces analyses seront remis aux consommateurs, qui pourront prendre des décisions en fonction de la quantité d’antioxydants présents dans le sirop d’érable. Les antioxydants peuvent être bénéfiques pour la santé : ils piègent certains radicaux libres produits par l’organisme et atténuent les effets néfastes de l’oxydation.
Les scientifiques ont élaboré une approche simple, rapide et précise qui associe l’intelligence artificielle à la spectroscopie Raman, technique de pointe consistant à projeter un faisceau de lumière sur un échantillon pour analyser les vibrations spécifiques des molécules. Ensemble, ces deux technologies permettent de déterminer la concentration d’antioxydants présente dans le sirop d’érable. L’analyse complète prend moins d’une minute, alors que les méthodes traditionnelles peuvent demander plusieurs heures, voire plusieurs jours.
« Les méthodes de détection traditionnelles évaluant la capacité antioxydante sont souvent laborieuses et moins écologiques, car elles exigent une préparation des échantillons compliquée et l’utilisation de réactifs », souligne Li Xiao.
Selon l’équipe de recherche, cette technologie pourrait ouvrir la voie à l’analyse de la teneur en antioxydants de divers produits alimentaires, pas uniquement du sirop d’érable.
L’équipe a confirmé qu’il est impossible d’évaluer avec exactitude la capacité antioxydante du sirop d’érable en se basant uniquement sur sa couleur. Elle a aussi démontré que la spectroscopie Raman peut servir à évaluer l’activité antioxydante du sirop.
Les modèles d’intelligence artificielle fondés sur l’apprentissage profond ont fait preuve d’une grande précision dans la prédiction des propriétés antioxydantes.
« Cette méthode permet une analyse en temps réel des propriétés antioxydantes du sirop d’érable directement sur les lieux de production », ajoute Xiaonan Lu, professeur au Département des sciences des aliments et d’agrochimie et auteur-ressource de l’étude.
L’avènement de cette technologie revêt une importance particulière pour le secteur agroalimentaire, dans un contexte où la demande en matière de transparence et de données sanitaires ne cesse de croître. La méthode offre une solution efficace pour le contrôle de la qualité du sirop d’érable, et elle répond à la fois aux besoins des petits producteurs et des grandes entreprises pour l’évaluation de la teneur en antioxydants de leurs produits.
ł˘â€™Ă©tłÜ»ĺ±đ
L’article « », par Li Xiao, Jinxin Liu, Marti Z. Hua et Xiaonan Lu, a été publié dans Food Chemistry.